Entretien avec Quentin Derzelle, Conseiller Économique et Commercial (CEC) à l'AWEX.

Lauréat du concours, il est désormais en poste à New-York, après être passé par Munich.

Qu’est-ce qui t’a motivé à passer le concours CEC ?

J’ai été séduit par l’idée du travail quotidien avec les entreprises wallonnes d’un côté et le réseau des CEC en poste à l’international de l’autre. Je voulais me trouver sur le terrain, à la recherche des informations, conseils, réponses à apporter aux entreprises wallonnes pour les aider à se développer à l´international.

Comment se déroule le concours CEC ? Quelles sont les compétences et les diplômes requis pour pouvoir concourir ?

Le concours CEC est accessible avec un Master ou une licence. C´est un concours intéressant car il évalue des compétences différentes : connaissances économiques et commerciales, connaissances linguistiques et culturelles, compétences rédactionnelles et à l´oral, esprit d´analyse et de synthèse et capacité d´argumentation. Une bonne préparation à chaque étape du concours CEC est nécessaire.  Sans oublier les compétences humaines, puisque le CEC est envoyé sur le terrain pour créer et entretenir des contacts commerciaux et gérer une équipe locale. Par ailleurs, il doit gérer de là où il se trouve, des situations personnelles parfois délicates et faire preuve d´un haut degré de résilience.

Quel est ton rôle et ta mission en tant que CEC ?

Un CEC a des rôles multiples et polyvalents, centrés sur les deux missions fondatrices de l’AWEX, notamment la promotion des exportations wallonnes et l’attraction des investisseurs étrangers. Il agit de manière proactive en tant que facilitateur, analyste, lobbyiste et prospecteur commercial.

Il doit développer un solide réseau dans le pays et le marché dont il a la charge. En ce sens, il assure un rôle majeur en matière de diplomatie économique et commerciale en parfaite collaboration avec les partenaires et collègues en Wallonie.

En tant que CEC, nous attirons les regards vers notre région et ses acteurs en communiquant sur leur dynamisme, les innovations et nos atouts. Enfin, toutes les actions que nous menons sur le terrain ne peuvent se faire que grâce à une bonne gestion d´un bureau et d´une équipe locale.

Quentin Derzelle, CEC à l'AWEX

"Il y a les attitudes personnelles aussi: la capacité d’adaptation, la disponibilité, la flexibilité, l’autonomie, la prise de responsabilité et la proactivité."

Selon toi, quelles sont les compétences nécessaires pour faire un bon CEC ?

Je dirais que les compétences professionnelles indispensables dans cette fonction sont le service au client et une mentalité orientée business.  Un CEC compétent doit pouvoir négocier, faire du lobbying, être capable de développer un réseau local, mais aussi posséder le sens de la diplomatie et les compétences organisationnelles et logistiques utiles dans un contexte interculturel et multilingue.

Puis il y a les attitudes personnelles aussi: la capacité d’adaptation, la disponibilité, la flexibilité, l’autonomie, la prise de responsabilité et la proactivité.

Qu’en est-il de la mobilité ? Reste-t-on toujours dans le même pays ?

Le CEC est actif sur un ou plusieurs marchés pour quelques années avant de changer d´affectation. Grace à son expérience, l´AWEX offre un cadre et un accompagnement professionnel au CEC et à sa famille pour régler les déménagements et considérer les situations personnelles en fonction du nouveau pays. Avant d´arriver en poste, un stage préparatoire permet aussi d´échanger avec les collègues en Wallonie et à l’étranger.

Qu’est-ce que tu préfères dans ta fonction ?

Il n´y a rien de plus motivant que d’évoluer dans un contexte international et aussi de recevoir un retour d´une entreprise wallonne pour laquelle le contact à l’étranger identifié se révèle un partenaire commercial concluant ! Pour y arriver, il faut comprendre et saisir l’offre, accompagner des professionnels de divers secteurs et puis traduire vers un nouveau marché parfois culturellement fort diffèrent, et souvent fort exigeant.  J’apprécie beaucoup le travail sur le terrain, et de pouvoir pousser de nouvelles portes d´opportunités pour les entreprises. 

Vous aussi, voulez vous expatrier en promouvant l'économie wallonne ?

Vous êtes uiversitaire avec au moins 2 ans d'expérience professionnelle ? Vous avez une bonne connaissance de l'anglais, du néerlandais et de bonnes notions d'une 4ème langue? Alors n'hésitez plus : posez votre candidature  avant le 22 septembre !

Postulez !
Retour en haut back to top