Le climat des télécommunications au Costa Rica est encourageant. La perception positive de la qualité des services par les utilisateurs, une meilleure couverture des zones rurales et des changements technologiques dans la fourniture des services ont permis d’amplifier le potentiel de ce secteur.

Au Costa Rica, la loi générale sur les télécommunications n° 8642 impose à la Superintendance des Télécommunications (SUTEL) de promouvoir la diversité des services de télécommunications accessibles au public et l'introduction de nouvelles technologies de déploiement de réseaux. Il s'agit de s'assurer que les costaricains disposent des meilleurs outils numériques sur le marché, permettant ainsi à la société, de plus en plus connectée, d’avoir accès à de l'information et à une communication adéquate.

Ce même rapport de SUTEL[i] fournit des informations sur les résultats les plus récents des politiques publiques de développement du secteur des télécommunications. On y retrouve les points forts suivants :

ÉVOLUTION GÉNÉRALE DU SECTEUR : En 2021, une recette de 728 milliards de colons (1.239 milliards d’USD) a été générée et, pour la première fois, la majeure partie provenant pour la première fois de la consommation d'Internet. Un fait qui reflète un changement dans la façon dont les consommateurs se servent des services de télécommunications. Le service pesant le plus de poids est celui du transfert de données puisqu’il représente 61% des revenus, contre 26% pour la téléphonie mobile.

TÉLÉPHONIE FIXE : Les revenus liés à ce service ont tendance à diminuer d’années en années puisque, aujourd’hui, les utilisateurs privilégient les téléphones mobiles. Plus concrètement, entre 2020 et 2021, les revenus de la téléphonie fixe (traditionnelle et VOIP) ont diminué de 19%.

TÉLÉPHONIE MOBILE : En 2021, ce service a enregistré 7 834 452 inscriptions dont 34.4% d’abonnements post-payés et 65.6% d’abonnements prépayés. Il y a eu un changement dans le comportement des utilisateurs puisque depuis le début de la pandémie on constate une croissance des abonnements post-payés.

TRANSFERT DE DONNÉES : Dans le domaine de l'Internet mobile post-payé, les revenus de 2021 diminuent de 9.2% par rapport à l’année précédente. On observe également que 38,5 % des abonnements internet fixe correspondent à des vitesses supérieures à 10 Mbps.

TÉLÉVISION PAR ABONNEMENT : Il existe 21 opérateurs télévisés au Costa Rica. En ce qui concerne les offres d’abonnement, on retrouve la télévision payante par câble (18 fournisseurs dont ICE, Telecable et Cablevisión), la télévision payante sans fil y compris le satellite (Sky, Tigo, CableTica), et enfin, le Service de télévision payant sur Internet (IPTV) (24 fournisseurs comme Sky, Tigo, Cabletica). Les opérateurs de réseau par câble coaxial couvrent 60 % des abonnements. Les abonnements à l'IPTV ne cessent d’augmenter. Ils représentent actuellement 17% du service de la télévision contre 4% en 2018.

OFFRES ET PRIX COMMERCIAUX : Les fournisseurs et les offres commerciales sont plus nombreuses qu’auparavant ce qui influe sur la baisse du prix des services d'Internet fixe et de télécommunications mobiles. La formule sous forme de pack multiservice a envahi le secteur, limitant les propositions à la carte.

ACCÈS ET SERVICE UNIVERSEL - FONATEL : 1.6 millions de personnes (sur une population totale de 5 millions), vivant dans les zones desservies, disposent du service FONATEL. Environ 464 000 de ménages économiquement vulnérables disposent désormais d'Internet et d'ordinateurs, grâce au système de subsides ainsi qu’à la livraison d'équipements facturés à leurs programmes.

INTERNATIONAL : Le Costa Rica fait partie des pays du monde où le taux de pénétration de la téléphonie fixe est important. Au niveau de l’Amérique latine, le Costa Rica se classe au sixième rang, dépassé par le Mexique et l'Uruguay, l’Argentine, le Panama et le Brésil.

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