Le virage énergétique entamé en Europe a rendu nombre d’acteurs du secteur au-devant de la scène économique. Pour prendre le pouls de la révolution à l’œuvre et se faire une idée de qui sont ces entreprises appelées à jouer un rôle crucial dans l’économie européenne de demain, quoi de mieux que de se rendre à Francfort, au salon Enlit Europe, la référence internationale des acteurs de la transition énergétique. Rencontre avec un de ses acteurs, la société Opinum, présente avec Wallonia Export et 5 autres sociétés wallones.

Alors que l’Europe vient d’entamer la transition de son modèle économique énergétique et environnemental vers plus de sobriété et d’efficacité, les entreprises du continent, tous secteurs confondus, sont appelées à jouer un rôle de choix dans ce changement de paradigme. Qui sont-elles et que proposent-elles comme innovations ?

Nous nous sommes rendus au salon de la transition énergétique Enlit Europe (Francfort), l’événement incontournable pour rencontrer les leaders de l’innovation du secteur de l'énergie, ainsi que les représentants des producteurs d'électricité, les IPP, les services publics et des opérateurs de réseaux. Que peuvent en retirer les sociétés participantes ? A quels débouchés peuvent-elles s’attendre ? On en parle avec Loïc Bar le CEO de l’entreprise wallonne Opinum.

 

Wallonia Export (AWEX) : Bonjour Loïc, pourriez-vous d’abord nous dire en deux mots qui est Opinum ?

Loïc Bar : Opinum est une société que j’ai fondé en 2014, après avoir travaillé chez McKinsey. Là-bas j’y travaillais dans le domaine de l’exploitation des données ‘pharma’ et ‘bancaires’. C’était, comment dire… très stimulant intellectuellement mais socialement, disons beaucoup moins. Avec d’anciens collègues, qui travaillent d’ailleurs maintenant chez Opinum, on s’est demandé comment effectuer le même travail mais en ayant un impact positif sur la société.

AWEX : Et quelle solution avez-vous trouvé ?

LB : Nous nous sommes intéressés au traitement, stockage et restitutions de données afin que ces dernières puissent être utilisée pour améliorer l’utilisation de l’énergie. Nous vivons actuellement une période en pleine phase de transition énergétique (nucléaire, écologie, certificats verts…) et nous avons constaté qu’il fallait aider les opérateurs du secteur à se digitaliser. Nous avons développé un outil, Opinum Data Hub, permettant de superviser production et consommation.

AWEX : Et niveau produit ou service, comment ça se concrétise pour un client ?

LB : Nous proposons à nos clients le socle technologique qui leur permet d’exploiter et d’enrichir leurs données pour améliorer la gestion énergétique de leurs infrastructures. Après ils peuvent restituer ces informations à leurs propres clients à eux. Je pense, par exemple, à un fournisseur d’énergie qui pourra restituer efficacement vers ses clients leurs informations de consommation.

Ces actifs sont très importants pour nos partenaires. Nous récupérons leurs données et nous les enrichissons pour qu’elles soient mise à leur disposition.

AWEX : En quoi du coup votre produit participe-t-il donc à la transition énergétique ? Quel est son impact positif pour la société ?

LB : La durabilité fait partie de notre ‘core business’. Nous l’appliquons à plusieurs niveaux. D’abord pour les sociétés qui utilisent notre plateforme dans un but de transition. Nos données restituées leur permet d’aider leurs partenaires qui cherchent à optimiser leur consommation d’énergie ou d’eau, détecter des fuites, trouver des leviers pour faire des économies...

Nous sommes également sélectifs dans nos projets. Nous ne travaillons pas, par exemple, avec les secteurs liés directement à l’exploitation des énergies fossiles.

En interne nous essayons également de réduire notre emprunte carbone en favorisant la mobilité douce pour nos employés, en réduisant nos déplacements en avion et en favorisant le train chaque fois que c’est possible. Nous ne sommes pas parfait mais nous essayons de prendre en compte au maximum le développement durable et d’être en accord avec nos valeurs et la vision sociétale d’Opinum. C’est aussi important vis-à-vis de nos équipes, de leur motivation, du sens qu’elles donnent à leur travail.

Aujourd’hui, nous nous considérons comme une société à ‘impact’.

AWEX : Prendre en compte les mécanismes du développement durable est indispensable selon vous ?

LB : Oui, c’est le secret de la résilience. Une société qui n’intègre pas les mécanismes du développement durable dans sa stratégie business risque de rester sur le bord de la route à court ou moyen terme. Les réglementations européennes et nationales sont longues à arriver, mais quand elles deviennent effectives elles vous rattrapent. Le changement devient d’un coup douloureux, coûteux et vos partenaires risquent de ne plus s’intéresser à vous. Le développement durable, c’est se préparer pour l’avenir.

Loïc Bar, CEO & Founder d'Opinum

"Dans ce secteur, il y a beaucoup d’acteurs ‘un peu vieux jeu’ qui ont compris qu’il y a quelque chose à faire dans l’optimisation des données mais qui ne maîtrisent pas encore tout à fait ces enjeux."




AWEX : Vu que vous êtes ici à Enlit, c’est que vous exportez. Quels sont vos principaux marchés ?

LB : Pratiquement 70% de notre CA est réalisé à l’étranger. Sans l’export nous n’existerions pas, pas même en Belgique. Le marché est très régulé en Belgique et nous avons développé plus de partenariats hors du pays, notamment en France. Nous nous sommes agrandit grâce à nos contrats avec les fournisseurs et les distributeurs français, puis suisses, néerlandais, suédois… Nous nous intéressons maintenant de très près au marché espagnol.

AWEX : Et la grande exportation ? Fait-elle partie de vos projets ?

LB : Oui. Nous avons commencé à aborder le marché nord-américain. Nous sommes dans le ‘blue ocean’, c’est-à-dire qu’il y a encore peu d’acteurs présents sur ce segment, mais n’étant pas les premiers non plus, nous devons moins convaincre que les pionniers. C’est une situation très intéressante car il y a moins de communication à faire, mais nous gagnons assez facilement nos appels d’offres. Il y a beaucoup d’acteurs ‘un peu vieux jeu’ qui ont compris qu’il y a quelque chose à faire dans l’optimisation des données mais qui ne maîtrisent pas encore tout à fait ces enjeux. Du coup il faut en profiter car il y a encore beaucoup de place pour des entreprises comme la nôtre.

AWEX : Tiens et c’est votre première collaboration avec Wallonia Export ?

LB : Nous sommes un client relativement récent de Wallonia Export mais nous avons déjà participé à plusieurs salons avec vous. Hors France, cela nous a d’ailleurs permis de décrocher plusieurs clients internationaux. Bref, je recommande (rires)

AWEX : Et pour terminer, quels conseils à l’exportation donneriez-vous à une société qui envisage de sortir hors de nos frontières ?

LB : Sur base de notre expérience, je donnerai deux conseils. Premièrement, prospectez le plus vite possible hors des frontières belges. Le Belgique reste un marché petit mais compliqué avec trois langues. Commencez par la France, c’est dix fois plus grand mais avec une seule langue. Vous vous rendrez compte qu’en réalité ce n’est pas plus compliqué que cela. Mais j’insiste, c’est sur base de notre expérience. Chaque secteur ou produit à ses spécificités.

Ensuite, ne négligez jamais l’aspect culturel d’un pays. Il faut toujours savoir s’adapter, même si vos partenaires sont, par exemple, situés dans le nord de la France. C’est une des clés de la réussite et les entreprises belges ont justement cette bonne réputation d’adaptabilité. C’est un atout à bien conserver.

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