Une mission princière ce sont beaucoup de rendez-vous officiels, une organisation titanesque mais à la clé, ce sont surtout des relations d’affaire qui se concrétisent ou se renforcent et des contrats qui se signent. Retour sur la mission économique emmenée par la Princesse Astrid qui vient de s’achever aux Etats-Unis et qui a donné un beau coup d’accélérateur à la Brasserie Val-Dieu, Eurogentec, I-Care et Schréder.

 

 

La mission économique belge qui faisait étape à Atlanta, New York et Boston emmenait 245 entreprises belges dont 71 entreprises wallonnes. Le mot d’ordre de la Wallonie pour cette mission était B.I.G et pas juste « big ». L’acronyme en trois lettres pour Biotechnologie, Innovation et Gastronomie. Une mission multisectorielle où des entreprises wallonnes du secteur de la santé (IBA, N-Side, Iteos therapeutics), de l’agro-alimentaire ou du multimédia (comme EVS) ont pu sortir leur épingle du jeu.

Si elles étaient déjà présentes aux Etats-Unis depuis un moment, les 4 entreprises wallonnes ci-dessous ont clairement bénéficié d’un beaucoup coup de projeteur lors de cette mission avec à la clé de belles signatures pour renforcer leur présence sur le marché américain.

 

7 signatures dans 3 villes différentes, Atlanta, New York et Boston : le moins que l’on puisse dire c’est que cette mission aura été bénéfique, voire même prolifique pour la Brasserie de l’Abbaye du Val-Dieu (Aubel).

       

Les consommateurs américains auront donc la chance de pouvoir déguster une Val-Dieu, déjà présente outre-Atlantique via son importateur américain D&V International, dans les nouveaux établissements suivants :  World Of Beer, l’un des meilleurs restaurants spécialisés en « craft beer » des Etats-Unis, les 4 magasins du Hop City Beer Shop (Krog District / Birmingham / Fayette Ville / West End), des “place to be” où l’on trouve une grande sélection de bières et bien évidemment, toutes les meilleures bières belges, Coffee District, un des meilleurs bars à bières de Floride, BXL caféet BXL Zoute, 2 établissements Horeca mythiques à New York qui font la part belle aux bières et à la cuisine belge depuis plus de 15 ans, les supermarchés gourmets du distributeur DeCicco&Sons sur tout le territoire américain, les 7 restaurants de la chaîne Taste of Belgium et enfin Craft Beer Cellar.

 

 

C’est à Boston que l’entreprise liégeoise Eurogentec a quant à elle signé un contrat avec INOVIO Pharmaceuticals concernant la production de matériel pour répondre au besoin de fabrication de médicaments à ADN de la biotech américaine, incluant leur candidat vaccin contre la COVID-19.

En 2020, Kaneka Eurogentec, leader dans la bioproduction à petites et grandes échelles de matières premières et de substances pharmaceutiques actives pour la thérapie génique, comme les vaccins et les médicaments à base d’ADN ou d’ARN messager, a rejoint le consortium de fabrication mis en place par INOVIO pour la production de l’INO-4800. Ce candidat vaccin à ADN contre la COVID-19 pourrait aussi-bien être considéré comme un vaccin primaire que comme une dose de rappel (booster). INO-4800 est en cours d’évaluation de phase 3 OMS STV (essai Solidarity) pour un schéma posologique à 2 doses.

Toujours à Boston, I-care, leader mondial de la maintenance prédictive, a obtenu une licence non exclusive pour la technologie développée par le célèbre Massachusetts Institute of Technology. Selon les termes de cet accord, l’entreprise montoise sera en mesure d'intégrer la propriété intellectuelle avancée du MIT dans une nouvelle offre de produits qui comportera une technologie de rupture et des capacités révolutionnaires pour la surveillance des machines.

Les clients d'I-care dans les secteurs du raffinage, de la chimie, de la production d'électricité, des métaux, des pâtes et papiers et de l'alimentation bénéficieront de diagnostics encore supérieurs de leurs actifs de production. Ce qui signifie des décisions de maintenance corrective optimales et une garantie de rendement de production maximal.

Enfin, c’est avec l’Université de Géorgie que Schréder a signé un partenariat à Atlanta pour créer uncampus sûr, durable et intelligent. Le groupe liégeois qui compte aujourd’hui 48 sociétés est le premier fournisseur indépendant de solutions d'éclairage extérieur dans le monde. Schréder s’est donc engagé auprès de l'Université de Géorgie à réaliser une analyse holistique des parties prenantes de l'université afin d'identifier les thèmes, les perspectives et les tendances qui permettront de définir la sécurité du campus, ce qui contribuera à la construction d'un campus intelligent innovant.

     

Retour en haut back to top