I. Le marché américain du secteur MedTech (qui englobe la production des biens et équipements médicaux au sens large) est le 1er au monde, que ce soit par le nombre de ses entreprises, la taille, la capitalisation et les revenus de celles-ci, ou encore leur dynamisme et aptitude à innover. Sur les 10 plus importantes entreprises du secteur dans le monde (sur la base de leurs revenus), 7 sont américaines (et 3 européennes). Le marché américain devance ainsi bien largement le marché européen et le marché chinois, ce dernier ne cessant cependant de progresser.

Les effets de la crise du Covid-19 combinée aux tensions géopolitiques entre les US et la Chine, pourraient toutefois ralentir l'ascension de la Chine et donner en revanche un nouveau coup de fouet à l'industrie américaine du secteur (onshoring), renforçant encore un peu plus sa suprématie globale.

II. Une étude assez complète du secteur MedTech aux US  a été réalisée l'an dernier par la German American Chamber of Commerce (New York) pour le compte du groupement Medtech Alliance for Global InternationAlisation (MAGIA).

MAGIA est le consortium fondé à l'initiative de l'EU réunissant les 4 clusters européens suivants : Lyonbiopôle (FR), BioWin (B), BioPmed (IT) et Life Science Nord (DE), avec pour but de venir en aide aux +500 entreprises MedTech membres de ces clusters dans leurs efforts à l'international.

L'une des réalisations principales de MAGIA jusqu'ici a été la signature en novembre 2019 d'un accord de partenariat avec la Medical Alley Association, qui représente le fameux écosystème MedTech de la région de Minneapolis-St Paul (MSP), capitale de l'Etat du Minnesota.

La région du Midwest, et tout particulièrement le pôle MSP, constitue probablement, aux côtés de la Californie et de la région formée des Etats du Massachusetts, de New York et du New Jersey (le nord-est américain), le 3ème pôle principal de développement du secteur MedTech aux US.

MSP est le siège de la plus grande entreprise MedTech au monde : Medtronics, tandis que DePuy Synthes, Johnson & Johnson (dans l'Indiana) et GE Healthcare (Chicago), occupent respectivement les 2ème et 3ème rangs au classement des entreprises US les plus importantes du secteur, confirmant ainsi la progression constante du Midwest et de la région des Grands Lacs par rapport à ce secteur particulier.

III.  Un autre centre important de l'industrie MedTech aux US est l'Etat du Texas.

On dit souvent que tout est plus grand au Texas. Ce n’est donc pas une surprise que ce soit à Houston, sa métropole de plus de 4 millions d’habitants, que l’on trouve le Texas Medical Center (TMC).

Le Texas Medical Center est la plus grande destination des sciences de la vie au monde. Avec 106 000 employés, 61 institutions et des milliers de bénévoles et de visites de patients, plus de 160 000 personnes visitent le TMC chaque jour. Au cours de l'année, le campus accueille plus de 7,2 millions de visiteurs.

Aujourd'hui, les gens viennent de partout des Etats-Unis, et du monde entier au TMC, pour recevoir des soins des meilleurs médecins de leur domaine. Des percées significatives dans le diagnostic et le traitement, se produisent dans les huit établissements universitaires et de recherche du campus, sans parler des 21 hôpitaux qui le composent.

Le TMC abrite le célèbre centre de cancérologie M.D. Anderson, l'hôpital n ° 1 du cancer au monde. Parmi les autres grandes institutions, on compte le Texas Children's Hospital, le Baylor College of Medicine, le Houston Methodist Hospital, St. Luke's Health, le Memorial Hermann-Texas Medical Center, le Texas Heart Institute, les centres des sciences de la santé de l'Université du Texas et de Texas A&M, pour n'en nommer que quelques-uns.  A titre d’illustration, c’est au TMC que l’on pratique le plus grand nombre de chirurgies cardiaques au monde.

L'enquête annuelle menée par US News et World Report sur "America's Best Hospitals" a classé au moins une institution du TMC dans les 19 catégories de soins pour adultes, et les 10 catégories de soins en pédiatrie. Des découvertes et des procédures médicales pionnières dans les soins cardiaques et les transplantations d'organes, la médecine spatiale, la chirurgie de la moelle épinière et le décodage du génome de l'ADN humain, ont toutes eu lieu à Houston, ce qui a conduit à une nouvelle ère de médecine personnalisée. Il n'est donc pas étonnant que plus de 18 000 patients internationaux y viennent pour recevoir des soins chaque année.

En ce qui concerne les start-ups, le Texas Medical Center n’est pas en reste. Intégré en son sein, on y trouve le TMCx, un dispositif médical de premier plan, et un accélérateur de santé numérique faisant progresser les soins de santé dans le monde entier. On y trouve un programme d'accélération de 6 mois, où une vingtaine de start-ups sélectionnées par an, assistent à des ateliers, à des événements pratiques, et à des séances de stratégie. Elles reçoivent des conseils de plus de 200 conseillers de l’industrie et de toutes les institutions membres de TMC, mais ne paient pas de frais d’adhésion. Elles sont particulièrement actives dans le E-health, et développent une large gamme de produits innovants, notamment des appareils portables, des thérapies numériques, des outils de flux de travail clinique, et des plateformes informatiques de santé.

A l’heure actuelle, elles se concentrent sur les nouvelles améliorations aux soins de santé qui tiennent compte de la norme des soins actuelle, mais offre la possibilité de changer la prestation, l'accès, le paiement, et la qualité des soins de santé dans le futur. Les entreprises sélectionnées sont prêtes pour des engagements à long terme avec le TMC, ce qui comprend généralement la démonstration de données pilotes avant de se lancer commercialement. L’équipe du TMCx est là pour aider les start-ups à nouer les relations nécessaires avec les systèmes de santé membres du TMC, les mentors, les partenaires commerciaux et autres intervenants clés de l’écosystème du TMC.

A noter enfin, le Texas Medical Center BioBridges, qui établit des relations entre le TMC et d’autres pays afin de promouvoir l'échange de collaborations, de recherches et d'innovation. Pour l'innovation en particulier, les relations établies par BioBridges permettent à l’équipe du TMCx d'avoir une compréhension nuancée de la façon dont les startups d’autres pays ont pu démontrer leur valeur pour les systèmes de santé de leurs pays respectifs, et à identifier quelles entreprises ont le plus de chances de réussir à traduire cette valeur sur le marché américain. Des sociétés du monde entier se tournent ainsi vers Houston comme rampe de lancement pour valider leur stratégie d’entrée sur le marché américain, une ville avec un coût de la vie relativement bas, et un accès facile aux opportunités à travers les États-Unis.

Les principales raisons des startups médicales qui s'installent à Houston sont qu’elles y trouvent leurs clients et y attirent aisément les talents dont elles ont besoin. En plus de ses sept millions de visites de patients par an, Houston est une ville internationale au climat accueillant, qui offre une palette gastronomique étendue, et un faible coût de la vie, de sorte que ces jeunes entreprises y trouvent des conditions financières, liées au démarrage, plus attirantes qu’ailleurs aux Etats-Unis.

IV. Enfin, l'Etat de Pennsylvanie offre également des opportunités intéressantes.

Les sociétés Medtech actives en Pennsylvanie emploient plus de 16.000 personnes et profitent d’une conjonction de facteurs favorables: une grande concentration de sociétés du secteur dans les Etats voisins  (NY, NJ, DE), de nombreuses universités et centres de recherche, un accès aisé au « venture capital » (près de 100 Mo. $ annuels rien que pour le secteur Medtech), un important financement des NIH (2 milliards $) et un cost of doing business très intéressant.

 

Chicago, le 16 juillet 2020

 

 

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