Le secteur médical est un secteur très présent qui ne cesse de s’accroitre au Costa Rica. Parmi plus de 300 entreprises high-techs présentes au Costa Rica, plus de 70 d’entre elles sont d’ordre médical[i]
Le Costa Rica investit 7,6% de son PIB dans l’éducation et 9,3% dans la santé[ii]. De plus, il bénéficie d’un emplacement stratégique, offrant un accès préférentiel à deux tiers des marchés mondiaux à travers des traités de libre-échange (voir infra).
On compte également neuf fois plus d’entreprises spécialisées dans ce secteur par rapport au début des années 2000.
Depuis 1987, les multinationales issues du milieu médical ne cessent de s’implanter au Costa Rica. Baxter (1400 employés), Advant Medicla (ouvert en 2018), No-Varix, Okay Industries (site de 1300m2), Aspen Pharma, Astra Zeneca, Bayer, Merck, Pfizer (800 employés), Roche (1200 employés et 300 nouveaux emplois prévus d’ici 2025), Boston Scientific, Abbott Vascular, Medtronic (plateforme de 500 employés) font partie des principaux employeurs privés du pays dans ce secteur. 

Tourisme médical
Le Costa Rica est devenu un pays en vogue concernant le tourisme médical. Les principaux clients de ce type de tourisme sont issus des pays d’Amérique du Nord et les services principalement concernés sont la dentisterie, la correction de la vision, le bilan de santé annuel, les traitements au laser ainsi que la chirurgie esthétique. Au lendemain de la pandémie, on observe un regain d’intérêt pour le tourisme médical qui prend de plus en plus d’ampleur dans les revenus de l’Etat costaricain. Le pays attire également de nouveaux visiteurs venant d’Amérique centrale et des Caraïbes. Actuellement, 13.4% des voyages dans le pays sont à des fins médicales[iii]. La durée moyenne du séjour d’un touriste venu pour un traitement est d’une semaine lors de laquelle il dépenserait une moyenne de 7000 USD.  Avec autant de visites, le tourisme médical génère environ 30.000 emplois dans le pays.

Fonctionnement
- Le ministère de la santé publique (Ministerio de Salud) est responsable de la gestion de ce secteur. 

- La Caisse Costaricienne de Sécurité Sociale (CCSS) s’occupe de l’assurance maladie, l’assurance vieillesse et décès, les pensions non contributives ainsi que différents programmes de services sociaux.

- L’Institut national d’assurance est responsable de la prise en charge des pathologies liées aux risques professionnels et les accidents de la circulation.

La Caisse de sécurité sociale au Costa Rica (la Caja) est une institution autonome créée en 1940 et est la principale responsable de la promotion des programmes de santé, la prévention des maladies et les soins des patients. Elle repose sur un système de solidarité de la sécurité sociale dans lequel les travailleurs, les employeurs et l’État contribuent publiquement et obligatoirement au système par un impôt, de manière à assurer des soins médicaux pour toute la population. La sécurité sociale est considérée comme la pierre angulaire de la paix sociale au Costa Rica. Environ 85% de la population est couverte par l’assurance sociale fournie par la “Caja” (la “Caisse” en espagnol). Sont compris dans ce système : 30 hôpitaux publics dont 10 hôpitaux généraux, 7 hôpitaux régionaux (un hôpital dans chaque province du pays), 13 hôpitaux de périphérie ainsi que 250 cliniques[iv] et 1000 unités de santé composées d’équipement basique (Equipos Basicos de Atención Integral) représentant une disponibilité de 6000 lits pour 5.3 millions d’habitants.               
Au Costa Rica, il y a une division importante entre les hôpitaux privés et publics. La création de petits et grands hôpitaux privés est en plein essor en raison de la diminution de la qualité des services fournis par la CCSS. Trois costaricains sur 10 utilisent les services de soins privés.[v] La population se plaint, entre autres, des longues listes d’attente avant d’obtenir un rendez-vous, des problèmes de gestion de dossiers électroniques et du manque d’employés face à la croissance rapide de la population. Les visiteurs étrangers privilégient également les établissements privés acceptant les assurances internationales et offrant plus de flexibilité en termes de paiements. Un rapport de l’OCDE de 2020 annonce que 73.8% des costariciens sont contraints soit d’avoir à leur charge une plus grande partie des frais de santé, soit de souscrire à une assurance privée complémentaire. Les soins de santé universels et les pensions ont eu des résultats sociaux remarquables, mais les inégalités restent élevées. [vi]

Après la pandémie :
En ce qui concerne les établissements de santé, le Costa Rica a souffert de la baisse de visiteurs provenant de l’étranger. Cependant, le secteur pharmaceutique et des technologies médicales ont, au contraire, été davantage sollicité pendant la crise sanitaire.
Au total, le pays a reçu de 11 755 785 doses. Dont 8 021 955 vaccins à travers des contrats d'achat, dont 6 762 645 proviennent de Pfizer/BioNTech, 1 000 000 d'AstraZeneca et 259 350 du mécanisme COVAX. Le pays indique qu'un total de 9 528 112 vaccins ont été administrés. Les centres de vaccination restent ouverts dans tout le pays, car il y a suffisamment de doses pour toute personne de plus de 5 ans qui souhaite être vaccinée.[vii] En 2022, 81.14% de la population est complètement vaccinée.[viii]

Opportunités commerciales pour les exportateurs wallons  
Depuis l’entrée en vigueur du volet commercial (1er octobre 2013) de l’Accord d’Association entre l’Union Européenne et les pays d’Amérique Centrale, les barrières douanières des dispositifs médicaux ont été partiellement diminuées. Ces produits représentent la source principale d’exportations du pays avec une augmentation de 33% en 2021.[ix] Résultat : le Costa Rica est le second pays d’Amérique latine à exporter des dispositifs médicaux (après le Mexique). Les principaux clients sont les Etats-Unis (55.7%), les Pays-Bas (10,8%), la Belgique et le Luxembourg (8,7%) et le Japon (6,1%). Il dispense également de bonnes formations à la fabrication et à la manutention des dispositifs médicaux de classe 1 à 3 (la classe 1 étant la plus basique), permettant une plus grande sensibilisation aux produits et matériaux médicaux de haut niveau provenant de l’étranger.
En août 2019, le Ministère de la Santé du Costa Rica a mis en place un forum de discussion avec des professionnels du secteur concernant les moyens de faciliter l’accès aux médicaments biologiques, biotechnologiques et biosimilaires dans le but de répondre à l’un des projets phare du gouvernement 2018-2022 : celui de trouver des actions durables et accessibles répondant à la demande du pays. En août 2022, le Président du Costa Rica a signé un décret permettant aux entreprises d’importer leurs produits plus facilement dans le pays.[x] Cela offrira une alternative à l’offre existante qui, jusqu’à présent, accordait l’exclusivité du marché à quelques compagnies.

Foires médicales au Costa Rica : 

- EXPOMED 2022 (30 novembre)
https://promedcostarica.glueup.com/event/expomed-2022-62389/

Liens d’intérêt 

-Ministerio de Salud
https://www.ministeriodesalud.go.cr/

-Chambre Costaricienne de la Santé (PROMED)
https://www.promedcostarica.org/


-Medical Tourism Association
https://www.medicaltourismcostarica.com/

-Système Registrelo (enregistrement de médicaments). 

https://www.ministeriodesalud.go.cr/index.php/34-tramites/registros-2/160-registro-de-medicamentos

 -Système de normes techniques pour l’étiquetage.
https://www.reglatec.go.cr/reglatec/principal.jsp

 -Signature électronique. 
https://www.bccr.fi.cr/firma-digital

 -Institut National de Statistiques et de recensement

Listado de Temáticas (inec.cr)

-Costa Rica - OCDE Data (oecd.org)

https://www.ministeriodesalud.go.cr/index.php/prensa/52-noticias-2022



AWEX Panama - octobre 2022

Retour en haut back to top