Les énergies renouvelables et en particulier l’hydrogène vert constituent incontestablement une priorité pour le Chili, lequel devrait attirer des investissements pour un montant de l’ordre du milliard USD dans ce secteur. Les investissements étrangers ont joué un rôle majeur dans e développement de la filière hydrogène vert au Chili. La CORFO (Corporación de Fomento de la Producción – organisme gouvernemental chilien en charge du développement industriel et d’aide à la création d’entreprise) a sélectionné en vue d’opération de cofinancement, des initiatives promues par Enel Green Power, Linde, Engie, Air Liquide, GNL Quintero et CAP.

Début novembre 2021, les ports d’Anvers et de Zeebruges ont signé un MoU avec le Chili portant sur le transport et l’importation d’hydrogène vert. La coopération visée permettra le démarrage de la production verte, la mise en place de la chaîne logistique entre les 2 continents et de la logistique dans les ports maritimes belges et leur arrière-pays. Le MoU ainsi signé par les 2 parties lors de la COP26 à Glasgow permettra ainsi d’établir un corridor entre nos 2 pays pour expédier de l’hydrogène vert ou des dérivés, produits au Chili et réceptionnés dans les ports belges en vue d’une distribution ultérieure pour répondre à la demande en Europe.

Sur les 12 propositions introduites à l’occasion du premier appel pour le développement d’usines de production d’hydrogène vert au Chili, la CORFO en a sélectionné 6, dont l’objectif est d’accélérer la matérialisation de ces initiatives. But : répondre aux défis du changement climatique, promouvoir l’investissement dans les énergies propres, la création d’emploi et les opportunités d’entreprenariat au niveau local.
Doté d’atouts importants en matière de production d'énergie renouvelable (rayonnement solaire le plus élevé au monde et excellente ressource éolienne) le Chili est l'un des pays qui se distingue par son potentiel de production et d'exportation d'hydrogène vert dans le monde. Les projets soutenus à ce jour, d'une capacité d'électrolyse de 388 MW, sont d'une taille équivalente à ce qui est actuellement en exploitation dans le monde. Une voie est donc tracée qui facilitera le développement d'initiatives futures en installant de nouvelles capacités en Amérique latine pour atteindre la neutralité carbone, ce qui positionne le Chili comme le premier de la région.
Les projets reçus envisagent des applications dans les domaines des explosifs et du transport pour l'exploitation minière, des procédés industriels dans la sidérurgie, du chauffage résidentiel, de la chaleur industrielle, des combustibles verts, entre autres. De plus, toutes les propositions envisagent le dessalement ou augmentent l'efficacité de l'utilisation de l'eau. Ils répondent à la Stratégie nationale sur l'hydrogène vert, puisque les premières étapes envisagent l'utilisation dans différentes applications au niveau national, pour ensuite s'étendre et exporter.

Les projets sélectionnés par la CORFO sont :

Projet Faro Sur
Déposé par la société Enel Green Power Chile S.A., il produira 25.000 tonnes d'hydrogène vert par an dans la Région de Magallanes, grâce à l'installation de 240 MW d'électrolyseurs et l'alimentation électrique d'un parc éolien dans la région. L'hydrogène vert devrait être vendu à HIF Chile, une entreprise qui produira de l'éthanol et de l'essence pour l'exportation vers l'Europe.

HyPro Aconcagua
La proposition de la société Linde GmbH porte sur la mise en place d’un projet de remplacement d'une partie de la production actuelle d'hydrogène gris qu'elle a installée dans la raffinerie de pétrole d'Aconcagua, située dans la région de Valparaiso et qui appartient à la Société nationale des pétroles (ENAP). Ce projet envisage une puissance de 20 MW et prévoit de générer 3.000 tonnes d'hydrogène vert par an.

HyEx – production d’hydrogène vert
Ce projet, mené par Engie S.A., vise à implémenter une usine pilote industrielle pour la génération de 3.200 tonnes d'hydrogène vert par an, à partir d'une capacité d'électrolyse de 26 MW dans la région d'Antofagasta. Cet hydrogène vert sera ensuite fourni à Enaex pour la production d'ammoniac vert, afin de réduire de plus de 30.000 tonnes de CO2 par an.

Antofagasta Mining Energy Renewable
L'initiative d'Air Liquide S.A. propose de produire 60.000 tonnes par an d'e-méthanol à partir d'énergies renouvelables, d'hydrogène vert et de CO2 capté à partir d'une source fixe. D'une puissance d'électrolyseur de 80 MW, il sera installé dans la Région d'Antofagasta.

Hydrogène vert Bahia Quintero
Ce projet, dirigé par GNL Quintero S.A. comprend le développement, la construction et l'exploitation de la première usine d'hydrogène vert à grande échelle, située dans la zone centrale du Chili, dans la région de Valparaiso. Le projet aura une capacité d'électrolyse installée de 10 MW, avec laquelle il devrait produire 430 tonnes d'hydrogène vert par an.

H2V CAP
La proposition de CAP S.A. vise à mettre en place, dans la région du Biobio, une usine d'hydrogène vert qui aura une puissance d'électrolyseur de 20 MW, afin de produire 1.550 tonnes d'hydrogène vert par an et de réduire plus de 161.000 tonnes de CO2 par an. 

Les propositions sélectionnées devraient attirer des investissements de l’ordre d’1 milliard USD et prévoient de produire plus de 45.000 tonnes d'hydrogène vert par an, ce qui réduira plus de 600.000 tonnes de CO par an. L'objectif de cet appel sera ainsi atteint : être le point de départ pour accélérer le développement de l'industrie de l'hydrogène vert au Chili, qui sera la clé pour tendre vers la neutralité carbone 2050 et atteindre l'objectif du gouvernement pour être leader dans la production de ce carburant de notre pays vers le reste du monde. Ces initiatives, parmi les premières au monde, devront faire face à divers défis qui devront être résolus par l'innovation, l'utilisation de la R&D et le développement technologique productif. Cela devrait permettre d'attirer et de générer des connaissances et un capital humain de pointe au niveau national.
Les initiatives sélectionnées doivent entrer en opération au plus tard en décembre 2025 et recevront pour leur développement une contribution totale de 50 millions USD, une fois que les projets auront installé la capacité d'électrolyseur engagée et respecteront les conditions établies dans le cahier de charge.
Le Chili se profile comme le pays le plus attractif de la région en matière d’investissement dans le domaine des énergies renouvelables. D’ailleurs, dans son rapport Climatescope 2021, Bloomberg New Energy Finance a publié son classement des pays les plus attractifs pour l'investissement dans les énergies propres, où le Chili a été reconnu comme le meilleur pays pour investir dans les énergies renouvelables en Amérique, dépassant le Brésil, le Canada et les Etats-Unis, et ce, pour la 4ème année consécutive. En outre, le Chili arrive en 2ème place parmi les pays émergents, après l’Inde. 
Le classement Amérique latine dans ce domaine tel qu’établi en 2021 par Bloomberg est le suivant : Chili (1), Brésil (2), Colombie (3), Argentine (4), République Dominicaine (5), Panama (6), Pérou (7), Guatemala (8), Honduras (9), Mexique (10), Jamaïque (11), El Salvador (12), Uruguay (13). EN 2020, le Chili occupait la première place, la deuxième en 2019 et la première en 2018.
Toujours selon le rapport, les investissements étrangers consentis au Chili en 2020 dans le secteur des énergies propres, principalement dans l’éolien et le solaire, ont atteint le montant de 4,6 milliards USD. De même, le pays a développé une stratégie nationale portant sur l’électromobilité, avec l’objectif qu’en 2035 seuls des véhicules neufs zéro émission soient vendus au Chili. 
Bloomberg a par ailleurs pointé du doigt le développement de l'efficacité énergétique au Chili avec la promulgation d'une loi sur l'efficacité énergétique et d'une stratégie de chauffage et de refroidissement en 2021.

 

Sources : InvestChili, Investment Review January 2022; Corfo; Climatescope, Ministère de l’Energie

Retour en haut back to top