Google Cloud considère le Chili comme un hub digital pour l’Amérique Latine. La société a décidé de lancer son « Region Cloud » dans le pays en raison de sa force économique, de la présence de grandes industries et d’entreprises créatives ainsi qu’en raison de l’expertise professionnelle disponible dans le pays andin.
Voici 10 ans Google arrivait au Chili. Quatre ans plus tard, la société a ouvert son premier data center. En 2018, Google annonce son expansion. Fin 2019, elle a achevé le câble sous-marin Curie, qui s’étend sur 10.000 km et relie Valparaiso à Los Angeles. Aujourd’hui, elle lance officiellement son propre Region Cloud.
Ce hub régional représente un pas important dans l’économie numérique chilienne et témoigne de la confiance que l’entreprise américaine place dans le Chili. 
Selon le PDG de Google Cloud, cette « zone cloud » est composée d’un ensemble de 3 datacenters situés au même endroit, à partir desquels sont fournis le calcul, le traitement, le stockage des données, la cybersécurité, les solutions de plateforme et les services de gestion des données d’intelligence artificielle. C’est le 2ème du genre en Amérique latine, après le Brésil, et le 29ème dans le monde.
Il s’agit d’une étape importante dans l’économie numérique du Chili car elle traduit l’importance de la demande pour cette technologie par les entreprises chiliennes qui l’utilisent pour réaliser leur transformation numérique. L’hébergement depuis 2015 du data center et ensuite la pose du câble sous-marin permettent au cloud chilien d’être mis en réseau à l’échelle mondiale.
Le nombre d’entreprises intéressées est en augmentation. Il s’agit d’entreprises technologiques, d’entreprises numériques, des startups ou d’entreprises plus traditionnelles, parmi lesquelles RedSalud, Latam Airlines, Compañía Metro de Pacífico, Banco de Chili, Cajas Los Andes et NotCo. Des investissements conséquents sont consentis dans la formation aux compétences numériques.
Le géant américain a fait le pari du Chili pour 4 raisons : la force de son économie, la présence de gros clients dans des secteurs-clés comme les services financiers, le secteur bancaire, la créativité des entreprises de nouvelle génération qui représentent l’avenir. Et enfin, le quatrième facteur est le niveau de technologie et de sophistication des ingénieurs chiliens. Au vu de ce qui précède, le Chili est considéré comme le pays le mieux capable non seulement de servir le marché local, mais aussi de fournir des services à d’autres pays d’Amérique latine.  

Selon les prévisions, le marché devrait croître d’environ 36% par an au cours des trois prochaines années.  

Sources : Diario Financiero, InvestChile, décembre 2021 

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