La Wallonie, septième force la plus importante au salon du Bourget

74 entreprises belges, dont 54 wallonnes, sont présentes au 53e salon aéronautique du Bourget près de Paris. Rassemblé au sein du stand Belgian Aerospace, le contingent belge, et particulièrement wallon, témoigne de la diversité et du dynamisme du secteur face à ses voisins européens et américains.

C’est déjà une reconnaissance en soi ! Entre les mastodontes américains, britanniques ou encore français, la Wallonie qui a pris ses quartiers sur le stand « Belgian Aerospace », représente la 7e plus importante délégation du salon (6e si l’on compte sa participation à l’échelle belge) du Bourget.

Diversification et dynamisme du secteur

De tailles et d'horizons divers les entreprises wallonnes participantes témoignent du dynamisme et de la diversité du secteur. Aux plus connus que sont la Sonaca, Safran Aerobooster, Thales belgium, Thales Alenia Space Belgium ou encore la Sabca, de plus petites entreprises spécialisées dans l’aéronautique, le spatial ou encore l’informatique complètent la délégation. Parmi celles-ci, dix nouveaux inscrits : Aérodrome de Namur, ALX Systems, Amia Systems, Belgium Engine Center (BEC), Materia Nova, Nolisys, Piron Peintures Industrielles, Sima, Sobelcomp et Vitrociset Belgium.

Rendez-vous au châlet belge

Parfaitement situé, juste à côté du pavillon officiel du salon se trouve... le châlet belge. La prise en charge de la participation industrielle belge au salon biennal, se fait également avec le FIT (Flanders Investment & Trade), Skywin (pôle wallon aérospatial de compétitivité ) et le Flemish Aerospace Group (FLAG). 

Pour quel objectif ? Le salon du Bourget est l’endroit par excellence pour faire des affaires. Tout le monde, ou presque, est là. Et tous les acteurs profitent de l’occasion pour rencontrer leurs partenaires actuels et futurs. C’est aussi l’opportunité rêvée pour voir ses compétiteurs, qui parfois deviennent partenaires dans certains contrats tout en restant concurrents dans d’autres... une des particularités du secteur aéronautique.

Au final, le collectif belge dispose d'un espace commun Awex-FIT de 1 201,80 m² aménagé sous forme d’îlots et d’un salon d’accueil de manière à permettre à chaque exposant de recevoir ses prospects dans de bonnes conditions. 

Une « journée belge »

La "journée belge" s'est déroulée le mercredi 19 juin. Les ministres fédéraux du Budget et de la Politique scientifique, Sophie Wilmes (MR) et son collègue de la Mobilité, François Bellot (MR), de même que des responsables militaires ont honoré de leur présence la journée

Du côté wallon, le ministre sortant de l'Economie, de l'Industrie, de la Recherche, de l'Innovation, du Numérique, de l'Emploi et de la Formation, Pierre-Yves Jeholet (MR) a pu rencontré les entreprises wallonnes.

 

 On vous attends !

Informations pratiques

Du 17 juin 2019 au 23 juin 2019

Lieu : Aéroport du Bourget - Paris - France

Site web de l'événement : Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace

Retour en haut back to top