Le Chili est certainement un des grands pays d’Amérique du Sud pour ce qui est de l’industrie spatiale. Les premiers pas de cette industrie remontent à la fin des années 50 lorsque la NASA installait une station de suivi des satellites dans le nord du pays, près d’Antofagasta. Il faut dire que la région, désertique, est réputée pour être l’une subissant le moins de pollution lumineuse au monde. Avantage non négligeable pour toutes les activités liées au développement du secteur spatial et de l’observation terrestre : défense et sécurité, bien-sûr, mais également pour le développement de l’économie en général, la recherche scientifique, la gestion des catastrophes naturelles, le suivi du changement climatique, la protection de l’environnement, ou encore l’amélioration des télécommunications dans les régions isolées,…
L’Observatoire européen austral (ESO en anglais), dont la Belgique est partie prenante, y conduit d’ambitieux programmes portant sur de puissants équipements pour l’astronomie au sol. L’ESO  gère au Chili trois sites d’observation uniques, de classe internationale : la Silla, El Paranal et Chajnantor. L’expertise wallonne est bien connue des autorités chiliennes et des entreprises de ce secteur sont présentes au Chili.

Le bureau économique et commercial de  l’AWEX au Chili vient d’établir une fiche présentant le secteur spatial au Chili, son histoire, son évolution et les perspectives de collaboration qu’elle offre à nos opérateurs.

Retour en haut back to top