Croître avec le développement durable ? L'AWEX accompagne les entreprises

Thématique prioritaire par l’AWEX en 2020, le développement durable est désormais l’affaire de tous, entreprises comprises. Une contrainte ? Au contraire, ce nouveau paradigme constitue une réelle opportunité pour les entreprises wallonnes, y compris dans leur stratégie à l’exportation.

Pour une entreprise, intégrer le développement durable dans ses différents niveaux est un atout indéniable pour son développement à l’international. Le développement durable n’étant évidemment pas dédié au seul « secteur environnement », cette démarche peut s’effectuer dans divers secteurs d’activités, y compris économiques.

Assurer une croissance durable et internationale pour son entreprise, tout en assurant un développement soutenable et équitable pour les générations futures, c’est le meilleur investissement à terme. En transformant ce qui pouvait, au départ, passer pour des contraintes en autant de facteurs de succès à l’international et en saisissant de nouvelles opportunités d’affaires, s’inscrire dans une démarche de développement durable présente bien des atouts pour les entreprises.

Quels sont les atouts d’un développement durable pour les entreprises ?

Penser développement durable et agir en ce sens comporte de nombreux avantages pour les entreprises, dont notamment :

Meilleures performances. Différentes études montrent un lien entre les démarches de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et ses performances économiques. Il a été prouvé qu’à moyen terme, ces pratiques sociales et environnementales lui donnent une plus grande valeur immatérielle.

  • Maîtrise des risques. Qu’ils soient environnementaux, sociaux et/ou de gouvernance, les risques sont mieux maîtrisés.
  • Approvisionnement en matières premières mieux assuré. Pour des entreprises des secteurs de la pharmacie, de l’agroalimentaire ou de la construction, s’assurer des bonnes conditions de production et/ou de régénération de leurs ressources est indispensable pour une continuité de leurs activités.
  • Meilleure acceptation sociale. Obtenir l’adhésion des communautés locales concernant son activité, notamment pour certains secteurs technologiques ou extractifs, peut passer par le dialogue, la création d’emplois, le respect de l’environnement.
  • Attirer les talents. L’implication de l’entreprise dans la préservation de la planète, avec un souci du bien-être de ses collaborateurs et le respect de ses clients et fournisseurs, peut attirer des talents, mais aussi motiver et fidéliser les employés.
  • Se différencier de la concurrence et accéder à de nouveaux marchés. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises donneuses d’ordre privilégient les fournisseurs ayant une démarche de responsabilité sociale.
  • Meilleure compétitivité internationale. Réduire sa consommation d’eau, de déchets ou d’énergie peut se traduire en économie financière. Une démarche sociétale améliore la compétitivité internationale, grâce à une diminution des coûts et à la motivation des travailleurs, notamment.

Pascale Delcomminette, administratrice générale de l'AWEX

« La responsabilité sociétale des entreprises exportatrices va bien au-delà de la prise en compte du mode de transport plus ou moins polluant ! C'est tout son fonctionnement, son identité qui est questionné »

L’AWEX aide les entreprises à transformer leurs contraintes en autant d’opportunités

Avec son programme d’actions 2020, l’AWEX renforce son soutien aux entreprises face aux enjeux du développement durable et aux défis auxquels elles sont confrontées (climat, approvisionnement, demande de transparence…) et aux attentes toujours plus nombreuses de leurs clients.

Concrètement, l’axe « développement durable » a pour objectif de renforcer la visibilité internationale de l’excellence technologique des produits et des services durables wallons, en particulier dans les domaines énergétiques et environnementaux, incluant l’économie biosourcée et circulaire.

Comme évoqué plus haut, l’enjeu est de transformer les contraintes en opportunités d’affaires. L’AWEX continue et continuera à soutenir le développement des solutions, services et technologies wallonnes qui contribuent à un développement soutenable pour la planète à travers différents secteurs : la gestion des déchets, le traitement de l’eau, les énergies renouvelables, la valorisation de la biomasse, les innovations technologiques et numériques développées par les entreprises et les opérateurs wallons dans le cadre des pôles de compétitivité et des plans transversaux de digitalisation et d’économie circulaire, etc.

De manière globale, l’agence continue à intégrer dans ses missions économiques (IFAT à Munich,  Pollutec à Lyon, Biofach à Nuremberg…), un nombre croissant de séminaires ou de conférences mettant en parallèle les avancées technologiques wallonnes avec le développement humain et l’impact sur les sociétés, ainsi que des initiatives de soutien au développement durable.

A propos du plan d'action de l'AWEX

En collaboration avec les acteurs wallons de la filière « Green Tech », l’AWEX programme notamment, une participation à plusieurs salons internationaux, tant en Europe qu’à la grande exportation

Découvrez le programme d'actions 2020

Qu'en pensent les entreprises wallonnes ?

La bonne nouvelle est qu’au niveau économique, nombre d’entreprises wallonnes se sont déjà engagées dans le Pacte mondial des Nations unies (Global Compact), traduction des objectifs de développement durable en langage des affaires et intègrent, dans leur processus de fonctionnement ou de production, les enjeux du développement durable, au travers de pratiques issues des préceptes relevant de la « responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) ».

Au niveau des acteurs économiques, la publication du dernier baromètre des exportateurs réalisé par Credendo et Trends Tendance a montré que 80% des entreprises wallonnes étaient prêtes à se mobiliser pour l’environnement, « même si cela devait impacter leur business »… Enfin, début 2020, l’Union Wallonne des entreprises a été désignée « SDG Voice 2020 », c’est-à-dire ambassadrice wallonne pour la réalisation des objectifs du développement durable des Nations Unies.

Retour en haut back to top