Revue de presse - en Wallonie et aux USA

La délégation wallonne au Texas n’est pas passée inaperçue dans les médias, tant wallons qu’ américains. Morceaux choisis dans la presse, en Wallonie, comme de l’autre côtéde l’Atlantique. Cette mission technologique qui a mis fin à deux ans de relations virtuelles entre les deux écosystèmes en appellera d’autres très prochainement. A vos agendas !

Le journal texan ‘The Eagle’ a été l’un des premiers à relayer le retour d’entreprises technologiques wallonnes sur les terres texanes. À tout seigneur tout honneur, c’est à Matt Prochaska, CEO de l’agence de développement économique de Brazos Valley (BVEDC), que le journal a donné la parole. Il en a profité pour souligner l’importance du partenariat entre la région de College Station/Bryan et la Wallonie, entamé depuis près de 15 ans : « Quand on pense à certaines de nos forces dans les domaines de l’ingénierie, de la défense, du manufacturing (avancé) ou des biotechnologies, notre partenariat est très complémentaire et nous continuons à y voir un potentiel de croissance. »

Dans la foulée, la chaîne de télévision KBTX a elle aussi mis en avant l’importance de ces relations bilatérales. Sur les petits écrans et sur son site, elle a accordé la parole à Philippe Lachapelle, directeur du département Innovation de l’AWEX, mais aussi à Andrew Nelson. Le maire de la ville de Bryan, qui connait particulièrement bien la Wallonie, y a notamment évoqué la facilité avec laquelle les entreprises étrangères peuvent s’implanter sur le campus de l’Université de Texas A&M.

« Si une société belge souhaite s’installer à New York, elle ne saura pas comment s’y prendre. Ici, nous avons notre programme ‘International Gateway’ qui accompagne les entrepreneurs dans le lancement de leurs activités. »

Sur les ondes cette fois, c’est la station de radio WTAW qui a consacré une large émission de 12 minutes à la mission. Elle reposait elle aussi sur des prises de parole d’Andrew Nelson et Philippe Lachapelle, mais aussi de Saurabh Biswas, directeur du département d’ingénierie et de technologie appliquées de Texas A&M.

Du côté belge, on s’est davantage intéressé aux motivations et aux réalisations des entreprises. Dans une série de plusieurs articles, le Journal L’Echo est d’abord revenu sur le retour de la connexion Wallonie-Texas et l’importance de la reprise des missions présentielles après deux années de pandémie.

« Malgré des contacts virtuels maintenus pendant la pandémie, il y a beaucoup à reconstruire, » a rappelé Philippe Lachapelle dans le quotidien, avant de proposer de faire évoluer les relations déjà privilégiées avec l’Université Texas A&M et Brazos Valley vers un partenariat plus poussé, basé sur les sciences de l’ingénieur. « Une sorte d’alliance globale qui permettrait de se nourrir mutuellement, de bénéficier de nos ressources mutuelles », expliquait-il. « Cela serait bénéfique pour nos pôles de compétitivité, nos étudiants qui pourraient réaliser des thèses de doctorat conjointes, et bien entendu pour nos entreprises. Nous connaissons en Wallonie un déficit structurel global d’ingénieurs. Ce type de grande alliance pourrait aider à le résoudre. »

En plus des ambitions de l’Université de Liège, Gevers et Vésale Bioscience au Texas, L’Echo s’est par ailleurs intéressé à deux sociétés technologiques liégeoises, leur consacrant des articles spécifiques. Taipro, la première, propose des services de design électronique et profitait de la mission pour étudier les possibilités d’une implantation outre-Atlantique. La seconde était pour sa part plus avancée dans sa démarche puisqu’elle a conclu l’ouverture d’une filiale au Texas pendant la mission. Orthodyne, qui conçoit et produit des analyseurs de gaz, compte sur cette nouvelle entité pour augmenter son chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros dès cette année.

Dans le sens inverse, le journal s’est largement intéressé à l’implantation de la société américaine Triseum à Namur, concrétisant ainsi l’un des premiers projets de soft-landing mis en place par l’AWEX et WSL qui soutient les techno-entrepreneurs de la fédération Wallonie-Bruxelles.

« Son installation dans quelques semaines au Trakk, le hub créatif namurois, vise à développer ses activités en Europe, principalement en ce qui concerne les jeux digitaux éducatifs en lien avec les Stem (Sciences, Technique, Ingénierie, Mathématiques). Une thématique prioritaire du gouvernement wallon, » indiquait L’Echo.

Pour une frange de la délégation, cette mission technologique s’est poursuivie à Austin, où l’AWEX et WBI occupaient un stand sur South by Southwest (SXSW), le festival international d’art et d’innovation technologiques le plus important d’Amérique du Nord, afin de permettre à des entreprises et universités wallonnes de montrer et promouvoir leurs produits et projets.

 

A vos agendas

La prochaine mission technologique de l’AWEX au Texas sera organisée au mois de décembre 2022. Les entreprises intéressées par un partenariat technologique dans l’écosystème texan et/ou une implantation sur le marché américain peuvent d’ores et déjà prendre contact avec le directeur du département Innovation de l’AWEX : p.lachapelle@awex.be.

Plus d'infos
Retour en haut back to top