Le Mexique revoit  et renforce  les réglementations pour les produits laitiers, garanties accrues pour les producteurs et consommateurs !

Les secrétariats de l'agriculture, de l'élevage, du développement rural, de la pêche et de l'alimentation (SAGARPA) et de l'économie (SE) ont publié en juillet dernier au Journal officiel de la Fédération (DOF) les projets de trois normes officielles mexicaines en matière de qualité pour les produits laitiers, qui sont considérées comme historiques dans ce domaine.

Grâce à ces règlements se profile l’opportunité d'améliorer les conditions de négociation et de modernisation de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Il est à noter que, lors de la signature de l'accord commercial susmentionné en 1994, le secteur des produits laitiers n'avait pas été inclus.

Ces nouveaux règlements permettront une meilleure négociation, en garantissant plus de transparence dans ce secteur.

La norme officielle mexicaine NOM-181-SCFI / SAGARPA-2017 fixera l’appellation, les spécifications physico-chimiques, microbiologiques et commerciales à respecter pour le yaourt ainsi que les méthodes d'essai à appliquer pour la vérification de ces spécifications. La norme pour le yogourt établit des paramètres de protéines supérieurs à ceux de la norme actuelle, tout en décrivant et en précisant les caractéristiques de qualité des variétés de ce produit qui existent sur le marché

La norme officielle mexicaine NOM-222-SCFI / SAGARPA-2017 établira les caractéristiques de la poudre de lait ou déshydraté, commercialisé comme matière première sur l’ensemble du territoire mexicain. Les spécifications physicochimiques, informations commerciales et méthodes d'essai seront  ainsi définies et s'appliqueront aux différents types de lait en poudre ou déshydraté. À son tour, la norme pour le lait en poudre servira à réglementer les produits d’importation, en plus de jeter les bases  pour la qualité dans le traitement du lait déshydraté.

Le projet de norme officielle mexicaine NOM-223-SCFI / SAGARPA-2017 vise à établir l’appellation et les spécifications physico-chimiques du fromage qui doivent être respectées  pour obtenir la dite appellation, ainsi que les méthodes d'essai et informations commerciales que doivent contenir les étiquettes pour les produits commercialisés sur le territoire national. Celle-ci permettra de protéger les consommateurs et le secteur de production, car ne pourront porter cette appellation que les fromages qui sont fabriqués avec des protéines et des graisses de lait.

Plus d´informations : www.gob.mx/sagarpa

 

Retour en haut back to top