Wallonia Export emmène 36 entreprises wallonnes provenant du secteur Food et Non-Food au PLMA, salon international dédié aux marques de distributeurs (MDD)à Amsterdam. L'objectif de cette participation est de soutenir les PME wallonnes à retourner dans un contexte international et renouer le contact avec leurs distributeurs après 2 années particulières couplées à un contexte inflationniste, et, pourquoi pas y dénicher de nouveaux clients dans la grande distribution. Présentation.

Du FOOD...

Sur le stand « food », on retrouve les incontournables spécialistes en chocolat (Artista Chocolates, Choc and Co, Chocolats Rochefort, Millesime Chocolat, Libeert,…), ainsi que des producteurs de desserts et sucreries de tous genres comme Dely Waffles, la Biscuiterie Destrée, Deleye, Dessert Factory, Food ‘n Joy, PM Sweet, Verbau et Smiling Baker.

...et du NON FOOD

Dans le stand « non food », on croise des producteurs de diverses gammes de produits d’entretien innovants (Chembo-Bevil), des produits de beauté et para-pharma naturels (Hauliga, Laboratoires Ortis, Condilux) et des produits de fête biodégradables.

Il y a du monde et de l’agitation sur tous les stands et les discussions vont bon train. Un retour motivé du public des salons et l’occasion certainement pour nos PME de décrocher l’un ou l’autre contrat !

A côté des grands habitués s’étant déjà fait un nom à l’international, tels Belourthe, Millésime ou encore Dessert Factory, on retrouve aussi des entreprises « pépite » dont c’est la première participation au salon.

Rencontres

Xavier van Ravestyn, CEO RAVIFLEX

« Le PLMA nous permet de présenter en 2 jours nos nouveautés aux clients internationaux et aux prospects de haut niveau qui sont toujours à la recherche d’innovations qualitatives en MDD. L’innovation est pour nous la clé du succès face aux grandes multinationales avec des budgets de push et de pull énormes », 

ALVENAT, souhaite en se rendant au PLMA développer son chiffre d’affaires dans le secteur du retail et notamment en MDD.L’objectif de la société est double : mettre en avant leur huile de colza première pression à froid qui est 100% naturelle, 100% belge et 100% locale. Ensuite, proposer de l’huile de tournesol en 1L qu’ils commercialisent sous leur propre marque ou en MDD.

« Participer à des salons permet surtout de mettre en avant son entreprise et ses produits et de rencontrer un grand nombre de clients potentiels. Cela donne aussi l’opportunité de revoir ses clients existants et de renforcer les liens », nous dit Michael Cernetig, Sales Manager.

Pour RAVIFLEX, producteur de spécialités veggies et vegan remplaçant viandes et fromages,cette première participation au salonest une occasion unique pour rencontrer des contacts internationaux. C'est le moment idéal de créer un autre networking solide et d’entretenir les relations existantes.

AMIFOODpar contre est un grand habitué du salon PLMA, où la société vient présenter ses sauces pour pâtes et ses plats traiteurs depuis des années. « Avec la crise sanitaire », nous dit Julien Marmifero, Sales Manager, « on a augmenté le volume de manière considérable. Les gens ont pris l’habitude de manger chez eux ».

HABI, société familiale depuis 4 générations, ses sauces et soupes en MDD et marque propre ont eux aussi l’habitude des stands du PLMA. 80% de leur chiffre d’affaires provient des MDD. Pour Guillaume Atout, CEO « le PLMA est le salon de référence pour nous. C’est l’occasion de faire du relationnel, tant pour développer notre réseau existant que pour trouver de nouveaux clients. Les gens qui sont là viennent du secteur et sont intéressés ».

FRIANDA, de son côté, est présente sur le stand pour pouvoir promouvoir ses produits d’épicerie fine de qualité (quiches, délicatesses, canapés, pâtisseries) afin de développer l’entreprise à l’export et également pour découvrir les évolutions du marché.« Malgré l’instabilité actuelle du marché des matières premières, nous persistons pour trouver des ingrédients de qualité provenant de notre région ou de producteurs que nous sélectionnons avec le plus grand soin. Nous voulons pouvoir continuer à fournir un produit ‘fait maison’ de qualité », explique Nathalie Gonzalez, CEO.

HAPPY PAPERcrée et vend ses produits en papier coloré faits à base de bois (nappes, serviettes) depuis un demi-siècle, en majeure partie dans les grandes surfaces alimentaires. Le PLMA est l’occasion pour cette société familiale de rencontrer beaucoup de potentiels acheteurs et clients. Henry De WItte, CEO, nous raconte qu’il est content d’y rencontrer ses concurrents aussi.

CHEMBO et ses détergents innovants participent au PLMA depuis de nombreuses années. Le R&D est fondamental pour cette société qui est prête à traduire les idées de nouveaux clients en produits réels. « Après 2 années sans PLMA, c’est une occasion immanquable pour faire la rencontre de nouveaux prospects. En plus de nos gammes habituelles, nous souhaitons cette année mettre en avant notre nouveau concept de détergents en poudres à diluer qui permet de lutter contre la surconsommation tant de plastique que d’eau et de réduire l’empreinte carbone des produits d’entretien », explique Steve Van Wynendaele, Export Sales Manager.

Dans les allées du pavillon Walfood

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Pour toute information sur ces entreprises ou sur le potentiel agroalimentaire wallon, une seule adresse : agrifood@awex.be

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