Wallonia Export & Investment Agency accompagne 10 start-ups à Helsinki à la convention Slush. Cet événement incontournable de la tech réunit entreprises, start-ups et investisseurs sous les projecteurs, ou plutôt néons, du Messukeskus, principal centre d’affaire de la capitale finlandaise et épicentre de la tech nord-européenne. Pourquoi aller à Slush ? Avec quelles attentes ? Rencontre on the spot avec Pierre-François Migeotte, fondateur et CEO d’HeartKinetics.

Il fait déjà sombre à Helsinki au mois de décembre. Il est 14h30 et le soleil a déjà pratiquement disparu. Intérieur ou extérieur, ça ne change toutefois pas grand-chose pour les milliers de participants à Slush, événement international incontournable pour les startups en recherche de partenaires. Une fois plongé dans la pénombre et les néons du Messukeskus, le centre d’expositions d’Helsinki, le visiteur a tout le loisir d’aller à la rencontre des meilleures startups européennes occupées à présenter leurs innovations sur leurs booths, à pitcher, mener des entretiens ou des meetings avec de potentiels investisseurs… le tout dans un ambiance techno que l’on ne retrouve justement qu’à Slush.

Durant deux jours, 10 startups wallonnes réseautent, multiplient les rendez-vous avec des VCs, corporates, bancaires, privés et tâtent le pouls des dernières trends et technologies en train de pénétrer le marché. C’est là que nous avons rencontré Pierre-François Migeotte, CEO et fondateur d’HeartKinetics, venu avec Wallonia Export présenter auprès d’investisseurs sa technologie destinée à monitorer le rythme cardiaque des patients et prévenir d’éventuels problèmes de santé. Rencontre.

 

Matchmaking, conférences, démos... bienvenue à SLUSH, la convention startup la plus importante d'Europe

Wallonia Export & Investment Agency (AWEX) : Bonjour Pierre-François, pourriez-vous nous dire en quelques mots qui êtes-vous et ce que propose la technologie ‘HeartKinetics’ ?

Pierre-François Migeotte (PFM) : Nous sommes une spin-off de l’ULB (Université libre de Bruxelles), basée à Waterloo et sur le Biopark de Gosselies. Nous avons pour ambition de contribuer à révolutionner la gestion des maladies cardiaques, souvent diagnostiquées trop tardivement. Dans 40% des cas, celles-ci sont diagnostiquées aux urgences. Notre technologie a été développée pour permettre à un médecin, un cardiologue ou un généraliste de faire un bilan complet de l’activité cardiaque à distance, grâce à un dispositif connecté à un smartphone et le tout en moins de 2 minutes !  L’application d’HeartKinetics se veut un moyen de faciliter, d’assister le diagnostic, de l’améliorer de façon précoce, en réalisant à distance une évaluation de la fonction cardiaque.

AWEX : A quel niveau de technologie intervient-donc HeartKinetics ?

PFM : Nous travaillons principalement sur la data. L’entraînement de l’intelligence artificielle et le traitement des données, c’est le cœur de notre technologie. Notre solution reçoit régulièrement des upgrades. Pour la partie ‘hardware’, ce sont nos partenaires qui s’en occupent.

AWEX : Et comment est né le projet ‘HeartKinetics’ ?

PFM : A la base, notre technologie avait été développée avec le support de l’ESA et de Belspo (politique scientifique belge) pour répondre aux besoins des astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) afin de surveiller leur condition cardiaque car, comme vous le savez, les muscles s’affaiblissent lorsque ceux-ci passent du temps en apesanteur. Le cœur n’échappe pas non plus à ce phénomène. Mais face au problème de santé publique majeur que représente l'insuffisance cardiaque (elle toucherait 200.000 Belges et des dizaines de millions de personnes dans le monde), nous entendons dorénavant proposer notre solution au plus grand nombre.

En 2017, HeartKinetics a obtenu le prix de l’innovation de l’Association européenne du rythme cardiaque (EHRA-ESC) pour son cardiographe Kino, qui était le prototype de notre application. Depuis lors, tout a été testé en milieu médical avec succès, ce qui nous ouvre la voie de la commercialisation.

AWEX : En quoi consiste l’application HeartKinetics ?

PFM : Le principe d’HeartKinetics, c’est de mesurer les micro-vibrations du thorax d’un patient qui sont dues à l’activité cardiaque. Ceci se fait à l’aide des capteurs de mouvements que l’on retrouve dans des dispositifs connectés de type ECG portable, et qui sont du même type que ceux que l’on retrouve dans les smartphones ; ensuite des algorithmes d’intelligence artificielle prennent le relais. Notre application évalue cinq paramètres, dont le rythme et la force cardiaque. Cela en moins de deux minutes alors que, pour un examen habituel, cela prendrait plusieurs heures. Les données sont ensuite envoyées au cardiologue pour analyse. Une interface située dans le cloud lui permet de consulter l’historique des mesures effectuées par le patient lui-même pour avoir une meilleure vision d’ensemble et poursuivre le suivi. Cette solution est aussi précieuse en termes de coût des soins de santé, de gestion des consultations et de transmission d’informations entre différents services de santé, voire d’institutions hospitalières.

AWEX : Où en êtes-vous dans la commercialisation ? Visez-vous l’internationalisation ?

PFM : On s’apprête à commercialiser au début 2024 quand nous aurons reçu nos certifications CE classe 1. En 2025, nous devrions obtenir la classe 2 pour l’aide au diagnostic. Qu’est-ce que cela signifie ? Pour l’instant, seuls les cardiologues peuvent utiliser et traiter nos données. Plus nous obtenons de certifications et plus nous élargissons notre scope potentiel d’utilisateurs (généralistes, personnel soignant…) Et puis bien entendu, c’est un atout pour s’exporter !

AWEX : L’international, c’est naturel pour vous ?

PFM : Bien sûr ! Pour un pays de notre taille c’est une évidence. Mais pour nous c’est même vital. A terme, nous comptons sur un remboursement par les assurances de soins de santé publiques ou privées. En France et aux Etats-Unis, notamment, il existe des codes de remboursement du télémonitoring et on pourrait y prétendre car nos mesures sont proches de celles qu'utilisent les cardiologues. En Belgique, ces questions de santé numérique sont encore forts en retard. Mais de toute façon, HeartKinetics vise l'international.

AWEX : Vous visez quels marchés ?

PFM : Comme beaucoup de monde ici je vous répondrai : les USA ! C’est vraiment la destination la plus business & tech friendly. C’est un eldorado pour les medtechs. Selon le résultat de nos prochaines levées de fonds, nous pourrions cibler des zones comme le Moyen-Orient ou l'Asie où la problématique de l'insuffisance cardiaque est particulièrement aiguë. Plus proche de chez nous, nous développons des partenariats prometteurs avec de grands groupes hospitaliers allemands, mais je ne peux pas encore vous donner plus de détails à l’heure actuelle.

Pierre-François Migeotte, CEO d'HeartKinetics

"Slush est vraiment un endroit important pour nous. Il y a une forte présence des milieux medtechs, IA et deeptech. Ces investisseurs comprennent bien nos cycles de ventes et connaissant la  ‘scalability’ de notre technologie"




AWEX : Vous mentionnez une levée de fonds et vous êtes en plus ici à Slush. Quid de votre croissance et future levée de fonds ?

PFM : Nous avons déjà pu bénéficier de subsides régionaux (Wallonie, Fonds Erasme…) et d’une première levée de fonds de plusieurs millions d’EUR auprès de Sambrinvest, BeAngels & Plug and play (USA). Cela nous a permis de développer notre application et de nous rapprocher de l’obtention des autorisations pour la mettre sur les différents marchés.

AWEX : Et qu’attendez-vous de votre participation à Slush ?

PFM : Nous venons chercher des fonds, 4 millions pour être précis. Vu qu’il nous manque encore des fonds structurels et une masse critique de vente, nous recherchons surtout des family offices, des business angels et des VC (ventures capitalists) pour développer nos premières ventes et nous rapprocher de la série A.  

C’est pour cela que Slush est vraiment un endroit important pour nous. Il y a une forte présence des milieux medtechs, IA et deeptech. Ces investisseurs comprennent bien nos cycles de ventes (entre 12 et 24 mois dans notre secteur) et savent que la  ‘scalability’ (potentiel de développement et de croissance, NDLR) de notre solution est énorme : Développement directement auprès du patient (self monitoring).

AWEX : Pour vous, une participation à Slush réussie, vous la définissez comment ?

PFM : Nous avons deux objectifs distincts. L'atteinte de l'un des deux nous satisfera déjà grandement. Il y aurait la signature d’un accord potentiel avec un partenaire finlandais qui utiliserait notre dispositif et qui le distribuerait dans le pays, et/ou la signature d’une term sheet (accord commercial établissant des bases de négociations futures) avec un investisseur. Ce serait évidemment un must ! Mais je suis confiant. Nous sommes au bon endroit, nous avons déjà planifié une série de rendez-vous durant l’événement. Dans tous les cas nous avons beaucoup de monde à rencontrer et d’informations à prendre.

On ne peut en ressortir que plus fort. Et puis c’est cool d’être ici, on est bien entouré avec l’AWEX, ses équipes et les autres boîtes wallonnes et belges. On forme une belle équipe !

A propos de SLUSH

 

Étudié pour favoriser les rencontres entre investisseurs et startups, le festival finlandais Slush est un rendez-vous incontournable pour les jeunes pousses européennes en recherche de fonds.

Certaines viennent découvrir la culture nordique, grâce aux visites d’incubateurs ou d’accélérateurs mais aussi aux nombreux événements annexes à Slush. Au-delà des pays nordiques, Slush est aussi l’occasion pour les pépites wallonnes de se frotter au gratin de l’early stage européen et même mondial : le Royaume-Uni, l’Italie ou la Suisse ont chacun une allée dédiée à leurs startups. Un bon moyen de repérer et rencontrer des entrepreneurs de l’autre bout du monde et garder ainsi un oeil sur de potentiels concurrents – ou partenaires.

A l’instar d'HeartKinetics, les participants font également le déplacement pour trouver des distributeurs, des partenaires commerciaux ou des clients. Car le véritable attrait de Slush, c’est la présence d’investisseurs : VCs, corporates, bancaires, privés… ils sont (très) nombreux. Qu’elles cherchent à boucler un premier tour de table ou une grosse série B, les entreprises enchaînent les rendez-vous à la manière d’un speed dating, les investisseurs préférant alpaguer les startups qui les intéressent directement sur leur stand.

Pour la troisième fois, Wallonia Export (et le Digital Wallonia Hub Stockholm) organise, conjointement avec FIT & Hub.Brussels, un « Stand de Prospection » avec pour objectif de soutenir les jeunes sociétés lors de leur phase de croissance en facilitant l'accès aux fonds privés et de capital-risque internationaux.

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Notre programme d’actions 2024 propose à un maximum d’entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, nouvellement exportatrices ou aguerries à l’international, une offre de services la plus diversifiée possible. Et ainsi, selon le principe de service public universel, répondre aux besoins de chacun, notamment via la participation à plusieurs dizaines d'actions de levées de fonds dans le monde entier.

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