Du 17 au 19 juin, une Délégation, composée des représentants de l’AWEX, de la SOGEPA et du Cabinet du Ministre Pierre-Yves JEHOLET, s’est rendue en Russie dans le cadre de l’ouverture du poste de l’AWEX à Moscou.

Outre le caractère symbolique fort de cette ouverture, cette visite coïncide avec d’excellents résultats pour les exportations wallonnes en 2017 (+35%).

A l’heure actuelle, le pays est le 9ème fournisseur et le 19ème client de la Wallonie. Par ailleurs, plusieurs entreprises wallonnes, comme EVS ou WNM, sont impliquées dans l’organisation de la Coupe du Monde 2018 qui s’y déroule actuellement.

Cette visite est donc la suite logique de la normalisation des courants d’affaires amorcée dès 2017 entre la Belgique et la Russie.

En effet, outre les actions menées par l’AWEX, le Premier Ministre Charles Michel a rencontré en janvier le Président Vladimir Poutine et en février, le Ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders a co-présidé, aux côtés du Premier Ministre Rogozine, la Commission Mixte économique UEBL-Russie.

A la Résidence de l’Ambassadeur, le Ministre Pierre-Yves JEHOLET a pu s’exprimer sur l’ouverture du bureau moscovite de l’AWEX et insister sur l’importance pour l’économie wallonne de continuer à entretenir des contacts et des échanges commerciaux avec la Fédération de Russie.

Suite aux rencontres avec le Vice-Ministre de l’Industrie et du Commerce et des dirigeants d’entreprises (dont NLMK et AGC), le Ministre a également fait part de son enthousiasme vis-à-vis de la politique de modernisation de l’industrie à l’œuvre par le Gouvernement, et qui permettra de créer des opportunités, au niveau national et international, puisqu’elle bénéficiera à la fois à la Russie et à la Wallonie.

L’année 2018 est un momentum à saisir et cette inauguration est un pas supplémentaire dans l’intensification des échanges.

 

Retour en haut back to top