85% des produits agroalimentaires de l'UE pourront désormais entrer au Japon sans droits de douane.

 

 

Baptisé Jefta (Japan-EU free trade agreement) cet accord de partenariat économique (APE) stimulera le commerce des marchandises et des services et créera des possibilités d'investissement. Il a été signé le mardi 17 juillet par Donald Tusk, président du Conseil européen, Shinzo Abe, premier ministre japonais, et Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne.

En ce qui concerne les exportations agricoles en provenance de l'UE, l'accord va notamment:

  • supprimer ou réduire considérablement les droits sur les produits agricoles pour lesquels l'UE a un grand intérêt à exporter, comme la viande de porc, principale exportation agricole de l'UE au Japon, permettant ainsi le commerce de viande de porc transformée en franchise totale et celui de viande de porc fraîche en franchise presque totale. Les droits sur la viande bovine seront ramenés de 38,5 % à 9 % sur une période de quinze ans pour un volume important de produits à base de viande bovine ;
  • supprimer les droits japonais sur de nombreux fromages ainsi que sur les exportations de vin ;
  • protéger sur le territoire japonais plus de 200 produits agricoles européens de qualité, à savoir les indications géographiques (IG), ainsi qu'une sélection d'indications géographiques japonaises dans l'UE.

A noter que l’accord ouvre également les marchés de services, en particulier les services financiers, le commerce électronique, les télécommunications et les transports.

L'accord contient aussi un chapitre complet sur le commerce et le développement durable, fixe des normes très rigoureuses en matière de travail, de sécurité et de protection de l'environnement et des consommateurs, renforce les engagements de l'UE et du Japon en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique et préserve pleinement les services publics.

Enfin, les parties ont convenu de reconnaître comme «équivalents» leurs systèmes respectifs de protection des données.

Prochaines étapes

L'accord est maintenant en attente de ratification par le Parlement européen et la Diète du Japon, après quoi il pourrait entrer en vigueur en 2019. Tous les textes de l'accord sont consultables en ligne

Les exportations européennes devraient donc augmenter substantiellement, et nos entreprises actives dans le secteur agro-alimentaire doivent saisir cette opportunité pour exporter leurs produits de qualité au Japon. Un séminaire est organisé à ce sujet le 3 octobre à Bruxelles.

Une présence sur la collectivité de l’AWEX au salon FOODEX qui se tiendra à Tokyo mars 2019, est plus que jamais indispensable pour conquérir ce marché.

Foodex Japan 2019

Foodex Japan est le plus grand salon d'Asie dédié au secteur agro-alimentaire. 85.000 acheteurs sont attendus du 5 au 8 mars !

En savoir plus
Retour en haut back to top