Wallonia Export accompagne 8 start-ups à Helsinki à la convention Slush. Cet événement incontournable de la tech réunit entreprises, start-ups et investisseurs sous les projecteurs, ou plutôt néons, du Messukeskus, principal centre d’affaire de la capitale finlandaise et épicentre de la tech nord-européenne. Pourquoi aller à Slush ? Avec quelles attentes ? Rencontre on the spot avec Hadrien Dorchy, fondateur et CEO des montres connectées par satellite O-BOY.

Il fait déjà sombre à Helsinki au mois de novembre. Il est 15h et le soleil a déjà pratiquement disparu. Intérieur ou extérieur, ça ne change donc pas grand-chose pour les milliers de participants à Slush, événement incontournable pour les startups de la tech en recherche de partenaires. Car une fois plongé dans la pénombre et les néons du Messukeskus, le centre d’expositions d’Helsinki, le visiteur a tout le loisir d’aller à la rencontre des meilleures startups européennes occupées à présenter leurs innovations sur leurs booths, à pitcher lors des sessions, mener des entretiens ou des meetings avec de potentiels investisseurs… le tout dans un ambiance techno que l’on ne retrouve justement qu’à Slush, le festival startup qui s’est imposé comme incontournable en Europe du Nord.

Durant deux jours, 7 startups wallonnes occupent l’allée Wallonia et réseautent, multiplient les rendez-vous avec des VCs, corporates, bancaires, privés et tâtent le pouls des dernières trends et technologies arrivées sur le marché. C’est là que nous avons rencontré Hadrien Dorchy, CEO et fondateur d’O-BOY, venu avec Wallonia Export présenter auprès d’investisseurs sa montre équipée d’un dispositif de transmission satellitaire (donc non limitée au réseau cellulaire/GSM) dont le but premier est de sauver des vies par l’envoi d’un SOS à un centre de coordination des secours (mais d’autres fonctionnalités sont également disponibles).

 

Matcmaking, conférences, démos... bienvenue à SLUSH, la convention startup la plus importante d'Europe

Wallonia Export (AWEX) : Bonjour Hadrien, pouvez-vous nous dire ce qui se cache derrière la technologie O-BOY ?

Hadrien Dorchy : Hello. O-BOY c’est le 1er dispositif de sauvetage par satellite portable au poignet à usage multiple (la BREITLING EMERGENCY étant à usage unique et coûte…plus de 15.000€). O-BOY se présente donc comme une montre qui a pour objectif de permettre aux sauveteurs du monde entier de vous retrouver et vous aider en cas d’incident en zone isolée ou dangereuse. Par exemple, nos utilisateurs peuvent être des marins, des professionnels de la haute-montagne ou, de plus en plus, des personnes pratiquant des sports extrêmes, de la randonnée sauvage ou des treks dans des zones retirées et hors réseau. Ces loisirs ou ces activités sportives peuvent s’avérer parfois dangereux même pour les plus aguerris et les plus préparés.

Et quand le drame arrive, il est souvent difficile de retrouver la personne dans un temps imparti pour sa santé…

AWEX : Ça n’existe pas déjà depuis pas mal de temps les téléphones satellitaires ?

HD : Si bien sûr les équipements reliés par satellites existent depuis longtemps, mais ne sont pas aussi petits ou pratiques à transporter qu’une montre. Je vous mets au défi de faire du kite-surf ou de l’escalade avec un téléphone satellitaire. A contrario, O-BOY se met au poignet et extrêmement léger. Comme les téléphones ou balises satellitaires, O-BOY enverra un signal même dans les endroits les plus reculés non couverts par un opérateur cellulaire (par exemple au milieu de l’océan, du désert, de la forêt, des montagnes, etc.) et indépendamment de tout opérateur local.

AWEX : Comment vous est venu cette idée de montre connectée par satellite ?

HD : J’ai toujours adoré les sports d’aventure comme la voile, le ski hors-piste… En 2015, j’ai été faire du windsurf au Cap-Vert mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Lors d’une sortie, je tombe à l’eau et ma planche perd son l’aileron. Du coup je tente de regagner le rivage à la force de mes bras mais je n’y parviens pas. Trop loin, trop de courants… bref je m’épuise sans résultats. Je me dis que l’hôtel où j’ai loué mon matériel viendra bien me rechercher donc je ne m’inquiète pas, du moins pas encore. Petit à petit je dérive et je distingue à peine la plage. Là je commence à sentir le stress monter. Je reste couché pendant plus de 5 heures sur ma planche et je commence à avoir froid, et soif… ça fait 5h que je suis là. Plus personne ne peut me voir depuis la côte et le soleil se couche. Je me retrouve dans le noir toujours sur la mer et là c’est vraiment flippant…

Heureusement un bateau de plongeurs de nuit passe par là par hasard et me ramène finalement à la plage. Je ne vous cache pas que j’ai vraiment cru que j’allais y rester.

AWEX : Comment avez-vous lancé ce projet ?

HD : Après cet incident, j’ai cherché un device pouvant m’aider si je devais à nouveau me retrouver dans cette situation. J’ai constaté qu’il n’existe rien qui n’est pas ‘cellulaire’, avec du coup une portée trop courte pour mes besoins. Comme expliqué, il faut donc une solution satellitaire mais le matos proposé est trop volumineux.

En même temps, je suivais un LLM, option Business, aux USA. Dans le cadre d’une simulation commerciale liée à mon cursus, je décide de créer cette montre satellitaire qui manquait. Finalement mon équipe et l’encadrement du MBA apprécient beaucoup l’idée et me poussent à aller plus loin dans son développement. Pour vous donner une idée, il fallait dans les simulations que la montre soit utilisable même avec des doigts gelés.  Bref mon travail sort du lot et mes professeurs en concluent que, si c‘est possible technologiquement, cette montre a vraiment du potentiel pour être commercialisée.

AWEX : Et vous avez fondé O-BOY à partir de là ?

HD : Exactement. Je rentre en Belgique et je lance ma boite. Là commence le classique parcours de l’entrepreneur : quels partenaires choisir ? quelles levées de fonds effectuer ? La Région wallonne nous a bien supporté (notamment via le W.I.N.G, fonds d’investissement Digital Wallonia en private equity et la DGo6 en non dilutif) et nous avons obtenu des apports de business angels privés également. Nous nous sommes lancés avec un capital de 100 000 EUR pour faire le ‘proof of concept’ puis nous avons encore levé plus de 600 000 EUR et en sommes arrivé aujourd’hui avec notre golden sample (produit final avant production en série, NDLR) qui est présenté ici.

Hadrien Dorchy, CEO d'O-BOY

"Avec Slush, nous souhaitons gagner en visibilité et installer notre produit dans le monde de la tech. Ensuite nous recherchons au moins un investisseur pour une série A."








AWEX : Déjà des clients ? Vous visez aussi l’international j’imagine.

HD : Nous avons fait un kickstarter qui a bien tourné et nous avons eu nos premiers clients (trekkers semi-pro, monsieur/madame tout le monde passionné d’outdoor, des professionnels de tous âges, tous sexes…)

Pour le moment nous concentrons nos campagnes marketing davantage sur les USA et un peu moins l’Europe. Aux Etats-Unis, il y a encore beaucoup de grands espaces sauvages et pas couvert par le réseau. En Europe ces zones sont beaucoup moins nombreuses. C’est d’ailleurs pour cela qu’ici ce sont principalement les marins qui achètent notre produit.

AWEX : Vous êtes venus ici à Slush avec Wallonia Export ? C’est votre première participation avec nous?

HD : Nous avons participé à la mission technologique que vous avez organisé au Texas il y a quelques mois et c’est maintenant notre deuxième action ensemble.

AWEX : Vos attentes à SLUSH ?

HD : Tout d’abord nous souhaitons gagner en visibilité, installer notre produit dans le monde de la tech. Ensuite nous recherchons au moins un investisseur pour une série A. Pour cela nous avons des rendez-vous déjà prévus grâce au système de mise en relation mis à disposition par SLUSH, mais nous avons aussi une demi-journée de présence au booth Wallonia d’où on pourra montrer nos produits, les faire tester…. Dans tous les cas, SLUSH est the place to be dans la tech européenne, on a tout à y gagner à y être présent avec Wallonia Export.

AWEX : Dites j’ai une dernière question qui me brûle les lèvres…. Pourquoi « O-BOY » ?

HD : “Oh, boy… I’ve landed myself in quite a pickle!” C’est l’expression typique qui sortirait de la bouche d’un aventurier coincé dans une crevasse gelée, perdu dans le désert ou dans la jungle… Ce nom parle à tous les aventuriers !

A propos de SLUSH

 

Étudié pour favoriser les rencontres entre investisseurs et startups, le festival finlandais Slush est un rendez-vous incontournable pour les jeunes pousses européennes en recherche de fonds.

Certaines viennent découvrir la culture nordique, grâce aux visites d’incubateurs ou d’accélérateurs mais aussi aux nombreux événements annexes à Slush. Au-delà des pays nordiques, Slush est aussi l’occasion pour les pépites wallonnes de se frotter au gratin de l’early stage européen et même mondial : le Royaume-Uni, l’Italie ou la Suisse ont chacun une allée dédiée à leurs startups. Un bon moyen de repérer et rencontrer des entrepreneurs de l’autre bout du monde et garder ainsi un oeil sur de potentiels concurrents – ou partenaires.

A l’instar de NeuroPath, les participants font également le déplacement pour trouver des distributeurs, des partenaires commerciaux ou des clients. Car le véritable attrait de Slush, c’est la présence d’investisseurs : VCs, corporates, bancaires, privés… ils sont (très) nombreux. Qu’elles cherchent à boucler un premier tour de table ou une grosse série B, les entreprises enchaînent les rendez-vous à la manière d’un speed dating, les investisseurs préférant alpaguer les startups qui les intéressent directement sur leur stand.

Pour la seconde fois, Wallonia Export (et le Digital Wallonia Hub Stockholm) organise, conjointement avec FIT, un « Stand de Prospection » avec pour objectif de soutenir les jeunes sociétés lors de leur phase de croissance en facilitant l'accès aux fonds privés et de capital-risque internationaux.

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Notre programme d’actions 2023 propose à un maximum d’entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, nouvellement exportatrices ou aguerries à l’international, une offre de services la plus diversifiée possible. Et ainsi, selon le principe de service public universel, répondre aux besoins de chacun, notamment via la participation à plusieurs dizaines d'actions food dans lemonde entier.

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