L’IBC, c’est plus de 55,000 professionnels du monde des médias et du divertissement numérique, représentés par plus de 150 pays. En plus des halls d’expositions, un programme de conférences sur les tendances du secteur est accessible en parallèle pendant toute la durée du salon. Cette édition du salon est la première depuis deux ans, pandémie oblige. La motivation et l’enthousiasme sont au rendez-vous dans le hall qui grouille de monde, tant pour les exposants que pour les visiteurs. Plus de doute : c’est back to business.

Le stand AWEX: pépites

Cyanview

Basée à La Louvière, Cyanview participe chaque année depuis sa création en 2016 à l’IBC avec l’AWEX.  Les produits de cette PME permettent le réglage à distance de toutes caméras et accessoires dans le domaine du broadcast et des productions audiovisuelles multi-caméras. Ils sont utilisés pour les caméras spéciales sur les événements premium, comme le Superbowl, la production à distance du golf avec le PGA, le contrôle des drônes sur le Nascar, les caméras moto sur le Tour de Suisse, des 24h du Mans ou encore les mini-caméras sur l’émission Fort Boyard. Leur stand ne désemplit pas.

 « L'évolution de Cyanview se base beaucoup sur l'expérience utilisateur et la croissance de notre activité vient essentiellement des recommandations et du bouche à oreille. Le salon IBC est donc l'opportunité pour nous de revoir nos clients ainsi que de présenter nos solutions à ceux qui ont entendu parler de nous », explique Renaud Tilman, Communication Manager.

Le salon est l’occasion idéale pour cette société de présenter l'évolution de leurs solutions pour les caméras spéciales, ainsi que les nouvelles solutions pour le marché des petites productions live qui couvrent spectacles vivants, concerts, théâtre, opéra ou défilés de mode. Sont également présentées des solutions pour les productions à distance, comme par exemple la production simultanée de 10 matchs de football de ligue 1 en Angleterre depuis les studios d'IMG à Londres.

Dephten

La société Dephten, autre habituée du salon IBC, fournit quant à elle des solutions et expertises pour intégrer l'Intelligence Artificielle (IA) dans les opérations, en utilisant la vision par ordinateur et le traitement du langage naturel. Les solutions proposées par cette spin-off de l’Université de Mons vont de bout en bout : Intelligence Artificielle, Web, bases de données et intégrations.

« L'IBC est un incontournable pour une société active dans le domaine des médias et de l'audiovisuel. C'est là que nous avons rencontré notre premier client » nous dit Stéphane Dupont, CEO.
 
Le salon permet à Dephten de prendre la température du secteur, d'affiner sa compréhension des préoccupations et des enjeux de la transformation numérique, et d'accroître sa base de données de prospects qualifiés.
Depthen met ici en avant ses compétences d'accompagnement, de développement et de création de produits intégrants l'Intelligence Artificielle. En particulier, la société offre un outil d'analytique multi-dimensionnelle de contenu, permettant une personnalisation accrue de l'offre de contenu. La pme présente aussi des preuves de concepts d'accélération de la production de vidéos grâce à l'IA, pour lesquelles la société cherche un passage à l'échelle.

Stand AWEX

Justine Hecq, Business Development Manager intoPix

 « IBC est une occasion unique de présenter aux autres acteurs du Broadcast nos nouvelles innovations de compression vidéo. Ce salon représente 40% de notre chiffre d’affaires. Notre technologie a une longueur d’avance sur le marché »

L'équipe intoPix

Dreamwall

Autre fidèle sur le stand collectif de l’AWEX depuis de nombreuses années, Dreamwall est une société de production audiovisuelle spécialisée depuis 15 ans dans l’image digitale à destination des diffuseurs (création et production « clé sur porte »). Les services proposés par Dreamwall peuvent être fournis séparément ou entièrement. Un tiers de la production faite par la société l’est en live, que ce soit pour des émissions hebdomadaires ou des événements spéciaux. DreamWall enrichit aussi les events, par ex.la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations avec un lion 3D en réalité augmentée.  De nombreux clients internationaux leur ont déjà fait confiance, tels que la RTBF, France TV, TF1, RMC Sport, le Parlement Européen, Spring News (CNN), Star TV (Disney), Telia…

Cette année, la société espère consolider la prospection de clients internationaux au salon, notamment les chaînes de télé et organisateurs d’événements sportifs, en particulier la veille technologique.

« Ce salon est celui qui rassemble nos clients potentiels. Les gens qui viennent nous voir sont vraiment les profils intéressés. Le salon nous permet aussi de rester à la pointe de la technologie », explique Isabelle Denis, Directrice Commerciale.

Les produits particulièrement mis en avant par Dreamwall durant l’IBC sont détaillés ici : https://docs.google.com/presentation/d/1DkqrVicgkfMIUC5JoLWUO1ixndl4hLj3q6GJ2m_Z9to/edit?usp=sharing

intoPix

Active dans la compression, sécurisation et transmission d’images, intoPix participe depuis 2007 au salon IBC. Avec leurs solutions innovantes de traitement d'images et de compression vidéo de haute qualité et de faible latence, la société est très active dans le monde du Broadcast, en particulier le monde de la production en direct.

L’occasion pour intoPix de présenter des innovations dans sa gamme de produits TicoXS, notamment une nouvelle technologie de compression et un nouveau codec.

NeuroMedia Software

Dans la niche des mesures d’audience, la pme NeuroMedia Software basée à Flemalle fournit aux diffuseurs et au marché du multimédia les moyens de faciliter la création de contenu et la mesure des performances. Son produit phare, NeuroMedia Analytics, un outil de mesure de l'utilisation du streaming média, est utilisé par des milliers de chaînes dans le monde. Depuis deux jours, le stand de NeuroMedia est très prisé par les producteurs de contenu, les distributeurs et les broadcasters.  Même le groupe Disney est passé voir leurs produits.

« Le salon IBC est le plus grand salon européen et le plus important en ce qui nous concerne.  C’est notre troisième participation sous la bannière de l’AWEX.  Il s’agit pour nous de rencontrer un maximum de clients et de prospects et d’être visible sur la scène européenne avec nos solutions de mesure d’audience et d’analyse de contenu digital », se réjouit Dany Donnen, Business Developer.  « Nos produits offrent le kit complet des mesures d’audience, là où nos concurrents ne proposent souvent que certains modules ».

Cette année, la société axe clairement sa communication vers ses solutions de mesure d’audience Cross-Media.

Didier Streel, Managing Partner Crewbooking

« Nous souhaitons rencontrer la communauté du secteur afin de lui faire découvrir les avantages de notre plateforme: les techniciens et professionnels du secteur, les sociétés de production et prestataires et enfin les marques et fabricants. Notre plateforme compte aujourd’hui déjà plus de 40000 profils et 2000 entreprises ! »

Didier Streel, Managing Partner Crewb...

On-Hertz

La suite logicielle audio proposée par la société On-Hertz, basée à Hyon, permet quant à elle de s’affranchir des limites des environnements matériels traditionnels. De leur moteur audio modulaire à leur console audio flexible, en passant par leurs solutions de production clé en main dans le cloud, la société rapproche les marques médias de leur public.

On-Hertz est une grande habituée du salon IBC et sa présence a pour but de rencontrer un maximum de clients et de prospects (dont on perd d’ailleurs le compte sur leur stand très visité !).

La pme profite du salon pour annoncer de nouveaux produits comme On-Hertz Voice Booth, une solution basée sur le cloud pour les journalistes et les podcasteurs leur permettant d'enregistrer des interviews de n'importe où, à tout moment, ainsi que des mises à jour de produits existants notamment Aristo, leur moteur audio logiciel phare.

WNM

Avec plus de 25 ans d'expérience professionnelle, WNM est une société audiovisuelle experte en audio, spécialisée dans la prise et le relais du son, notamment pour de gros évènements TV/radio comme la coupe du monde de football. La société fournit toutes les facilités audiovisuelles à destination du marché broadcast et industriel. WNM propose également des solutions d'Intelligence Artificielle telles que de la restranscription, les sous-titres et "smart detection".

« L’IBC nous permet de revoir nos clients et nos fournisseurs après deux ans de moindre visibilité. Tous les acteurs du secteur se retrouvent au même endroit, au même moment -c’est une belle opportunité », constate Claire Nejszaten, Administratrice.

Crewbooking

La société Crewbooking connecte de manière interactive les personnes intéressées avec les professionnels du monde entier dans l'industrie de l'Audiovisuel, du Cinéma, du Spectacle et de l'Événementiel. Leur plateforme et leur application conviviales aident à trouver les personnes et les ressources qualifiées, n’importe où et à tout moment.

Crewbooking profite du salon cette année pour y présenter plus particulièrement la nouvelle fonctionnalité de sa plateforme: un agenda interactif permettant aux techniciens et professionnels free-lance de gérer leur agenda, les interactions financières avec leurs clients ainsi que la gestion de leurs dépenses.

Tendances du secteur

Plus généralement, les études sectorielles dans le secteur de l’industrie du divertissement avancent qu’aujourd’hui, les branches porteuses qui se profilent sont les Jeux Vidéo (par exemple la société wallonne Fishing Cactus), les Technologies Audiovisuelles et Média (par exemple les sociétés Deltacast ou intoPix) et les Technologies Sportives (par exemple Alterface).

Malgré un environnement entaché par les conséquences possibles de la guerre en Ukraine et l’inflation galopante influençant le pouvoir d’achat du consommateur, on remarque néanmoins des tendances de développement et d’innovation constantes se dessinant dans le secteur.

A noter d’abord la tendance à la course aux audiences et la mise à disposition de nombreux et nouveaux contenus dans l’industrie du divertissement.

Du côté de l’industrie cinématographique, on constate que les nouvelles sorties de films sont de plus en plus souvent déposées directement « à la maison », via des plateformes de streaming ou de vidéo-à-la-demande.

Une autre tendance est la proposition d’expériences « uniques en direct » pour le consommateur, comme par exemple les expériences participatives, le contenu interactif et le storytelling dynamique. Ces expériences sont rendues possibles par l’évolution des technologies telles que la 5G, la RTR (real-time rendering) et la réalité augmentée.

D’autres mouvements concernent l’introduction de NFT (non-fungible tokens, ou actifs digitaux créés et échangés grâce aux technologies de blockchain) et enfin le Metaverse, cet espace virtuel partagé qui existe en temps réel, où les gens peuvent se rencontrer et interagir ou travailler ensemble.

Tout un programme. Dans tous les cas, nos sociétés présentes à l'IBC semblent prêtes pour la nouvelle ère!

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