Contrats signés, partenariats noués.

Un boost des exportations wallonnes vers le Mexique s'annonce !

"On ne s'en rend pas toujours compte mais le marché mexicain est énorme: 125 millions d'habitants, dont 1/5e pour la capitale. Même en touchant 10% de la population, ça reste plus important que le marché belge" rappelle Florence Vanholsbeeck, Conseillère Économique et Commerciale de l'Awex au Mexique. D'autant que la politique menée par son grand voisin du Nord incite le Mexique à diversifier ses relations économiques internationales. Les participants l'ont probablement compris car plus de 120 entreprises étaient présentes, dont 46 wallonnes: un véritable rouleau compresseur. "Les secteurs forts? L'agroalimentaire, sans aucun doute. Les mexicains sont notamment les plus grands consommateurs de boissons non-alcoolisées au monde. Le secteur automobile également et le domaine des biotech est promis à un bel avenir". 

De nombreux contrats signés

"Des contrats comme celui-là se préparent largement en amont", explique Thibaud Mariage, reponsable commercial chez Galler. "Mais la présence de la famille royale est un accélérateur de signature et marque aussi le respect qui montre l'importance du moment: nos interlocuteurs mexicains apprécient". Effectivement, parmi les bonnes nouvelles on peut épingler au rayon alimentaire le fait que le chocolat Galler sera désormais distribué à travers six boutiques de luxe, que Cosucra vendra ses protéines végétales par l'intermédiaire de FX Morales ou que nos poires "Conférences" vont très bientôt faire leur entrée au Mexique. Une porte de sortie de l'embargo russe pour nos producteurs qui récoltent annuellement 300.000 tonnes de ce fruit. Du côté des biotechs, on note que Vésale Pharma a signé un important contrat de distribution pour le Bacilac Instant, dont le potentiel de vente est estimé à 4 millions d'euros, tandis qu'IBA a inauguré le cyclotron qu'ils ont fourni à l'hôpital de Monterrey en présence de la princesse Astrid. AMB Ecosteryl s'apprête également à entrer sur le marché.

Visite de Televisa en présence de la princesse Astrid

"La technologie wallonne au service de la plus grande chaîne hispanophone au monde !"

Le 3e secteur le mieux représenté au niveau du nombre d'entreprises était celui des technologies de l'information et de la communication (TIC). Les carolos de Dirty Monitor, spécialisés dans le mapping vidéo, prospectaient les sites archéologiques exceptionnels qui pourraient se parer de leur art graphique mais aussi, déjà, en vue de la Coupe du Monde 2026 qui sera organisée conjointement par le Mexique, le Canada et les États-Unis. Ils bénéficiaient de la présence d'un ambassadeur de marque en la personne de Jean-Marie Pfaff, qui s'était distingué avec les Diables Rouges lors de l'épopée mexicaine de 1986. La participation d'EVS a également un lien avec cette perspective qui représente une belle opportunité, sans oublier de renforcer les liens avec leur partenaire, Televisa, "la plus grande chaîne hispanophone au monde" comme le souligne Michel Kempeneers, COO Overseas de l'Awex.

Marché mexicain

Pays charnière entre l’Amérique du Nord et l’Amérique Latine, le Mexique figure dans le top 15 des économies mondiales. Consultez notre fiche-pays pour en savoir plus !

Plus d'infos
Retour en haut back to top