Dans un contexte global qui mène la guerre à nos frontières et où l’Europe veut se positionner comme une véritable force armée, l’AWEX organisait un workshop à Namur ce 17 octobre afin de présenter les opportunités qui s’offrent à nos entreprises.

La défense européenne devient une priorité

Si la défense était déjà un sujet en Europe, elle est devenue une priorité importante en 2022 et elle s’accélère encore cette année. Après avoir encouragé la recherche et la collaboration entre les états membres au travers d’un budget spécifique conséquent, elle promeut désormais les achats conjoints (310M) et l’augmentation de la capacité de production (500M). Ces axes seront prochainement renforcés par le biais d’un appel à projets (1,5Mia) qui devrait également impacter l’ensemble de la chaîne de valeurs. L’Union Européenne souhaite assumer sa défense d’ici 2030 et a également mis 150 milliards à disposition des états membres sous forme de prêts avantageux pour : acheter mieux, acheter ensemble et acheter européen. 19 pays ont sollicité ces fonds auprès de l’Europe pour les dépenser dans le secteur de la défense : autant de clients potentiels pour nos entreprises !

Recherche et développement

L’OTAN a pour objectif de soutenir le développement de technologies avancées répondant aux besoins de l’alliance via la mise en place d’un écosystème d’innovation (DIANA) ouvert aux entreprises de toute taille : il y a des opportunités et la Wallonie n’en profite pas (encore) assez. L’alliance a également mis en place un système de financement pour investir dans ces projets (NIF). Elle a aussi créé une communauté sur les biotechnologies et l’amélioration des capacités humaines afin d‘établir des interconnexions entre parties prenantes en vue de développer des solutions innovantes. Le Fonds européen de la Défense tend, lui, à stimuler la coopération entre industriels, centres académiques et de recherche (43% de PME).

NCP Wallonie est là pour informer, accompagner et connecter les entreprises : n’hésitez pas à faire appel à eux ! Des primes peuvent même être mises à votre disposition… De son côté, Ignity permet d’incuber les start up, scale up, etc. et de les accompagner dans différents programmes d’accélération comme START2DEF, MaJoR, Eudis, DIANA ou ODIN.

Le rôle des pôles de compétitivité

Skywin et MecaTech ont monté une vingtaine de projets collaboratifs innovants dans le secteur de la défense depuis 15 ans. Un GT défense a d’ailleurs été mis en place en collaboration avec les deux pôles en 2018 et une road map technologique est en cours de finalisation à l’échelle wallonne. Leurs projets de recherche sont aussi disponibles pour la coopération internationale et le Cascade Funding peut être un premier pas dans le domaine des appels à projets pour nos PME ! Les pôles organisent également des actions internationales de maillage qui constituent des opportunités d’échanges et de rencontres à nos entreprises.

Le positionnement de la Wallonie

Une taskforce Défense, coordonnée par Wallonie Entreprendre, a été mise en place à l’initiative du Ministre Jeholet afin de positionner l’écosystème wallon sur l’échiquier mondial. L’AWEX, le SPW, le pôle MecaTech et Agoria font partie de cette taskforce et veulent apporter plus de visibilité et d’impact pour le savoir-faire des entreprises wallonnes, dans une approche régionale concertée. Notre écosystème est dynamique et bien structuré entre grands groupes industriels, PME innovantes et spécialisées, sociétés de service technologique, centres de recherches, institutions et partenaires, ce sont plus de 150 acteurs qui méritent d’être valorisés.

Internationalisation : le rôle de l’AWEX

Plus de 15 actions internationales seront organisées par l’AWEX en 2026 dans le domaine de la défense : elles représentent autant d’opportunités pour les entreprises wallonnes. Spatial, additive manufacturing, drones, cybersécurité, aéronautique : un grand nombre de sous-secteurs seront couverts par ces actions, sans compter les journées de contact internationales qui visent à mettre en contact les acheteurs et les fournisseurs potentiels. Pour rappel, les actions de l’AWEX permettent de maximiser l’impact et la visibilité pour un coût minimal.

En complément à ces actions, des aides financières sont disponibles pour toutes les entreprises implantées en Wallonie afin, notamment, de les aider à prospecter les marchés internationaux : voyages, visites de salon, étiquetage, mise aux normes, bureau de prospection à l’étranger… Elles peuvent aussi soutenir votre communication, votre implantation hors Union Européenne ou la certification de vos produits/services.

Nos Conseillers Économiques et Commerciaux se tiennent également à disposition des entreprises inscrites à l’AWEX pour vous conseiller sur l’approche d’un marché ou réaliser une étude de marché succincte, voire vous fournir une liste de prospects qualifiés. Vous pouvez les rencontrer lors de nos Business Days ou les contacter en direct.

Faire des affaires avec la NSPA (NATO Support and Procurement Agency)

Il s’agit de l’organisation de l’OTAN pour l’acquisition, le soutien et la maintenance dans tous les domaines, basée à Capellen au Luxembourg. Elle consolide les besoins des nations et permet de réaliser des économies d’échelle et les besoins sont énormes au niveau du réarmement.

Concrètement, il faut s’enregistrer, s’assurer d’avoir un compte e-procurement et regarder les opportunités disponibles sur le site web. Vous pouvez aussi participer aux NSPA Industry Days, qui fait partie des actions de l’AWEX en 2026 au Luxembourg. Le poste de l’AWEX au Luxembourg est aussi à votre disposition tout au long de l’année pour vous aider à vous référencer ou présenter vos produits/services à la NSPA.

Financements de Wallonie Entreprendre et accès au NIF (NATO Innovation Fund)

Pour faire des affaires dans le secteur de la défense, il faut avoir les reins solides car les délais de décisions et de production peuvent parfois être relativement longs. Wallonie Entreprendre offre des financements qui permettent de croître (capital), de soutenir des investissements (prêts) ou de faciliter l’accès au crédit (garanties). Ils proposent également un accompagnement stratégique vers les appels à projets tels que EDF, NIF, DIANA… et notamment une alternative à l’introduction directe de votre dossier auprès du NIF à l’occasion d’une séance de pitch annuelle organisée par la Belgique en présence du NIF.

Un marché gigantesque et en pleine croissance, des appels à projets ouvert à tous, des organisations internationales demandeuses du savoir-faire belge et wallon, des primes, du conseil, de l’accompagnement, de la facilitation et mise en contact avec les grands donneurs d’ordre… le secteur de la défense est une immense opportunité pour les entreprises wallonnes et les partenaires institutionnels s’efforcent de leur montrer la voie, de leur ouvrir des portes et de les accompagner vers le succès !

Retour en haut back to top