Cosmetic 360, c’est LE salon événement du secteur en Europe. Cette année, la délégation ‘Wallonia’ emmène une dizaine de sociétés prospecter et networker à Paris. L’occasion pour nous d’échanger avec plusieurs participants dont la fondatrice de ‘Maison Eole’, marque de cosmétiques issus de la vigne. Pourquoi venir à un tel événement ? Quelles sont les attentes ? On en parle avec Anne-Sophie Charle. Rencontre.

Parfums, crèmes, sérums… l’Europe, c’est le producteur numéro 1 de cosmétiques dans le monde, toutes catégories confondues. Si des pays comme la Corée et sa K-Beauty ou le Japon et ses produits bien-être sont également reconnus, le vieux continent reste la référence ‘beauty care’. Vous vous en doutez, la France truste la première place du podium, loin devant ses voisins. C’est connu, la mention ‘Paris’ accolée à un nom de marque renforce directement l’image et la crédibilité de n’importe quel produit. C’est justement à Paris, ou plutôt logiquement, dans la capitale du monde des cosmétiques, que se tient le rendez-vous incontournable du secteur, Cosmetic 360.

Faut-il y aller lorsque l’on est une petite ou moyenne société (PME) ? Présenter ses produits juste à côté de mastodontes comme l’Oréal, Guerlain, Chanel ou encore de puissantes délégations comme les précitées japonaises ou coréennes, n’est-ce pas courir le risque d’être noyé dans la masse et d’être, de facto, invisible ? Ou bien est-ce l’occasion de se faire voir et de tutoyer des partenaires de renom ?

Quel est l’intérêt pour une PME, voire une TPE, de participer à un salon de référence comme Cosmetic 360, et comment s’y préparer au mieux? Nous en avons parlé avec Anne-Sophie Charle, fondatrice et CEO de la marque de cosmétiques wallons ‘Maison Eole’ et présente au salon avec la délégation Wallonia.be.

 

Wallonia Export (AWEX) : Bonjour Anne-Sophie, merci de nous accueillir sur votre stand. Pourriez-vous d’abord nous dire en deux mots ce que fait Maison Eole ?

Anne-Sophie Charle (ASC) : Maison Eole est la première gamme belge de cosmétiques issue directement des éléments de la vigne. Les ingrédients et principes actifs naturels qui composent nos produis proviennent des ressources de notre domaine viticole familial, le Chant d’Éole.

Notre marque replace la naturalité au cœur de son processus d’innovation (Natural certified) de la conception de nos produits (sérums, parfums, crèmes…) jusqu’au packaging.

AWEX : Qui sont vos principaux clients actuellement ?

ASC : Nous sommes une jeune société, plutôt une startup. Notre marque existe depuis maintenant deux ans. Nous vendons presque exclusivement dans le réseau des pharmacies belges, sur notre e-shop et directement au domaine du Chant d’Eole. Notre marque commence à disposer de notoriété en Wallonie et elle commence à intéresser des distributeurs à l’export.

AWEX : Vous avez déjà commencé à exporter ?

ASC : Pour le moment, seulement en France et au Grand-Duché du Luxembourg où nos Eaux de Parfums sont vendues dans les Green Corner d’un réseau de parfumerie bien connu. Mais c’est évidemment notre objectif d’accroître nos ventes à l’étranger. Nous sommes une marque jeune et, d’expérience, il faut au moins 3 à 4 ans pour développer son réseau de contacts, trouver des distributeurs et réaliser des contrats qui soient profitables.

AWEX : Restons dans l’export. Quels sont vos marchés cibles ?

ASC : Nos marchés cibles sont les pays du Golfe, les pays asiatiques comme le Japon ou la Corée, les USA et le Canada. Ce qui vient d’Europe, et dans ce cas-ci de France, c’est forcément un gage de qualité pour les marchés exigeants comme le Japon ou les pays outre-Atlantique. J’ajouterai même que c’est un avantage d’être dans l’Union Européenne. Nous avons les législations et les normes les plus contraignantes et rigoureuses au monde, mais une fois que vous êtes certifié, c’est plus facile de vous adapter aux règles locales.

Anne-Sophie Charle, CEO & Fondatrice de Maison Eole

"Il y a énormément d’acteurs et de distributeurs incontournables présents ici, c’est donc à nous d’en profiter pour nous faire connaître, présenter en quoi nous sommes différents de nos concurrents français, nouer des liens avec des prospects…"




AWEX : Qu’attendez-vous de votre participation à un salon comme Cosmetic 360 ?

ASC : Pour être honnête, j’ai d’abord hésité à y participer car la France est déjà un marché saturé avec de grandes marques, dont les produits et valeurs sont proches des nôtres. Mais bon, étant donné que Cosmetic 360, est un peu the ‘place to be’ de la cosmétique, j’y ai vu une opportunité de faire des contacts.  Il y a énormément d’acteurs et de distributeurs incontournables présents ici, c’est donc à nous d’en profiter pour nous faire connaître, présenter en quoi nous sommes différents de nos concurrents français, nouer des liens avec des prospects… C’est aussi à cela que servent les salons : faire des rencontres qui aboutiront sur des partenariats fructueux.

AWEX : C’est votre première participation à un salon avec Wallonia Export ?

ASC : Non, du tout. Nous avons déjà participé deux fois à Infarma (Barcelone et Madrid) et à Beauty World à Dubaï. Ça a bien fonctionné pour nous à chaque fois. Pour une société de notre taille, l’accompagnement de Wallonia Export est vraiment pertinent, vous êtes comme un partenaire pour nous. Être ici et bénéficier de la visibilité ‘Wallonia’, c’est top. Seuls, nous n’aurions pas pu nous le permettre. Point supplémentaire et pas négligeable dans notre secteur : Même si nous ne sommes pas français, participer à Cosmetic 360 nous permet, en tant que région voisine de l’hexagone, de bénéficier de ce côté ‘French Touch’ aux yeux du reste du monde. Le made-‘quasi’-in-France, ça reste un label supplémentaire de qualité et de crédibilité.

AWEX : Avant de vous laisser, quel(s) conseil(s) donneriez-vous à une société pour réussir sa participation à un salon ?

ASC : Préparez bien votre salon. Il ne suffit pas de bloquer les jours durant lesquels vous serez sur place. Vous devez engranger des contacts et des rendez-vous à l’avance. Une fois sur place vous devez déjà savoir qui vous souhaitez rencontrer, si possible avec des rendez-vous déjà fixés. Le suivi est également indispensable. Prévoyez du temps pour ‘l’après’. Si vous ne relancez pas rapidement vos contacts, vous risquez de perdre le lien établi durant l’événement, aussi pertinent soit-il.

Pour terminer, j’encourage vraiment les sociétés à participer à ce genre de foires. C’est une occasion intéressante pour vous tester à l’exportation et sortir des frontières de notre petit pays, sans trop d’investissements ni de risques.  

 

Photos © Wallonia Export & Maison Eole

Cosmetic 360

 

Evénement international dédié à l'industrie de la cosmétique et de la parfumerie, ce salon se tient chaque année à Paris, en France, et vise à réunir les acteurs clés de l'industrie, y compris les entreprises, les chercheurs, les fournisseurs, les start-ups et les professionnels de la beauté.

Les principaux objectifs de Cosmetic 360 sont les suivants :

  • Innovation : Il met en avant les dernières avancées technologiques, les innovations produits et les nouvelles tendances de l'industrie de la cosmétique. C'est un lieu où les entreprises peuvent présenter leurs produits et services innovants.
  • Networking : Le salon offre de nombreuses opportunités de réseautage, permettant aux participants de rencontrer des professionnels de l'industrie, d'établir des partenariats et de développer leur réseau.
  • Partage de connaissances : Il propose des conférences, des ateliers et des présentations de leaders d'opinion de l'industrie, où les participants peuvent acquérir de nouvelles connaissances et des informations sur les tendances actuelles et futures.
  • Start-ups et entrepreneuriat : Cosmetic 360 met en avant les start-ups innovantes dans le domaine de la beauté et de la cosmétique, offrant une plateforme pour présenter leurs idées et leurs produits.

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