L’économie du Costa Rica doit aujourd’hui beaucoup à son agriculture. Les denrées les plus produites sont les bananes et les ananas (le Costa Rica en est le 3ème plus grand producteur au monde), l’huile de palme, le café, le melon, la pastèque et les produits laitiers. La production locale de cacao allant grandissant ces dernières années, de nouvelles marques nationales de chocolats sont présentes chez les plus grands distributeurs, au détriment des produits chocolatiers étrangers.            

Le Costa Rica est un pays exportateur de produits agricoles. En 2016, les exportations agricoles ont rassemblé 27% du total des ventes costariciennes, la part la plus importante en termes de secteur d´exportation. Selon PROCOMER (agence de promotion du commerce extérieur), on dénombre 631 entreprises costariciennes exportatrices dans le secteur agricole, exportant 323 types de produits vers 111 destinations. Les exportations se dirigent principalement vers l´Amérique du Nord (48%) et l´Union Européenne (43%).         

Les mêmes statistiques diffusées par PROCOMER indiquent que le premier trimestre de 2018 et sur la même période en 2019, les exportations du secteur agricole ont diminué de 107 millions $US. La baisse des exportations de produits issus de ce secteur, conjuguée à l'absence de précipitations en raison du phénomène El Niño, expliquent pourquoi l´économie du Costa Rica n'a pas connu un démarrage particulièrement favorable en 2019.  

Présence internationale et sociétés nationales actives :       

Le Costa Rica compte de nombreuses multinationales spécialisées dans le secteur agroalimentaire : Nestlé, Coca-Cola (FEMSA), Alimentos Heinz et Unilever, en sont des exemples.

Parmi les sociétés nationales très actives, il est possible de recenser Dos Pinos (produits laitiers), Sigma Alimentos et Productores Monteverde (produits fromagers et de charcuterie), Pozuelos (biscuits/snacks), Nacarina (produits de base pour la boulangerie) et Grupo Industrial Numar, entre autres.           


Distribution :

La distribution des produits alimentaires au Costa Rica est clairement dominée par cinq chaînes de supermarchés visant la classe moyenne supérieure : Walmart (Perimercados, Super Compro et Saretto), PriceSmart, AutoMercado, Mega Super et Gessa.   

La réglementation locale veut qu’une importation de produits étrangers soit réalisable uniquement en faisant appel à un importateur autorisé par la Direction Général des Douanes.     


Opportunités pour les exportateurs wallons :           

Depuis l’entrée en vigueur du volet commercial (1er octobre 2013) de l’Accord d’Association entre l’Union Européenne et les pays d’Amérique Centrale, certains produits restent encore interdits à l’importation et cela, en vue de protéger la production locale. Suite à cette accord, les barrières douanières pour les produits agroalimentaires ont cela dit nettement diminué.    
 
Le Costa Rica est le deuxième plus grand utilisateur de pesticides au monde, utilisés quotidiennement dans la production agricole. Les statistiques nationales ont démontré que seulement 1.7% des produits issus de l’agriculture costariciennes sont biologiques.
Il y a de ce fait un potentiel pour les produits biologiques wallons destinés à la grande exportation, notamment si l’on tient compte de la diminution de la production locale suite aux modifications des conditions climatiques.            

On note également une opportunité à saisir pour les produits alimentaires pour animaux, les produits de boulangerie, les alicaments, les produits sans gluten et les produits alimentaires destinés au public diabétique.
           
Foires agroalimentaires au Costa Rica :                   

-FERIA DE CHOCOLATE (29 et 30 juin 2019) :  
https://www.feriadechocolatecr.com/

-BUYERS TRADE MISSION (PROCOMER) 17, 18 et 19 septembre 2019 :       https://www.btmcr.com/

-EXPO VINO (7 et 8 septembre 2019) :
https://expovinocr.com/

-BELGIUM FEST (9 et 10 novembre 2019):
https://www.belgiumfestcr.com/       

-EXPHORE (ORECA) 16,17 et 18 juin 2020 :
https://www.exphore.com/


Liens d’intérêt

-Chambre de Commerce du Costa Rica :
http://camara-comercio.com/

-Chambre Costaricienne de l’Industrie Alimentaire :
http://www.cacia.org/

-Registre de produits alimentaires d’intérêt sanitaire :
https://www.ministeriodesalud.go.cr/index.php/registro-de-productos-de-interes-sanitario

-Service National des Douanes :
https://www.hacienda.go.cr/contenido/284-servicio-nacional-de-aduanas

-Loi du 1er Juillet 2019 relative à l’application de la TVA au Costa Rica :
https://www.hacienda.go.cr/contenido/15102-IVA

 

 

Octobre 2019

 

Retour en haut back to top