Le secteur de l’eau et de l'environnement en Colombie
Le secteur de l’eau et de l’environnement englobe de nombreuses activités et services liés à la gestion durable des ressources en eau et à la protection de l’environnement. Ce secteur multidisciplinaire va du traitement et de l’approvisionnement en eau potable à la gestion des eaux usées, en passant par la lutte contre la pollution, la gestion des déchets solides, la réhabilitation des sols contaminés et la conservation de la biodiversité. Dans un monde de plus en plus conscient de l’importance de préserver les ressources naturelles y d'atténuer les effets sur l'environnement, le secteur de l'eau et de l'environnement a acquis une importance sans précédent.
Les entreprises et organisations qui opèrent dans ce secteur jouent un rôle fondamental dans le développement durable en offrant des solutions innovantes pour affronter des défis mondiaux tels que l’accès à l’eau potable, l’assainissement adéquat, la pénurie d’eau, la contamination atmosphérique et la gestion des déchets.
Face aux défis en ce domaine, le gouvernement actuel a proposé un changement d'orientation de la politique publique, en donnant la priorité à la gestion communautaire de l'eau, au renforcement des aqueducs communautaires et à l'économie populaire en tant qu'alternatives durables adaptées aux territoires ruraux.
La demande croissante de services environnementaux, stimulée par des facteurs comme l’augmentation de la population, l’urbanisation accélérée, le dérèglement climatique et les règlementations environnementales de plus en plus strictes, a amené de nouvelles opportunités d’affaires. Des entreprises spécialisées notamment dans les technologies de traitement de l’eau, les systèmes de surveillance environnementale, les énergies renouvelables, le recyclage et l’économie circulaire se sont positionnées comme des acteurs clés dans la recherche de solutions durables.
De plus, le secteur de l’eau et de l’environnement ne se consacre pas seulement à la protection de l’environnement naturel, mais aussi à la gestion efficace des ressources et à la minimisation des impacts des processus industriels et commerciaux sur l’environnement. Les entreprises s'intéressent donc de plus en plus à l'adoption de pratiques plus écologiques et au respect des normes et réglementations environnementales en vigueur.
Le Bureau économique et commercial de l’AWEX à Bogota a réalisé une fiche sectorielle sur ce secteur. Celle-ci peut être consultée, sur simple demande, auprès du secteur géographique de l’AWEX (s.vanbocquestal@awex.be) ou auprès de l’AWEX à Bogota (bogota@awex-wallonia.com).
Ce document comprend les chapitres suivants :
1. Introduction
2. Les principaux acteurs
2.1. Les institutions gouvernementales
2.2. Institutions internationales et coopérations
2.3. Les organisations non gouvernementales (ONG) et initiatives communautaires
3. Eau potable et assainissement de base
4. Cadre réglementaire
5. Les principales tendances
6. Projets principaux : Une station d'épuration des eaux usées de Canoas
7. Opportunités dans le secteur de l’eau
8. Environnement : la Décarbonisation
9. Financement des projets avec des institutions financières internationales
10. Les marchés environnementaux émergent
11. La taxonomie verte en Colombie
12. Opportunités dans le secteur environnemental
13. Conclusion