La Région wallonne connaît une accélération sans précédent dans la transformation de ses écosystèmes industriels vers l’industrie 4.0. Pour concrétiser cette politique ambitieuse, tournée vers ses voisins européens et la grande exportation, l’AWEX emmène quelques-uns de ses fleurons technologiques à un des tous premiers grands salons des équipements et technologies industriels organisés en présentiel, le Global Industrie de Lyon. L’occasion de jouer auprès de son premier partenaire commercial, la France, certaines de ses plus belles cartes 4.0.

(Very) Big Global Industrie Market

Rendez-vous international incontournable des équipements et technologies industriels, le salon Global Industrie se tiendra du 6 au 9 septembre à Lyon. Habituées de cette grand-messe stratégique depuisplus de 30 ans, les entreprises wallonnes seront une fois de plus nombreuses à faire le déplacement avec Wallonia Export & Investment Agency. Il faut dire qu’avec ses2500 exposants dont 40% de visiteurs internationaux (hors France), ses 110 000 mètres carrés d’exposition, ses 45 000 visiteurs attendus et 16 filières industrielles représentées Global Industrie a de quoi séduire les entreprises européennes du secteur et laisser place à la prospection et aux rencontres. Consacré à l'industrie du futur (ou l’industrie 4.0.) le salon regroupe en réalité 4 salons complémentaires leaders en leur domaine : MIDEST (sous-traitance industrielle), SMART INDUSTRIES (industrie connectée, collaborative et efficiente), INDUSTRIE (technologies et équipements de production) et TOLEXPO (solutions et équipements pour la tôlerie).

« Notre région recèle de pépites industrielles innovantes et dispose de compétences distinctives dans différents domaines liés à l’industrie 4.0., explique Violaine Barthélémy, Directrice Europe des Voisins chez Wallonia Export & Investment. Dans ce cadre, nous nous réjouissons de participer pour la première fois au salon Smart Industries et de présenter un panel de technologies wallonnes, en matière d’automatisation, de maintenance prédictive, d’IoT, de technologies digitales et de production… »

En tant que 1er marché étranger pour la Wallonie (hors Flandres), la France constitue toujours un marché de prédilections pour les entreprises, tous secteurs confondus. Côté wallon, l’AWEX occupera, en collaboration avec Digital Wallonia et le pôle de compétitivité wallon Mecatech (génie mécanique), 2 stands « Belgium/Wallonia » composés de 9 entreprises au salon Smart Industries, à savoir Citius Engineering, Connector, Dekimo, I-Care, IRA, Mecasoft, Multitel (Centre de recherche), Skalup & Wide-Tech ainsi que 8 sociétés au salon Midest : Cepya Electronics, Color Consulting, Dedecker Precision Mechanics, Dscolor, Feronyl, Filame Brussels, Grimonprez Transmission Gears, et Les Ateliers de la Meuse.

« Ce sera une première participation pour nous, nous a confié Claire Deventer Business Developer chez Skalup, une spin off wallonne spécialisée dans le développement de logiciels de configuration produits, s'appuyant sur de l'IA. Après 1 an et demi de salons virtuels, nous sommes heureux de pouvoir recommencer de la veille prospective et de pouvoir nouer des contacts avec de nouveaux partenaires français et européens ».

Claire Deventer, business developer chez Skalup

"Après 1 an et demi de salons virtuels, nous sommes heureux de pouvoir recommencer de la veille prospective et de pouvoir nouer des contacts avec de nouveaux partenaires français et européens."

Vers plus de « factories of the future » en Wallonie

 

La Wallonie a récemment connu une accélération de sa transformation en industrie 4.0, notamment grâce au programme "Industrie du Futur" piloté par Digital Wallonia. Ce programme a permis d’accélérer la transformation numérique des entreprises manufacturières wallonnes en agissant sur les méthodes de production par le biais notamment de technologies numériques clés : maintenance prédictive, IoT, technologies digitales et de production...

De ce fait, les entreprises wallonnes peuvent directement renforcer leur position concurrentielle en étant plus efficaces et agiles au niveau de leurs processus métier et production, de leurs produits ou services utilisant les technologies numériques. En deux mots, leur donner accès à une expertise technique et à des expérimentations, leur permettant ainsi de "tester avant d'investir".

Au départ des objectifs globaux, les « ambitions 2020-2024 : Industrie du futur » entendent également augmenter la compétitivité des entreprises manufacturières wallonnes, faire émerger de nouvelles niches à dimension numérique au sein des domaines de spécialisation actuels, fédérer pour atteindre des masses critiques au niveau européen, maintenir et renouveler le tissu industriel, conserver l’emploi en Wallonie, voire le relocaliser et le recréer.

Champs d'actions

 

Concrètement, les actions initiées dans le cadre d’Industrie du Futur visent le développement des moyens de production ainsi que des aspects en lien avec le développement des moyens de production :

  • Économiques : business modèle, logistique, produits et services ;
  • Sociétaux : compétences, organisation et humain ;
  • Environnementaux : enjeux liés au développement durable.

« La Wallonie 4.0 consiste à adopter les nouvelles technologiques d’industrialisation numérique afin de contribuer aux impératifs de compétitivité et d’innovation continue dans le domaine des sciences de l’ingénieur, et ce dans des filières transversales, précise Raphaëlle Ablessard, Senior Industry Specialist Mechanical Industry à l’AWEX. L’impact de cette transformation supporte les performances d’exportations et de diversification des marchés. »

L’objectif est, à l’instar des entreprises ici présentes à Smart Industries ou au MIDEST, que la Wallonie se dote de plus de « factories of the future » afin de rejoindre le peloton de tête européen et de profiter des effets bénéfiques des technologies en matière économique et d’emplois.

Contactez notre Expert en Mechanical Industry !

Si vous avez des questions sur les domaines suivants :

- Mechanical Engineering & Manufacturing

- EcoDesign, Biopolymers

- Industry4.0, DigitalTwin, IoT4Industry, Additive Manufacturing

- New materials, Composites

Contactez notre Senior Industry Specialist Raphaëlle Albessard

Envoyez-lui un message

A propos du pôle Mecatech

Le Pôle MecaTech est un pôle de compétitivité en ingénierie mécanique basé en Wallonie (Belgique), qui réunit 300 membres (180+ entreprises, des centres de recherches, des universités et labos). La mission principale est de créer de l’emploi et développer l’activité économique au travers de projets collaboratifs innovants et à vocation internationale dans le domaine des sciences de l’ingénierie.

Depuis 2006, le pôle a piloté plus de 127 projets collaboratifs d’innovation (R&D, training, Investment) pour 370 millions € investis autour du développement de produits, équipements et processus innovants en Advanced Materials, Advanced Manufacturing, Mechatronics, Data Technologies (IoT, IA…).

Le Pôle MecaTech est impliqué dans plusieurs projets européens sur le thème Industrie 4.0 comme IoT4industry (Horizon 2020), ou Robotix Academy (INTERREG).

Site web : https://www.polemecatech.be

A propos de Digital Wallonia

L’Agence du Numérique est le catalyseur de la transformation numérique de la Wallonie, son centre d’expertise numérique et le conseiller privilégié du Gouvernement wallon. 4 missions sous-tendent les actions de l’Agence : la gouvernance, la veille, la communication, la transformation. Ces missions sont inscrites dans la stratégie numérique wallonne « Digital Wallonia ». 

Dans cette stratégie, l’Industrie 4.0 constitue une des priorités pour la période 2020-2024. C’est ainsi que le Programme « Industrie du Futur » a été mis en place pour sensibiliser, accompagner et former les 2 200 entreprises manufacturières de Wallonie. Le Programme « Industrie du Futur » est porté par un consortium de 37 acteurs de développement et de l’animation économiques, de la recherche et de l’innovation, de la formation, du financement et de l’investissement. Il est piloté par l’Agence du Numérique. 

Site web : https://www.digitalwallonia.be

Retour en haut back to top