Les pôles de compétitivité wallons : une vision d'avenir commune
Une ambition et une vision d'avenir communes au service de la Wallonie
Jean-Claude Marcourt (PS), Sabine Laruelle (MR), Benoît Dreze (CDH) et Philipe henry (ECOLO) étaient présents dans les bureaux d’AGC, à Louvain-la-neuve, à l'occasion du grand débat sur l’innovation et les pôles de compétitivité en Wallonie. L'occasion de revenir sur les ambitions communes des Pôles de compétitivité wallons pour booster l'activité économique en Wallonie.
Depuis leur création, en 2006, Les 6 pôles de compétitivité: Skywin, Biowin, Mecatech, Wagralim, Logistic in Wallonia et Greenwin jouent un rôle central dans la transformation de l'industrie wallonne.
"En rassemblant les acteurs industriels privés (petites, moyennes et grandes entreprises), les universités, les centres de recherche et de formation et les pouvoirs publics autour d’un objectif commun, les pôles dotent la Wallonie de filières économiques plus compétitives dans des secteurs d’avenir" souligne le mémorandum déposé le 5 avril par les Pôles.
Après 13 années d'existence, les Pôles de compétitivité affirment avoir une vision et des ambitions communes pour la période 2019-2024. Leur plus gros objectif est d'amplifier encore la croissance de leurs secteurs respectifs, pour atteindre une croissance de la valeur ajoutée des entreprises membres des pôles 50% supérieure à la moyenne de l'économie wallonne.
Une condition nécéssaire pour voir leurs ambitions se réaliser : l'établissement d'un cadre stable pour leur fonctionnement, définissant leurs moyens d'actions et leurs objectifs à un horizon au moins égal à celui d'une législature régionale.
La volonté de collaboration renforcée entre les 6 Pôles se concrétise notamment dans la mise en oeuvre d'un processus visant, à terme, à regrouper leurs cellules opérationnelles sur un seul site.
Philippe Henry, Député wallon (ECOLO)
"Les Pôles de compétitivité sont des leviers importants pour les entreprises souhaitant se lancer à l'international"
Afin d'augmenter l'efficacité de leur action et donc celle des moyens publics, les Pôles ont décidé de se fédérer autour d'initiatives communes.
Des approches communes ont été mises en place dans le domaine des technologies numériques (Industrie 4.0), de l'économie circulaire, de l'économie bio-basée et de la défense.
Les Pôles de compétitivité généralisent leurs meilleures pratiques dans leur domaine d'activité, mettent en commun les expertises et fonctions pertinentes et renforcent collectivement leur positionnement vis-à-vis de leurs principales parties prenantes.
Chiffres clés
- L'emploi dans les entreprises membres des Pôles (ETP) a augmenté de 13% entre 2007 et 2017;
- la valeur ajoutée générée par les entreprises membres des Pôles a augmenté de 51% entre 2007 et 2017;
- les Pôles comptent 880 membres industriels (91% de PME), 184 universités, hautes écoles, centres de recherche et de formation dans leurs rangs.
Source : "Les Pôles de compétitivité en Wallonie : ambition et vision à 5 ans"