Suite aux transformations rapides du commerce électronique transfrontalier au cours des dernières années, le commerce en ligne, ou e-commerce, est devenu incontournable pour n’importe quelle entreprise souhaitant vendre à l’étranger ou même localement. Pourtant, la transition n’est pas si évidente et nécessite un nombre important de paramètres à prendre en compte. L’AWEX vous propose de faire le point et d’accompagner les PME dans leur transition digitale.

Ce n’est plus un secret pour personne, dans le contexte de mondialisation qu’est le nôtre, l’e-commerce occupe une place croissante sur le marché de la vente au détail. Cette tendance va d’ailleurs encore s'intensifier dans les années à venir en raison des changements d'habitudes de consommation accélérés par des crises telles que celle engendrée par la Covid19. Car c’est un fait, la pandémie de la Covid19 n’a fait qu’accélérer une tendance déjà lancée, celle du boom de l’e-commerce en Europe.

Pour vous donner une idée de l’ampleur de la croissance de l’e-commerce sur le vieux continent, le commerce électronique représentait 717 milliards d'euros à la fin de 2020, soit une de 12,7% par rapport à la situation en 2019 sur une seule année. Et de nouvelles prévisions statistiques suggèrent que les revenus du marché du commerce électronique en Europe devraient afficher un taux de croissance annuel de 5,16% jusqu'en 2025, avec une croissance attendue de 9,5% en 2021.

« Ces projections ont pour conséquence que le commerce électronique transfrontalier est devenu une véritable priorité pour la Région wallonne, explique Prescillia Tang, Logistics & E-commerce Business Developer chez Wallonia Export. La Wallonie va jouer un rôle croissant en tant que porte d'entrée vers et depuis l'Europe et pas seulement sur le marché belge local. Nous avons aujourd'hui de plus en plus de liaisons internationales vers la Wallonie, vers Liège, par voie aérienne, maritime et fluviale, mais aussi ferroviaire. Ces avions, trains, bateaux arrivent pleins de tous les continents et notre objectif aujourd'hui est de les remplir de produits européens vers l'international ».

Le Cross-Border E-Commerce Europe (plus d’infos ci-dessous) a publié la troisième édition de son classement des « meilleurs pays pour le shopping en ligne transfrontalier ». Saviez-vous que pour 2020, la Belgique gagne encore une place et se classe 7e. Les Belges ont ainsi augmenté leurs dépenses en ligne à l’étranger de 53 % par rapport à 2019, pour des achats totaux de 4 milliards d’euros, soit des ventes en ligne représentant une part de marché de 30,8 %.

Un pas encore difficile à franchir malgré les avantages

La distribution directe devient populaire et constitue un atout pour les PME qui peuvent développer un contact direct avec leurs clients et acheteurs. Internet et les appareils mobiles permettent de trouver presque sans frais les produits, les vendeurs et les acheteurs appropriés.  Mais même si l’e-commerce est en plein essor en Europe, les détaillants et les vendeurs sont encore loin d’avoir tous franchi le pas. Et c’est normal, la vente en ligne est un métier à part entière, il ne s’agit pas simplement de ‘dupliquer’ ses canaux de ventes en version digitale. L’e-commerce implique de nouveaux acteurs, de nouveaux prestataires, de nouvelles pratiques de vente… 

Les enjeux directs pour une PME qui se lance en ligne sont nombreux :

-          Où trouver un nouveau service de transport bon marché mais efficace ?

-          Comment traiter avec les autorités douanières et satisfaire à toutes les exigences légales ?

-          Comment savoir si le vendeur ou l'acheteur contacté en ligne est digne de votre confiance ?

 

Pendant l'EU CBEC Forum, l'AWEX propose aux PME actives dans le commerce de détail de s'essayer à l'e-commerce international en vendant directement leurs produits grâce à des influenceurs spécialement venus pour l'occasion.

L’AWEX accompagne les PME dans leur saut digital

 

« La plupart des obstacles dépassent les capacités des petits commerçants. La conformité douanière en fait partie, précise Prescillia Tang. Dans cette perspective, et afin d'aider les entreprises locales à sortir de la crise et à relancer leurs activités, l’AWEX a lancé en 2020 une stratégie de rebond économique visant à aider les entreprises à diversifier leurs canaux de vente à travers le e-commerce transfrontalier, dans une logique multicanale. »

Concrètement, l’AWEX a organisé une série de webinaires d’informations et de sensibilisation des entreprises wallonnes aux opportunités du commerce électronique local et transfrontalier.

Le but ? Identifier et présenter des solutions de commerce électronique spécifiques dédiées aux PME européennes pour vendre leurs produits à l'échelle mondiale. L’AWEX les accompagnera ensuite tout au long de leur processus d’intégration, avec des supports spécifiques dédiés pour les aider à gagner en visibilité en ligne sur ces marchés. Les objectifs sont d'identifier des solutions e-commerce spécifiques accessibles aux PME européennes, de les aider à développer leurs activités avec l'appui des principaux acteurs internationaux du e-commerce.

Participez au Cross Border E-Commerce Forum

L'AWEX souhaite sensibiliser et accompagner les entreprises à l'importance du développement de leur commerce en ligne. Pour en savoir plus, les entreprises sont invitées à nous rejoindre les 1er et 02 décembre 2021 à l'aéroport de Liège. Cet événement co-organisé par l'AWEX, est l’événement de référence pour rester "Up To Date" sur les nouveaux enjeux économiques et commerciaux de l'e-commerce…

Inscriptions







ZOOM sur...

l'expérience de la société ORTIS

 

Les Laboratoires Ortis, experts en phytothérapie depuis plus de 60 ans, transforment différentes plantes médicinales en solutions naturelles destinées à traiter certains troubles de plusieurs domaines de santé importants, tels que le sommeil, le stress, l'immunité, le transit… Le producteur wallon de compléments alimentaires vient de lancer sa première boutique en ligne pour le marché chinois, avec une ambition claire : la Chine devrait doit son troisième marché d'exportation d'ici 3 ans, après la France et la Belgique. Pour évoquer le passage à l’e-commerce vers la Chine, Steve Bologne, Export Manager chez Ortis a répondu à nos questions.

Comment avez-vous senti que vous deviez vous lancer dans l’e-commerce ?

Nous savions que les compléments alimentaires étaient des produits fortement demandés par la population chinoise qui accorde de plus en plus d’importance au bien-être et à la santé. Nous avons débuté la vente directe sur le marché chinois en 2017 après nous être rendus compte que les consommateurs chinois achetaient nos produits via des acheteurs en Europe qui faisaient donc transiter nos produits avant de les expédier en Chine.

Quelle plateforme avez-vous choisi ?

Nous venons d’ouvrir notre propre boutique en ligne, disponible sur Tmall Global, la plateforme en ligne d'Alibaba. Et à juste titre, car ce géant du web est le ‘Gateway to China’. C’est la plateforme de référence en Chine pour notre catégorie de produits et elle représente à elle seule plus de 50% de parts de marché toutes plateformes CBEC confondues.

Comment vous abordez ce marché ?

Nous avons surtout investi en ‘notoriété’, car le marketing d'influence est très important en Chine. Nous sommes donc présents sur les réseaux sociaux chinois, tels que Douyin ou WeChat. Ce sont un peu les Instagram, les Tiktok chinois.

Quels sont les nouveaux métiers ou challenge que vous devez maîtriser pour vous lancer dans l’e-commerce à destination de la Chine ?

Ce marché est très dynamique et de nouvelles tendances émergent fréquemment. Il faut donc être réactif afin de saisir les nouvelles opportunités. L’environnement digital est aussi tout particulier et l’appréhender est indispensable pour adapter son offre et sa communication.

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