Actuellement au Chili, l'intérêt pour les drones, ces navires sans pilote s'est développé et intensifié au point qu'en plus de leurs utilisations dans le divertissement, ils ont pris une place importante sur le marché, avec des applications dans l'agriculture, les mines, l'énergie, la sécurité et l’urbanisme. D’ailleurs, la société chinoise leader dans le secteur, DJI, a déjà ouvert sa première boutique officielle au Chili.
Selon les chiffres de la DGAC (Dirección General de Aeronáutica Civil – Direction Générale de l’aéronautique civile), en 2018, il y avait 4.150 drones dans le ciel chilien.  Ce chiffre comprend à la fois les drones destinés à un usage récréatif et ceux qui nécessitent une certification pour être utilisés, c'est-à-dire ceux qui dépassent 750 grammes. Par contre la DGAC reconnaît que le nombre est beaucoup plus élevé, car ne sont pas repris, les appareils qui sont assemblés pièces par pièces, et ceux qui sont entrés sur le territoire sans être déclaré. On prévoit que les ventes de drones, au Chili, augmente de l’ordre de 20 à 30 % annuellement.

Les drones et l’industrie minière

Au regard de son modèle économique basé sur l’industrie de l’extraction, l’exploitation minière se profile comme l’un des plus grands protagonistes en termes d’acquisition de drones, utilisés pour la collecte de données géophysiques. Des drones ont été spécifiquement créés pour identifier le potentiel minier des sols sédimentés de manière plus fiable et à moindre coût.

 

Les eaux et forêts

L'Institut forestier (INFOR) les utilise notamment pour la classification des espèces, pour la gestion de la santé des forêts et des territoires naturels, pour la prévention et la gestion des incendies et pour la foresterie de précision. Ses outils techniques, tels que l'imagerie multi-spectrale haute résolution, l'imagerie thermique et l'imagerie à portée visible, peuvent générer des ortho-mosaïques géoréférencées et des plans NDVI.

 

La sécurité

 

De nombreuses utilisations sont également possibles dans le domaine de la sécurité publique et un grand nombre d'entreprises et de professionnels (publics et privés) y travaillent. Parmi les domaines d’application : utilisation par des sociétés de sécurité pour le contrôle du territoire ainsi que pour la surveillance des propriétés. Les drones peuvent parcourir des distances en moins de temps et à moindre coût que le personnel de sécurité traditionnel.
A Santiago, presque toutes les communes ont acquis un drone adapté à la sécurité de zone. Le DJI Matrice 210 est utilisé avec une caméra Zenmuse Z30 (zoom optique 30x). Cela signifie que le drone peut voler à 150 mètres, en pratique, avant d’être vu et entendu.
Le ministre de l'Intérieur, Rodrigo Delgado, a présenté le 27 janvier 2021, l'agenda relatif à la sécurité publique communale et a également annoncé de nouvelles mesures en la matière, comme l'augmentation des brigades de drones (de 32 à 42) et de policiers dans les quartiers prioritaires.

Présence sur le marché chilien

Le marché du drone se développant grandement au Chili, il est possible d’acheter des drones de différentes marques, comme Xiaomi, GoPro Karma, Yuneec à des prix variant de 50.000 CLP (± 55 €) pour un drone de loisirs à plus de 12 millions de CLP (± 13.500 €) pour le DJI M210 INSPECCION DUAL PACK_5. Par ailleurs, la société chinoise leader de l'industrie, DJI, a ouvert sa boutique officielle au Chili.
Petit à petit, les domaines d'utilisation des drones se précisent et s’intensifient. Cela débouche sur une utilisation de plus en plus professionnelle et sur la mise en place d’un cadre réglementaire portant sur le recours à ce type d’appareils. Au Chili, en particulier, l’utilisation des drones est régie par la norme technique DAN-151, délivrée par la Direction générale de l'aéronautique civile et entrée en vigueur le 10 avril 2015.
Le Chili a été le premier pays d'Amérique latine à réglementer l'utilisation des drones, ce qui ne veut pas dire pour autant que cette réglementation soit adéquate et complète. Il est à noter que ces réglementations sont provisoires, jusqu'à ce que l'Organisation internationale de lutte contre la fraude (OACI) en rédige une permanente. Il est important de considérer que la réglementation DAN-151 exclut les drones à usage récréatif.

 

AWEX Santiago
Mai 2021

Retour en haut back to top