Le Corridor interocéanique de l'isthme de Tehuantepec (CIIT) : une alternative crédible au canal de Panama.

L'isthme de Tehuantepec (IT), large d'environ 200 kilomètres, est la bande de terre continentale la plus étroite du Mexique. Il relie l'océan Atlantique (golfe du Mexique) à l'océan Pacifique (golfe de Tehuantepec) via les ports de Coatzacoalcos et de Salina Cruz.
Il intègre le sud de Veracruz et la région orientale de Oaxaca et se compose également de municipalités de Tabasco et de Chiapas. Un projet d´infrastructure cherche à relier l´Asie aux principaux ports américains (Texas, Floride, NY) et indirectement l'Europe via cet isthme.
Selon les données officielles du ministère de l'économie, un investissement de plus de 2,2 milliards de USD est prévu entre 2022 et 2024.
Dans ce cadre, selon le journal économique mexicain El Economista, environ 493 millions de dollars seront consacrés à l´achèvement de la ligne ferroviaire interocéanique dès cette année.
Ce projet vise notamment à remédier, comme le train Maya, aux retards économique et sociaux de la population de la région de l'isthme de Tehuantepec tout en réduisant de 5 jours le transit via le canal de Panama.
Le corridor interocéanique pourrait signifier un "transit de marchandises jamais vu dans la région, équivalent au moins à celui du Panama étant donné la plus grande proximité de cette zone avec la côte Est des États-Unis.

Quels autres arguments en faveur du développement de ce projet ?

  • Le Mexique a conclu 14 accords de libre-échange (ALE) avec 50 pays, 30 accords pour la promotion et la protection réciproque des investissements (APPI ́s) et 9 accords avec l'ALADI. Cela place le Mexique parmi les pays les plus internationalisés et ce projet permettrait au pays d'être encore plus important pour l'économie mondiale qu'il ne l'est aujourd'hui.
  • Le Mexique est également la première puissance exportatrice d´Amérique latine. En 2020, le Mexique a exporté 418 milliards de dollars (44 % des exportations latino-américaines), soit presque deux fois plus que le Brésil et plus qu´une puissance économique comme le Royaume-Uni.
  • La route de l'isthme est plus rapide de 5 jours que la route maritime via Panama et dessert 25 zones métropolitaines américaines. Elle permet aussi de réduire de 26 jours le temps de transit du brut par rapport au Cap Horn.
  • Un accès à l'est des États-Unis) avec une demande potentielle de 1,3 million d'EVP (équivalents 20 pieds).
  • Pour illustrer l'ampleur de ce projet, le temps de trajet vers Chiba, au Japon, via le canal de Panama, est d'environ 25 jours. La durée estimée du voyage via l'isthme de Tehuantepec est d'environ 17 jours. Cela implique que le transport des vers cette partie de l'Asie via l'isthme de Tehuantepec est 32% plus rapide.

Parmi les actions envisagées pour habiliter le corridor de l'isthme de Tehuantepec, l'initiative prévoit la création d'un nouveau gazoduc reliant les ports de Coatzacoalcos et de Salina Cruz, la réhabilitation du chemin de fer de l'isthme et la modernisation de la route transisthmique (CEFP, 2016).
Ce projet représente donc une grande opportunité tant pour l´économie mexicaine que pour les entreprises ountités souhaitant exporter, car il offre de nouvelles opportunités commerciales qu'il convient de prendre en compte.

Il s´agit également d´investissements importants pour lesquels nos entreprises wallonnes pourraient être impliquées. C´est déjà le cas pour une société wallonne du secteur ferroviaire.

Sources :

https://www.elfinanciero.com.mx/opinion/clemente-ruiz-duran1/2021/07/13/istmo-de-tehuantepec-proyecto-estrategico-para-el-pais/

https://www.jornada.com.mx/notas/2022/04/22/politica/amlo-presenta-a-empresarios-proyecto-del-istmo-de-tehuantepec/

https://www.gob.mx/ciit/articulos/presentacion-del-programa-para-el-desarrollo-del-istmo-de-tehuantepec-227166?idiom=es

https://www.proyectosmexico.gob.mx/proyecto_inversion/programa-para-el-desarrollo-del-istmo-de-tehuantepec-pdit/

https://www.redalyc.org/journal/676/67652755007/html/

https://hidrocarburos.gob.mx/media/1449/istmo-de-tehuantepec-en-m%C3%A9xico-mejor-alternativa-241117.pdf

https://www.eleconomista.com.mx/empresas/Tren-Maya-Aeropuerto-de-Tulumy-Corredor-del-Istmo-presupuesto-20210930-0057.html

ISTHMUS OF TEHUANTEPEC REGION : Trade advantages and investment support. Secretaría de Economía.

 

Retour en haut back to top