Le salon Vitafoods a refermé ses portes à Genève. L’occasion de revenir sur le secteur des ingrédients alimentaire en plein essor en Wallonie mais aussi de rencontrer l’une des entreprises participantes à ce salon phare en Europe pour nous parler de l’intérêt d’être présent à ce type d’évènement international. Rencontre avec Mar Penas Martinez, product manager chez Botalys, à Ath, qui cultive des plantes médicinales, comme le ginseng.

Botalys cultive des plantes rares afin d’en extraire des ingrédients hautement bioactifs. Ses  plus gros clients en termes de volumes se situent aux Etats-Unis et en Asie (Japon, Corée), bien qu’il aient également quelques partenaires de plus petite taille en Europe (France).

AWEX : Avez-vous des intérêts pour d’autres marchés à l’export ?

Mar Penas Martinez : L’Amérique du Nord et l’Australie sont deux futurs terrains de jeu intéressants pour leur taille et leur croissance importantes mais également pour leur facilité d’accès. Vient ensuite l’Asie, une région à très haut potentiel pour le secteur mais qui nécessite une plus grande préparation en raison des barrières culturelles et linguistiques plus importantes.

 

AWEX : Quelles sont les forces de la Wallonie dans le secteur des ingrédients alimentaires ?

MPM : La Wallonie jouit d’un réseau industriel particulièrement développé et d’un secteur académique très avancé dans le domaine des sciences de la vie et des biotechnologies. Les interactions riches entre secteurs académique et privé favorisent donc l’innovation mais surtout l’application de ces nouvelles connaissances dans des projets d’entreprise financièrement exploitables, notamment dans le domaine de la santé.

De plus, le secteur nutraceutique Wallon met la barre très haut en termes de standards de qualité ; un grand nombre d’entreprises de la région sont porteuses de l’étendard de la qualité et de l’efficacité, construisant au secteur une grande crédibilité au niveau européen. 

 

AWEX : Vitafoods Europe est l’un des plus importants évènements mondiaux dédié à l’industrie nutraceutique. Botalys y participe depuis 2017. Qu’apporte à votre entreprise la participation à ce type de salon ?

 

MPM : Les salons permettent avant tout d’aller au contact de potentiels partenaires (leads) pour leur présenter notre activité, susciter l’intérêt et construire de futurs partenariats. Au mieux, on y gagne des nouveaux clients, mais surtout beaucoup de leads qualifiés à plus long terme, de même qu’une visibilité croissante au fur et à mesure des participations.

On y renforce également les liens avec nos clients existants, qui viennent s’informer des développements et nous parler de leurs projets. Finalement, il s’agit également d’une forme de veille : on vient y prendre la température du marché et se tenir au courant des tendances et des dernières innovations.

Pour le marché européen, Vitafoods Europe est un bon point d’entrée pour permettre aux petites entreprises d’aller à la rencontre de gros clients locaux. Mais les foires peuvent également être un bon moyen d’aborder un nouveau marché et d’augmenter la visibilité de l’entreprise et se construire un réseau de connaissances sur une zone géographique visée.

Nous projetons de nous lancer dans d’autres salons internationaux prochainement : nous serons notamment présents à Vitafoods Asia en septembre et à Supply Side West fin octobre.

 

AWEX : En quoi l’AWEX vous aide-t-elle dans la participation à ce type de salon ?

MPM : Les incentives financières de l’AWEX permettent aux petites structures d’envisager une participation en tant qu’exposant à de nombreuses foires professionnelles. Elle permet également d’accéder à un réseau, de participer à des évènements de networking et de tisser des liens avec d’autres entreprises du secteur à niveau local. 

  

AWEX : Quels sont les conseils que vous pourriez donner à d’autres entreprises du secteur qui souhaitent se lancer à l’exportation ? 

MPM : Le meilleur conseil que l’on puisse donner aux entreprises, c’est d’oser, oser se mettre en jeu et faire découvrir l’expertise et le savoir-faire wallon au-delà de nos frontières.

 

Lancée en 2011, Botalys figure parmi les pionniers de l'agriculture verticale de précision appliquée à la culture de plantes rares aux vertus médicinales. Son procédé de production innovant basé sur l’hydroponie, une technique de culture hors sol, lui permet de recréer ici en Belgique des conditions sauvages idéales pour cultiver des plantes de pureté sauvage et de qualité clinique, le tout sans compromettre leurs biotopes naturels d'origine. Les ingrédients produits sont ainsi 100% authentiques, 100% exempts de contaminants (pesticides, métaux lourds et solvants) et hautement bioactifs. C’est le cas par exemple du Neuractivin® dont les effets sont démontrés sur la concentration, le stress ou encore la mémoire.

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Mar Penas Martinez, product manager chez Botalys

"Les salons permettent avant tout d’aller au contact de potentiels partenaires mais on y renforce également les liens avec nos clients existants. Il s’agit aussi d’une forme de veille : on vient y prendre la température du marché et se tenir au courant des tendances et des dernières innovations."

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