La transformation digitale est au cœur de la réflexion stratégique des PMEs wallonnes en ce moment, mais il n’est pas toujours simple de franchir le pas.

Voici l’histoire inspirante de KITEWORLDSHOP.COM avec Prestashop !

Fondé par Federico Sugoni en 2015, KITEWORLDSHOP.COM vend du matériel et des accessoires pour différents sports de glisse : kite surf, stand up paddle, wing surf, windsurf, skateboard, etc. L’équipe de passionnés teste et utilise le matériel proposé en magasin, cela fait partie de leur philosophie et garantit la pertinence des conseils qu’ils délivrent.

Monsieur Sugoni est intervenu lors du EU CBEC Forum pour nous raconter son expérience avec Prestashop, qui figure parmi les solutions e-commerce OpenSource les plus connues. Elle permet d’améliorer la visibilité de vos produits sur Facebook ou d’analyser le parcours de vos clients, mais elle permet surtout concrètement de vendre en ligne, avec une sécurité de paiement et de « démarrer votre aventure e-commerce en toute confiance ».

« C’était un véritable challenge, d’autant que nous ne disposions pas d’un budget énorme. Nous nous sommes penchés sur le sujet en 2017 avant de nous lancer, concrètement, dans la vente en ligne en 2018 : l’e-commerce n’est pas le canal de vente du futur, mais bien celui d’aujourd’hui ! ». Avec la crise sanitaire, le commerce en ligne est devenu inévitable pour de nombreux secteurs. Mais ce n’est pas si simple, il existe plusieurs plateformes, qui affichent des tarifs qui varient fortement.

Federico Sugoni, Founder KITEWORLDSHOP.COM

" L’e-commerce n’est pas le canal de vente du futur, mais bien celui d’aujourd’hui ! "

« Vous avez besoin de compétences en marketing et d’affinités avec les nouvelles technologies pour vous lancer dans cette aventure, ce n’était pas vraiment un problème pour moi, mais il faut le savoir. C’est un défi totalement différent d’un magasin physique, il faut s’adapter, recruter des personnes avec un profil différent mais... il faut essayer et être patient ! À la fin, on est récompensé car la vente en ligne peut représenter bien plus de ventes qu’un second magasin physique : elle ouvre la porte aux clients du monde entier. Néanmoins, la concurrence est très importante. En outre, il s’agit d’un grand changement : votre site web est désormais au cœur de votre stratégie et il faut tenir compte des différences culturelles de vos clients, d’où qu’ils viennent. »

Monsieur Sugoni insiste : l’un des choix les plus importants, au début, c’est le choix de la plateforme. « Nous avons choisi Prestashop car elle pouvait répondre à l’ensemble de nos besoins : paiements, livraison, etc. De plus, ce n’est pas la solution la plus onéreuse, malgré l’ensemble des services proposés. »

EU CBEC Forum

Retrouvez les interventions filmées lors du EU CBEC Forum : en vous inscrivant gratuitement, vous pourrez tout voir !

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