Les start-ups connaissent un véritable essor en Colombie. Selon Google Developers, la Colombie se positionne aujourd'hui comme l'un des pays d'Amérique latine ayant le meilleur cadre entrepreneurial et certaines start-ups nationales à succès se développent sur le marché international. 

Pendant plus de dix ans, le gouvernement a fait beaucoup d’efforts pour moderniser les lois et les réseaux technologiques du pays. Il a également encouragé la croissance et le développement des start-ups, en particulier celles du marketing numérique, de l'aviation, du commerce, de la distribution et des services. Pour ce faire, le gouvernement a créé en 2013 l’organisation INNpulsa qui a pour but de promouvoir la créativité et l'esprit d'entreprise et de mettre en avant les start-ups colombiennes en organisant divers évènements.

En 2017, le pays comptait déjà plus de 2600 start-ups réparties dans 32 villes qui ont généré plus de 7.933 emplois. Ce secteur est non seulement caractérisé par son dynamisme, mais également par la jeunesse des entrepreneurs puisque 70% de ces derniers ont entre 25 et 35 ans (la Republica, 2017).

Les perspectives intéressantes qu’offre ce secteur se sont confirmées en 2019 puisque le pays a connu une augmentation substantielle des investissements dans les start-ups (Forbes, 2020). Ces bons résultats s’expliquent principalement par un environnement propice à l’entreprenariat et par l'intérêt des investisseurs étrangers pour les modèles d'entreprise développés dans le pays.

A ce sujet, il convient de mentionner qu’en 2019, Y Combinator (la plus importante entreprise américaine de financement précoce de startups qui a, entre autres, permis de développer Dropbox et Airbnb) a investi dans trois start-up colombiennes: Laika, Treble y Tranqui. Ces résultats sont d’autant plus impressionnants sachant que seulement 1% des entreprises qui posent leur candidature sont acceptées par Y Combinator  (Forbes, 2020)

Les villes les plus innovatrices, et donc, les plus attractives pour les start-ups sont Medellin et Bogota où se situent la majorité des nouvelles entreprises. Bogota a d’ailleurs été désignée par le magazine Forbes comme la Silicon Valley d’Amérique latine, car c’est dans cette ville où se trouvent les plus importants représentants de la technologie.

 

Les start-ups colombiennes les plus importantes

-          Rappi : fondé en 2015, le service de livraison en ligne, Rappi s’est rapidement imposé comme l’une des plus importantes start-ups du pays. Actuellement, le service est utilisé par plus de 13 millions de personnes et est présent dans plus de 27 villes d’Amérique du Sud (Semana, 2018). Il s’agit de la première start-up colombienne à atteindre une valeur d'un milliard USD sur les marchés internationaux.

-          Platzi : Platzi est une application qui permet l'accès à l'éducation depuis n'importe quel endroit disposant d'une connexion Internet. Avec plus de 120 cours dans 17 matières différentes, Platzi a atteint son objectif et est devenue une référence pour l'apprentissage en ligne dans la région. L’application est d’ailleurs financée par un important incubateur de la Silicon Valley.

-          Liftit : cette application est un exemple de réussite. Elle a été créée dans un garage en 2018 et a pour but de faciliter l'opération logistique des entreprises grâce à la technologie. L’application engage des chauffeurs indépendants et, lorsqu'un de leurs clients a besoin d'un service, elle optimise les itinéraires, contrôle la sécurité des transports et fournit un rapport complet de l'opération. Aujourd’hui, Liftit est devenue une multinationale qui souhaite poursuivre son plan d'internationalisation.

-          Fitpal : surnommée le Netflix des salles de sport, l’application Fitpal connecte les utilisateurs à plus de 100 salles de sport afin qu'ils puissent choisir où, quand et comment faire de l'exercice. Le succès ne s’est pas fait attendre puisqu’en 2018, la plateforme réunissait déjà plus de 20.000 utilisateurs et s’est associée à plus de 370 gymnases. L'entreprise maintient sa croissance et se prépare à se lancer sur les marchés internationaux en 2020 (La Republica, 2018)

En outre, il est important de noter que d’importantes start-ups internationales devenues aujourd’hui incontournables sont présentes en Colombie, à l’instar d’AirBnb, UBER, Trip Advisor, DiDi Chuxing Technology Co., WeWork, Xiaomi, etc.

Perspectives pour 2020

Le 14 décembre 2019 le président Ivan Duque a annoncé la création d’un fonds (Fondo de fondos) pour investir dans les entreprises innovantes. Ce fonds rassemble 38 millions USD et permettra de dynamiser encore plus le secteur des start-ups en 2020 (Mincit, 2019).

En termes d'investissements étrangers dans les start-ups, la Colombie consolidera sa position en tant que troisième pays de destination des investissements de la région (derrière le Brésil et le Mexique). Si l’environnement colombien est plus favorable aux investissements qu’il ne l’était par le passé, il reste encore des progrès à faire dans ce domaine et les investisseurs devront s’adapter aux réalités locales.

Enfin, il ne serait pas rare de voir des fusions et/ou alliances entre start-ups. Ces fusions/alliances permettraient à ces dernières d’augmenter leur croissance et de se renforcer face aux leaders du marché (Forbes, 2019).

Colombia start-up & Investor Summit 2020

Colombia start-up & Investor Summit estl’évènement incontournable pour les start-ups du pays. Il s’agit d’une plateforme de rencontre dont la mission est d'inspirer, d'éduquer et de mettre en relation les entrepreneurs, les investisseurs et les entreprises en Colombie. Son objectif est de faire connaître au plus haut niveau les meilleures initiatives des entrepreneurs colombiens et latino-américains. Colombia start-up & Investor Summit bénéficie du soutien des principaux acteurs des entreprises de la région et réunit chaque année plus de 1.500 participants.

En 6 ans d’existence, la plateforme a aidé plus de 120 startups, a attiré plus de 900 investisseurs et a permis d’organiser plus de 1.100 rencontres individuelles. Pour toute information complémentaire sur l’évènement, veuillez cliquer sur le lien suivant: https://www.colombia-startup.com.co/

Autres évènements importants du secteur :

-          Bogotá Startup Week : il s’agit d’un évènement annuel qui réunit les entrepreneurs qui donnent vie à des idées innovantes et créatives. En 2020, la Bogotá Startup Week s’est déroulée du 25 février au premier mars. L’évènement a rassemblé plus de 1.500 participants, 40 speakers et s’est concentré sur 5 thématiques en lien avec les start-ups.

https://bogotastartupweek.com/

-          Subasta StartCo : Il s’agit d’une foire qui donne l’occasion aux nouvelles entreprises de se faire connaître et de prendre contact avec des investisseurs, des fonds d'investissements, des partenaires potentiels, des clients et des fournisseurs. Lors de l’Edition 2019, StartCo a rassemblé 6.400 participants provenant de 19 pays, 265 startups et 3.400 investisseurs. Cette année, l’évènement se déroulera du 2 au 4 juin 2020 à Medellin.

https://startco.com.co/

 

Février 2020

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