L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) sera présente au salon Pollutec à Lyon du 10 au 13 octobre prochains, avec un stand collectif de 17 entreprises wallonnes actives dans le cleantech. Un tremplin pour les entreprises éco-innovantes souhaitant se développer à l’international.  

Organisé tous les deux ans, Pollutec se présente comme le salon des solutions et des bonnes pratiques environnementales et énergétiques. Avec plus de 46.000 visiteurs (dont 12% d’internationaux) et 2200 exposants en 2021, Pollutec rassemble la crème des équipements, technologies et services visant à répondre aux défis planétaires majeurs que sont la préservation de la biodiversité, le traitement des pollutions, la décarbonation de l’industrie ou l’atténuation des dérèglements climatiques. Fort de ses 80.000 m², le salon se divise en plusieurs secteurs d’exposition, représentant autant de domaines importants pour la transition écologique et énergétique :  traitement des déchets ; gestion de l’eau ; sites et sols pollués ; villes et bâtiments durables ; qualité de l’air, odeurs et bruits ; biodiversité et milieux naturels,…

Les enjeux : Ressources- Adaptation- Engagement et Emploi.

Pollutec propose un vaste programme de conférences, ateliers et retours d’expériences, animés par des experts et leaders d’influence en matière de développement durable. 450 conférences et 1200 intervenants sont attendus pour l’édition 2023, qui se focalisera sur 4 grands enjeux : Ressources, Adaptation, Engagement et Emploi. Le salon offre également de nombreuses opportunités de réseautage, au premier rang desquelles figurent les « Green Days », des rendez-vous internationaux d’affaires en vue d’initier des partenariats commerciaux ou technologiques. Ceux-ci sont organisés par plusieurs partenaires dans le cadre du réseau EEN.  

Didier Vercruysse, Directeur général Remacle

« La cleantech n’est plus un luxe. L’écosystème mondial est un réseau connecté et  chaque effort a un effet à long terme. La cleantech aide à amplifier l’effort à petit échelle, pour l’amener au niveau supérieur. C’est un tremplin pour un meilleur futur ».

La participation de l’AWEX

Pollutec fait figure d’événement incontournable pour le vivier d’entreprises wallonnes ayant des activités dans le secteur des cleantechs, de par son ancrage en France – le premier partenaire commercial de la Wallonie – mais aussi son visitorat international.

Pour cette édition 2023, l’AWEX disposera d’un stand de 180 m², composé de deux îlots. A nouveau accompagnées par le pôle Greenwin, 17 sociétés wallonnes exposeront sur la collectivité du stand AWEX. Seront représentés les secteurs de la qualité de l’air (Odometric), la dépollution des sols et la gestion des déchets (Carrier Europe, Ecosteryl, Haemers Technologies, Termico, DC Environment), le traitement de l’eau (Idrabel, Anatis, HB Drilling, Pipe Consult, RVC, TEC Concept et Remacle) , le reycylage et le compostage (Ménart, Reprocover, Verschuere Technology) et le Centre de recherche Terre et Pierre dont la plateforme Remind(Reverse Mineral Industry) Wallonia, lancée officiellement le 5 septembre dernier, sera également hébergée sur le stand. Remind ambitionne d’accroître la circularité des matériaux de construction en Wallonie. 

Stéphane Neirynck, Directeur général du Centre Terre et Pierre

« Le CTP espère y développer concrètement des projets qui répondent aux enjeux que sont la raréfaction des ressources et la diminution de l’empreinte carbone des entreprises. Avec la plateforme REMIND, nous ambitionnons de faire de la Wallonie de demain, la Mineral Valley de l’Europe du Nord-Ouest ! »

« Nous souhaitons profiter de la belle vitrine qu’est le salon Pollutec pour créer des courants d’affaires avec les clients français et internationaux. Les enjeux de la cleantech sont à la fois technologiques, économiques et temporels puisqu’il est urgent d’agir », explique Boris Galan, Head of International Sales & Marketing chez Menart. A noter que les sociétés John Cockerill, Glutton, Chemviron, Fondatel, Flowtronic et E-biom exposeront leurs produits et service individuellement, en dehors du stand collectif AWEX.

Programme

Le Pôle Greenwin profitera du salon Pollutec pour organiser le mardi 10 octobre de 10h30 à 14h30, en partenariat avec l’AWEX et WBI, un événement de réseautage autour des programmes européens. En collaboration avec ses partenaires wallons (NCP Wallonie, Mecatech et Cluster H20), français (pôles Axelera, Polymeris et France Water Team), luxembourgeois (Luxinnovation, LIST et CCI Luxembourg), suisse (Innosuisse) et québecois (Québec International), Greenwin y proposera une présentation des programmes Horizon Europe et Eureka et des séances de pitch visant à  initier de nouvelles discussions et faire émerger de nouvelles collaborations au sein de consortia européens. Le focus sera mis sur les thématiques suivantes : qualité de l’air, qualité de l’eau, recyclage des déchets (plastique et métaux) et ressources. Un cocktail de networking sera organisé en clôture de l’événement sur le stand de l’AWEX.

L’innovation est au cœur du salon : entre 150 et 200 solutions innovantes sont ainsi présentées en avant-première chaque année, et un espace est entièrement dédié aux startups, qui peuvent y pitcher leur activité et bénéficier d’un programme spécifique. Un concours d’envergure internationale, les « Pollutec Innovation Awards », est organisé pour primer les innovations présentant le meilleur potentiel de marché. Une « Exposition des Innovations » présentera durant le salon les 12 innovations pré-sélectionnées. La séance de pitches devant jury est prévue le 12 octobre en matinée, avec cérémonie officielle de remise des prix aux 3 lauréats l’après-midi.

La visite d’une délégation d’une quinzaine d’alumni du programme de stage Explort concernés par les secteurs phares de Pollutec est également prévue du 11 au 13 octobre.

Vous souhaitez connaître nos autres actions dans le secteur?

Vers notre Programme d'actions "Environnement"
Retour en haut back to top