Casa Vallonia est un événement unique et prestigieux 360 degrés pour renforcer les liens entre la Wallonie et l’Italie. Elaborée initialement en Espagne, la recette qui marie l’économie avec la culture et le tourisme fonctionne à merveille. Un beau tremplin pour les entreprises wallonnes qui bénéficient d’un fameux coup de projecteur à travers cette opération intégrée multifacettes.

 

Casa Vallonia Italie s’est tenu ces 21 et 22 juin 2022 à Milan, à Le Village, un ancien cloître milanais arboré et entièrement rénové. Organisée par l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers et Wallonie-Bruxelles International en collaboration avec Wallonie Belgique  Tourisme, cette manifestation de prestige permet de mettre en lumière à la fois le commerce international, avec un volet invest pour attirer des candidats investisseurs chez nous, mais également un volet export, culturel et encore touristique avec une mise à l’honneur du KIKK. Ce festival namurois dédié à la créativité dans les cultures numériques est unique en Europe et compte bien s’affirmer sur la scène internationale.

 

                

Cécile Flagothier, Conseillère économique et commerciale de l’AWEX à Milan.

« Le but est vraiment que tout le monde se sente comme chez soi, « come a casa », en recréant une maison de la Wallonie ici en plein cœur de Milan » 

Programmation

 

Gastronomie, musique pour assurer l’ambiance avec les saxofonistes namurois du groupe Sax A Fond sans oublier l’art et la culture avec l’Exposition « Modern Icons » du photographe d’origine carolo (installé à Liège) Harry Fayt dont les clichés aquatiques ont fait l’unanimité : tout est en effet réuni pour une parenthèse enchantée dans la capitale économique italienne.  

Les belges étant bien connus pour avoir une brique dans le ventre, le volet export était naturellement consacré à l'architecture et au design. Une évidence dans une ville comme Milan et un secteur dans lequel la Wallonie compte de nombreuses pépites. Tapis sur-mesure et faits main (De Poortere Deco et RS Collections), espaces de vie modulables (Bwatt), matériaux innovants et durables (Archistory) et même un concept unique de combo lavabo/urinoir design deux en un (Eco-DDens Concept) : les entreprises wallonnes actives dans le monde de l'architecture, les matériaux de construction, les meubles et accessoires ont fait mouche auprès des acteurs italiens opérant dans le domaine du "contract" (hôtellerie, l'horeca, l'office et les grands projets) et dans le résidentiel. 27 bureaux d’architecture italiens ont répondu présent ainsi que plusieurs grossistes.

Casa Vallonia Kesako ?

Mise sur pied en 2019 et puis en 2021 en Espagne avec Casa Valonia à Madrid (qui s’écrit avec un seul l en espagnol et deux en italien), Casa Vallonia est conçue comme un événement itinérant qui sera organisé tous les deux ans dans une ville italienne différente, en alternance un an sur deux avec Madrid. En 2024, elle devrait prendre ses quartiers à Turin ou Bologne.

Plus d'infos

Pascale Delcomminette, CEO de l'AWEX

« Le rôle de l’AWEX en organisant ces séances de pitching suivies de rendez-vous B to B est d’abord de positionner nos entreprises actives dans un secteur porteur sur le marché italien en leur facilitant les premiers contacts et ensuite de les accompagner dans leur internationalisation »



Si parmi les entrepreneurs wallons présents, certains sont des habitués des missions à l’étranger et déjà bien présents en Italie (comme la société Louis de Poortere dont les tapis ornent déjà le Palais de Caserte à Naples mais qui souhaite continuer à conquérir le marché italien) pour d’autres c’est un baptême de l’air. « C’est la première fois que je pars avec l’AWEX en mission. Je recherche des partenaires italiens, comme des grossistes, pour vendre mon produit en Italie. Je suis sûr qu’il y a un vrai potentiel ici. Milan est une ville qui s'y prête bien, qui est connue pour le design, ce qui est à la fois pratique, utile et beau", se réjouit Olivier Coddens qui a déjà vendu plusieurs exemplaires de son Urivabo (un urinoir combiné à un lavabo, à la fois design, économique et écologique puisque l’eau nécessaire au lavage des mains est ensuite récupérée pour la chasse d’eau) en France et souhaite à présent se lancer sur d’autres marchés.

Assailli de demandes et de questions durant les rendez-vous avec les prospects italiens, le CEO de BWATT, Benoit Quevrin, est lui aussi ravi de son déplacement. Les espaces de construction modulaires et éco-responsables (« mellow ») qu’il propose ont visiblement séduit les architectes milanais. Reste maintenant pour toutes les entreprises à donner le maximum pour que ces contacts se transforment en contrats de vente sonnants et trébuchants.

Mise sur pied en 2019 et puis en 2021 en Espagne avec Casa Valonia à Madrid (qui s’écrit avec un seul l en espagnol et deux en italien), Casa Vallonia est conçue comme un événement itinérant qui sera organisé tous les deux ans dans une ville italienne différente, en alternance un an sur deux avec Madrid. En 2024, elle devrait prendre ses quartiers à Turin ou Bologne.

Olivier Coddens, Administrateur d'UriVabo

« Les marques d’intérêts ont été nombreuses et nous allons maintenant assurer les suivis en recontactant les prospects italiens. Nous avons du pain sur la planche avec toutes les cartes de visite que nous avons reçues ».

Retour en haut back to top