Rail belge : L'AWEX et Infrabel à la manoeuvre à Berlin
Depuis 2016, l’AWEX emmène une collectivité d'entreprises au salon InnoTrans, LE rendez-vous biannuel de l’industrie ferroviaire mondiale. Cette année, l'AWEX co-organise un pavillon belge de 120m² avec Infrabel. Au total, l’écosystème wallon ferroviaire est bien représenté : sur un total de 38 sociétés belges, 21 exposants (dont 14 sur le stand collectif) wallons ont fait le déplacement à Berlin pour présenter leurs produits et solutions. Présentation et enjeux.
Le salon Innotrans à Berlin, c’est un peu l’équivalent ferroviaire du salon de l’aéronautique du Bourget près de Paris. Tout est immense, il y a plus de 22 halls d’exposition animés par des centaines d’entreprises venues du monde entier pour présenter, aussi bien de nouveaux modèles de locomotives que des caténaires, des systèmes de signalisation, des moteurs, des vitres ou encore des logiciels de gestion du trafic dopés à l’intelligence artificielle. Autant dire que le secteur du rail est lui-même plus que multisectoriel de par la multiplicité des métiers et technologies qui structurent son écosystème.
Alstom, Siemens, Bombardier… les plus grands noms sont représentés et les délégations du monde entier sont rassemblées dans le ‘Messe Berlin’ pour trouver les partenaires qui leur permettront de booster le développement de leurs réseau de chemin de fer (Inde, Roumanie…) ou, à l’inverse proposer leurs produits et services.
Côté belge, 38 sociétés (21 wallonnes) ont fait le déplacement en indépendantes ou avec l’AWEX et Infrabel.
- Participants au stand collectif : Daxi, Future Ressources, Easier, Grimonprez, Infratech, Pepps Engineering, Phoenix AI, Reprocover, Rubbergreen, See Telecom, Umons et Vecturis.
- Hors collectivité belge : AGC Glass, CE+T, CML Industries, John Cockerill, Kabelwerk Eupen, KST Lightning, Logiplus, Multitel et Transurb.
La plupart des participants collaborant avec Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire belge, la visibilité offerte par la présence et le réseau de l'opérateur belge à Berlin constitue un atout supplémentaire.
Multiservices et présentent aussi bien dans des secteurs traditionnels comme les câbles, l'usinage ou le reconditionnement, ou dans les nouvelles technologies, IA comprises, ces entreprises démontrent le dynamisme du secteur ferroviaire en Wallonie, où elles jouent un rôle clé dans l'innovation technologique, la fabrication de composants et l’optimisation des systèmes de transport ferroviaire. La Belgique étant un petit pays, l'exportation constitue un moyen indispensable pour croître et diversifier ses partenaires et clients. Certaines sociétés, comme Easi, ont un CA constitué à plus de 90% à l'exportation. Il s'agit donc de bien préparer sa prospection et... secteur oblige, de s'armer de patience, car toutes les procédures prennent du temps.
Alain Combette, directeur commercial d'Automatic Systems - Easier
"Pour réussir à l'exportation, il est crucial de bien comprendre les spécificités locales, de s'entourer des bons partenaires locaux fiables, d’assurer un support technique solide et être patient dans le développement à l'international."
Le secteur ferroviaire en Wallonie
Contrairement à certaines idées reçues, l’industrie ferroviaire ne se limite pas à la production de rails et de locomotives. Elle s’étend également à des technologies de pointe, telles que l’intelligence artificielle, les solutions logicielles et les systèmes électroniques. Ces domaines à forte valeur ajoutée permettent aux entreprises européennes, y compris les entreprises wallonnes, de rester compétitives sur la scène internationale grâce à leurs capacités d’innovation.
Le marché mondial du transport par rail devrait progresser de 3 % par an d'ici la période 2027-2029, avec un taux de croissance nettement plus important en Europe occidentale.
En 2024, les enjeux liés à la décarbonation, à l’engorgement des routes et aux difficultés d’approvisionnement en pétrole poussent l’Europe à accorder une plus grande importance au rail. Le rapport Draghi sur la compétitivité de l’Union Européenne, présenté en septembre 2024, positionne le rail comme un levier essentiel pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, notamment dans les secteurs à forte intensité énergétique.
Le transport ferroviaire est donc un élément crucial dans les défis de la mobilité de demain. Avec un réseau ferroviaire parmi les plus denses d’Europe, la Belgique – et plus spécifiquement la Wallonie – bénéficie d’un savoir-faire reconnu à l’international. Les entreprises wallonnes se sont imposées dans plusieurs grands chantiers ferroviaires européens, notamment grâce à leur expertise dans :
- La conception, fabrication et maintenance de systèmes ferroviaires complets.
- La production de ponts, routes, rails et protections acoustiques.
- Le développement de solutions électroniques et de surveillance intelligente du trafic.
Ces entreprises participent activement à des projets de grande envergure, répondant aux besoins croissants en infrastructures et en solutions technologiques pour améliorer la mobilité en Europe.
D’une manière plus générale, le secteur du transport et de la logistique est crucial pour l’économie belge. En 2022, il représentait le principal secteur d’investissement en Belgique, selon le baromètre des investissements EY. Avec 40 projets, il a généré des emplois et des opportunités pour les entreprises locales, y compris celles du secteur ferroviaire, comme Daxi, CML Group, Reprocover et Rubbergreen, qui innovent en matière de rénovation et de production d’équipements.
L'Alliance Air-Rail-Route : Un Projet Structurant pour Liège
Une alliance air-rail-route pour rendre la région liégeoise plus attractive pour le fret. Liege Airport et Liège Logistics Intermodal (LLI) ont annoncé en aout 2024 un partenariat stratégique afin de développer une nouvelle plateforme multimodale air-rail-route. Une première phase de développement prévoit des investissements à hauteur de 22 millions d’euros d’ici 2030 pour moderniser et agrandir la plateforme actuelle rail-route de Liège Logistics.
Pascale Delcomminette, CEO de Wallonia Export
"Aujourd'hui, plus que jamais, l’Europe et le monde se tournent vers le transport ferroviaire. Nos entreprises sont prêtes à accompagner cette transition et à saisir les opportunités de cette montée en puissance de l’ « Europe du rail »."
A propos d'Innotrans
Plus grand rendez-vous mondial de l’industrie du rail, InnoTrans occupe les 42 halls du parc des expositions de Berlin. Sa zone d’exposition extérieure ferroviaire, permettant la présentation d’équipements sur 3.500 mètres de voies, est située directement à côté des halls d'exposition. La « InnoTrans Convention », avec un programme de forums dédiés à plusieurs sujets d’actualité, vient compléter le salon.
Il s’agit d’un évènement très international, qui permet de toucher un public non seulement allemand, mais également européen et extracontinental. L’ensemble des activités liées au secteur ferroviaire est concerné.
Découvrez le programme d'actions de l'AWEX
Tout au long de l'année, l'AWEX participe avec les entreprises wallonnes à des foires et salons aux quatre cins du monde et dans tous les secteurs.