L’International Broadcasting Convention (IBC), qui se déroule chaque année au RAI d’Amsterdam, est le rendez-vous incontournable des acteurs de la création, la réalisation, la diffusion médiatique et des divertissements électroniques. Le salon attire chaque année plus de 56000 visiteurs provenant de 150 pays. Comme chaque année depuis longue date, l’AWEX y tiendra du 9 au 12 septembre 2022 un stand avec des PME wallonnes prometteuses du secteur. 8 sociétés seront présentes sur le stand dans la collectivité pour cette édition, dont la plupart sont des habitués fidèles au salon. L'occasion pour elles de venir présenter les derniers développements de leurs produits et services.

Les pépites wallonnes

 

Basée à La Louvière, la société Cyanview propose un système universel de contrôle des caméras basé sur un RCP et de petits modules matériels. Le système de CyanView aborde trois éléments lors de l'utilisation d'un mélange de types de caméras : la connexion, le contrôle et la qualité de l'image. Il pilote un large éventail de caméras, allant des caméscopes ENG aux mini-caméras pour les prises de vue spéciales (par exemple dans l’émission Fort Boyard), ou même les caméras D-Cinema utilisées lors de spectacles artistiques en direct. Dédié aux ingénieurs de la vision, le système gère également différents éléments du côté de la salle de contrôle, afin d'intégrer facilement les caméras au flux de travail de diffusion existant.

La société Dephten quant à elle fournit des solutions et expertises pour intégrer l'IA dans les opérations, en utilisant la vision par ordinateur et le traitement du langage naturel. Cette spin-off de l’Université de Mons est active dans le « taggage » et l’ajout de mots-clés d’images et de données vidéo ou audio, l’indexation de répertoires de médias etc. Les solutions qu’ils proposent sont de bout en bout : intelligence artificielle, Web, bases de données et intégrations.

On ne présente plus DreamWall, une société de production audiovisuelle spécialisée dans le virtuel : depuis la création sur UE au setup et à la production en studio. Leurs services peuvent être fournis séparément ou entièrement. De nombreux clients internationaux leur ont déjà fait confiance, tels que la RTBF, France TV, TF1, AL Kass, Star TV (Disney). DreamWall enrichit aussi les events, par ex.la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations avec un lion 3D en réalité augmentée. 

Dreamwall est un habitué de l’IBC. Cette année la société espère consolider la prospection de clients internationaux au salon, notamment les chaînes de télé et organisateurs d’événements sportifs, en particulier la veille technologique. Les produits qu’ils mettront en avant durant ce salon se trouvent ici :https://docs.google.com/presentation/d/1DkqrVicgkfMIUC5JoLWUO1ixndl4hLj3q6GJ2m_Z9to/edit?usp=sharing

Active dans la compression, sécurisation et transmission d’images, intoPIX quant à elle crée et licencie des technologies innovantes de traitement d'images et de compression vidéo pour les applications de diffusion, de cinéma et de vidéo professionnelle. Leurs technologies apportent des avantages concurrentiels aux fabricants, aux créateurs de contenu et aux diffuseurs pour la capture (capteurs d'images), la production en direct, la vidéo sur IP, la contribution, le stockage, l'édition, l'archivage et la lecture.

Dans la niche des mesures d’audience, NeuroMedia Software fournit aux diffuseurs et au marché du multimédia les moyens de faciliter la création de contenu et la mesure des performances. Son produit phare, NeuroMedia Analytics, un outil de mesure de l'utilisation du streaming média, est utilisé par des milliers de chaînes dans le monde.

 La suite logicielle audio de On-Hertz permet de s’affranchir des limites des environnements matériels traditionnels. La société basée à Hyon crée des solutions et des apps faciles à adopter et à utiliser, qui offrent un contrôle total sur la production. De leur moteur audio modulaire à leur console audio flexible, en passant par leurs solutions de production clé en main dans le cloud, On-Hertz rapproche les marques médias de leur public.La société est une grande habituée du salon et sa présence a pour but de rencontrer un maximum de clients ou de prospects. Ils profiteront du salon pour également annoncer de nouveaux produits et des mises à jour de plusieurs produits existants.

Avec plus de 25 ans d'expérience professionnelle, WNM est une société audiovisuelle spécialisée dans la prise et le relais du son, notamment pour de gros évènements TV/radio comme la coupe du monde de football. La société fournit toutes les facilités audiovisuelles à destination du marché broadcast et industriel. WNM propose également des solutions d'Intelligence Artificielle telles que de la restranscription, les sous-titres et "smart detection".

La société Crewbooking vous connecte de manière interactive avec les professionnels du monde entier dans l'Industrie de l'Audiovisuel, du Cinéma, du Spectacle et de l'Événementiel.Leur plateforme et leur application conviviales vous aideront à trouver les personnes et les ressources qualifiées, n’importe où et à tout moment. La société profitera du salon pour y présenter plus particulièrement leur nouvelle fonctionnalité : un agenda interactif permettant aux techniciens et professionnels free-lance de gérer leur agenda, les interactions financières avec leurs clients ainsi que la gestion de leurs dépenses.

Tendances du secteur

 

Dans le secteur de l’industrie du divertissement aujourd’hui, les branches porteuses qui se profilent sont les Jeux Vidéo (par exemple la société wallonne Fishing Cactus), les Technologies Audiovisuelles et Média (par exemple les sociétés Deltacast ou intoPix) et les Technologies Sportives (par exemple Alterface).

Malgré un environnement entaché par les conséquences possibles de la guerre en Ukraine et l’inflation galopante influençant le pouvoir d’achat du consommateur, on remarque néanmoins des tendances de développement et d’innovation constantes se dessinant dans le secteur.

A noter d’abord la tendance à la course aux audiences et la mise à disposition de nombreux et nouveaux contenus dans l’industrie du divertissement.

Du côté de l’industrie cinématographique, on constate que les nouvelles sorties de films sont de plus en plus souvent déposées directement « à la maison », via des plateformes de streaming ou de vidéo-à-la-demande.

Une autre tendance est la proposition d’expériences « uniques en direct » pour le consommateur, comme par exemple les expériences participatives, le contenu interactif et le storytelling dynamique. Ces expériences sont rendues possibles par l’évolution des technologies telles que la 5G, la RTR (real-time rendering) et la réalité augmentée.

D’autres tendances concernent l’introduction de NFT (non-fungible tokens), ou actifs digitaux créés et échangés grâce aux technologies de blockchain et enfin le Metaverse, cet espace virtuel partagé qui existe en temps réel, où les gens peuvent se rencontrer et interagir ou travailler ensemble.

 

Rendez-vous sur le stand de l’AWEX à l’IBC du 9 au 12 septembre pour en savoir plus !

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