Le marché de la bière est un secteur en croissance dans le paysage économique chilien au cours de ces dernières années. De nombreuses marques du monde entier essaient de s’établir sur le marché chilien, étant donné que ce pays est un de ceux qui consomment le plus d’alcool (en ce compris de la bière) dans le monde. Au cours de l’année 2018, les ventes de bières au Chili a atteint 3,805 milliards USD pour un volume de 965 millions de litres. Cela signifie une augmentation de 35% en volume au cours de la période de 2013 à 2018 et de 92,8% pour les ventes au cours de la même période. Les parts de marché pour les grandes marques en 2018 sont : CCU (61,4%), AB InBev (23,4%), Heineken (6%) et autres (9,2%).

Par ailleurs, le Chilien moyen a augmenté son éventail de bières et est de plus en plus enclins à se tourner vers des saveurs moins traditionnelles. En conséquence, le marché s’est diversifié et propose une large gamme de goûts et de couleurs, passant des bières amères aux saveurs plus douces, des couleurs dorées aux bières brunes et présentant différents degrés d’alcool. Plusieurs sociétés ont ainsi expérimenté différents procédés de fermentation.

Si l’on regarde plus en détail les bières prémium qui, comme les bières belges, sont plus chères que la plupart des bières. On peut dire que ce créneau est aussi un marché en expansion. Ce type de bière commence à devenir un standard dans les pubs trendy, les bars à la mode, les restaurants proposant une offre gastronomique de haut niveau. Quand ceux-ci proposent des bières premium, il n’et pas rare qu’il n’y ait pas au moins une bière belge.

Les Chiliens savent que la qualité des bières belges est de haut niveau et de plus en plus de personnes les goûtent et en deviennent consommateurs.

Le marché du bio au Chili

Le marché du bio est relativement récent au Chili. On y trouve de plus en plus de boutiques consacrées aux produits alimentaires étiquetés « mode de vie sain ». C’est un nouveau marché et l’offre est croissante, suivant en cela la croissance de la tendance pour une nourriture saine. Par exemple, entre 2014 et 2016, les importations de produits alimentaires bio ont augmenté de 60%. De même, entre 2015 et 2016, les terres certifiées pour l’agriculture bio au Chili ont augmenté de 30%. Ceci confirme la tendance, depuis quelques années maintenant, pour des produits bio. Le segment de la bière bio en est encore à ses prémices et l’offre d bières bio est très réduite si on compare avec les classiques. CervezaRaice est le premier producteur de bières bio chilien.

Bières belges au Chili

On trouve de nombreuses bières belges au Chili, parmi lesquelles Leffe, Hoegaarden, Chimay, Dupont, Westmalle, Liefmans, La Chouffe,…

Sources :

 

Avril 2020

 

 

Retour en haut back to top