L’AFMPS a mis en place plusieurs mesures pour éviter les pénuries de médicaments dans le cadre de la pandémie de coronavirus (#Covid19).

Ces mesures sont valables depuis le 1er avril 2020 et jusqu’au 1er mai 2020. L’administrateur général de l’AFMPS pourra renouveler ces mesures d’un mois à la fois si nécessaire, en fonction de l’évolution de la situation.

L'administrateur général de l'AFMPS a pris la décision d'établir une liste de médicaments et matières premières pour lesquels plusieurs mesures urgentes sont mises en place et notamment une réglementation spécifique pour les exportations.

La livraison des éléments de cette liste est d'ailleurs uniquement autorisée pour les hôpitaux, les pharmacies et les grossistes établis en Belgique. À l'exception du SPF Santé, dans le cadre de la création de stocks stratégiques, les livraisons à d'autres destinataires sont interdites.

Interdiction d'exportation hors UE

Les exportations au sein de l'Espace Economique Européen (EEE) sont autorisées mais doivent être signalées à l'avance à l'AFMPS par mail (en indiquant la destination et les quantités) et les matières premières et médicaments doivent être destinés à être mis sur le marché de l'EEE. Pour les exportations hors de l'EEE, une dérogation peut être demandée à l'administrateur de l'AFMPS, sans oublier d'indiquer la destinatione t les quantités exportées.

Par ailleurs, les grossistes limitent les quantités vendues afin d'éviter les commandes excessives et la mauvaise répartition des stocks. Les grands volumes de stock doivent impérativement être signalés dès qu'ils dépassent de 50% le volume des ventes d'un mois.

Concrètement?

Retrouvez les listes des produits et l'ensemble des modalités de ces mesures sur le site de l'AFMPS.

C'est parti !
Retour en haut back to top