L’économie du Costa Rica doit aujourd’hui beaucoup à son agriculture. Ce secteur est non seulement considéré comme un des moteurs de l’économie mais il est également le second générateur d’emplois dans le pays.[i] L'industrie alimentaire au Costa Rica compte plus de 243 entreprises exportatrices, 322 types de produits exportés vers 98 destinations. En 2020, les exportations ont atteint 1.627 milliards d’USD. Le Costa Rica a des normes de qualité internationales élevées et compte 9 des 40 plus grandes entreprises de transformation alimentaire du monde.[ii] Les denrées les plus produites sont les bananes et les ananas (le Costa Rica en est le 3ème plus grand producteur au monde), l’huile de palme, le café, le melon, la pastèque et les produits laitiers.    
Le Costa Rica est un pays exportateur de produits agricoles c’est l’une des parts les plus importantes en termes de secteur d´exportation. Selon PROCOMER (agence de promotion du commerce extérieur), on dénombre 653 entreprises costaricaines exportatrices dans le secteur agricole, exportant 336 produits différents vers 101 destinations. Les exportations se dirigent principalement vers l´Amérique du Nord (46%) et l´Union Européenne (37%).[iii]        
Les mêmes statistiques diffusées par PROCOMER indiquent que malgré une baisse des exportations du secteur agricole en 2019 due notamment au phénomène climatique El Niño, puis, plus tard, à la crise de la Covid19, celles-ci sont de nouveau en augmentation.

Présence internationale et sociétés nationales actives :
Le Costa Rica compte de nombreuses multinationales spécialisées dans le secteur agroalimentaire : Nestlé, Coca-Cola (FEMSA), Alimentos Heinz et Unilever, par exemple.
Parmi les sociétés nationales très actives, il est possible de recenser Dos Pinos (produits laitiers), Sigma Alimentos et Productores Monteverde (produits fromagers et de charcuterie), Pozuelos (biscuits/snacks), Nacarina (produits de base pour la boulangerie) et Grupo Industrial Numar, entre autres.        

Distribution :
La distribution des produits alimentaires au Costa Rica est clairement dominée par cinq chaînes de supermarchés visant la classe moyenne supérieure : Walmart (Perimercados, Super Compro et Saretto), PriceSmart, AutoMercado, Mega Super et Gessa.
La réglementation locale veut qu’une importation de produits étrangers soit réalisable uniquement en faisant appel à un importateur costaricain autorisé par la Direction Générale des Douanes.

Tendances de consommation :
La production locale de cacao allant grandissant ces dernières années, de nouvelles marques nationales de chocolats sont présentes chez les plus grands distributeurs. Toutefois, ce n’est pas forcément au détriment des produits chocolatiers étrangers puisque, d’après une étude de La National Confectioners Association (NCA), les jeunes générations de costaricains préfèrent consommer du chocolat raffiné provenant de magasins spécialisés et sont davantage regardant sur la composition des produits.[iv] : Un public cible privilégié pour les chocolatiers belges proposant des produits de qualité.
Le secteur de la bière au Costa Rica a connu une augmentation durant la crise de la Covid, tendance qui continue aujourd’hui. En 2021, le pays à fait importer 35 973,3 tonnes de bières[v]. Au total, le Costa Rica consomme 184 millions de litres de bière par an ce qui de la bière la deuxième boisson alcoolisée la plus consommée par les Costaricains.[vi]

Opportunités pour les exportateurs wallons :
Bien que certains produits demeurent interdits à l’importation, l’Accord d’Association entre l’Union Européenne et les pays d’Amérique centrale, entré en vigueur le 1er octobre 2013, a permis de diminuer les barrières douanières en vue de faciliter l’accès aux produits importés.
Si le Costa Rica se veut plus innovant dans le secteur agroalimentaire, l’un de ses plus gros défis demeure la régulation d’agrochimiques. Le pays d’Amérique centrale est le deuxième plus grand utilisateur de pesticides au monde.[vii] L’un des projets de l’Union Européenne depuis 2017 est de diminuer de moitié l’usage de pesticides sur son territoire à travers différentes législations. Dans cette optique, la Commission Européenne a fait une proposition de règlement, en septembre 2022[viii], qui aura pour objectif de bannir l’importation de produits contenant des néonicotinoïdes (insecticides nocifs pour les abeilles) d’ici 2026.[ix] Les producteurs costaricains devraient s’adapter s’ils veulent continuer à exporter leurs produits à destination de l’Union européenne. Cette situation crée donc des opportunités pour les producteurs wallons d’engrais organiques.
Malgré une augmentation de 20%, de la surface des terres agricoles dédiées aux produits biologiques (10.585 hectares) en 2020, ceux-ci représentent une infime partie de la production totale du Costa Rica.[x] Il y a de ce fait un potentiel pour les produits biologiques wallons destinés à la grande exportation, notamment si l’on tient compte de la diminution de la production locale suite aux modifications des conditions climatiques.
On note également une opportunité à saisir concernant les produits alimentaires pour animaux, les produits de boulangerie, les alicaments, les produits sans gluten et les produits alimentaires destinés au public diabétique.

Foires agroalimentaires au Costa Rica :               

-Feria del chocolate (Septembre 2023 -dates exactes pas encore communiquées)
https://www.feriadelchocolatecr.com/


-BUYERS TRADE MISSION (PROCOMER) 27, 28, 29 septembre 2022 :    
https://www.btmcr.com/

-EXPO VINO (17 et 19 novembre 2022) :
https://expovinocr.com/


-EXPHORE (HORECA) 25 au 27 octobre 2022 :
https://www.exphore.com/

Liens d’intérêt

-Chambre de Commerce du Costa Rica :
https://camara-comercio.com/

-Chambre Costaricienne de l’Industrie Alimentaire :
http://www.cacia.org/
-Registre de produits alimentaires d’intérêt sanitaire :
Departamento de Registros Sanitarios | Ministerio de Salud de la República de Panamá (minsa.gob.pa)
-Loi du 1er Juillet 2019 relative à l’application de la TVA au Costa Rica :
Ministerio de Hacienda - República de Costa Rica

-Ministère du commerce extérieur :
Ministerio de Comercio Exterior (comex.go.cr)

-Statistiques de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture

División de estadística (ESS) | FAO | Organización de las Naciones Unidas para la Alimentación y la Agricultura

-Autorité phyotsanitaire costaricaine

Internet - tramites_importacion_vegetales (sfe.go.cr)

-Document concernant les règles et standards pour l’importation de produits agroalimentaires

Food-and-Agricultural-Import-Regulations-and-Standards-Narrative_San-Jose_Costa-Rica_12-19-2017.pdf (usembassy.gov)



Sources consultées :

[i] Informe Sectorial Mayo 2020 - Abril 2021 (sepsa.go.cr)

[iv] Millenials fijan el curso del consumo de chocolate - Procomer Costa Rica

[vii] Costa Rica innova en sector agropecuario, pero urge involucrar a mayoría de productores - PolítiKAS (politikasenlinea.com)

[ix] Parliamentary question | Ban on the export of neonicotinoids | E-005218/2021 | European Parliament (europa.eu)

Retour en haut back to top