Vendre à l’international n’est pas toujours simple.

Il faut prendre en compte les aspects réglementaires, logistiques, apprendre à connaître sa cible et adapter sa communication.

Si c’est déjà le cas pour le marché français, avec lequel nous partageons une langue et un espace économique, ça l’est d’autant plus pour la Chine.

Céline Xu (Alibaba Group) nous en parlait à l’occasion du EU CBEC Forum : « En Chine, on parle d’expérience de shopping. Les live streaming de vente sont monnaie courante. Ici, on ne s’imagine pas rester trois heures devant son écran pour acheter quelque chose : on le commande en ligne et puis c’est tout. En Chine, ces sessions de live streaming sont de vrais shows, divertissants et populaires. On raconte l’histoire du produit et de la marque, on développe la manière dont il est conçu, on y parle de tous les ingrédients qu’il contient et des bienfaits de chacun, des fonctionnalités, on assiste à des démonstrations. L’audience considère ces shows comme une véritable école en ligne où ils peuvent apprendre un tas de choses. »

Les consommateurs, qui sont majoritairement des millenials sur Alibaba.com,  veulent quelque chose de différent, qui va au-delà des standards, quelque chose de particulier, adapté à leurs besoins et personnalisable. Certains secteurs sont en plein boom et fonctionnent particulièrement bien sur ces plateformes : les produits cosmétiques, liés au bien-être, la nourriture, la mode, la cuisine et ce qui tourne autour de la maternité. Les suppléments et compléments alimentaires explosent littéralement, on parle même de quatrième repas (« 4th meal »). Dans ce domaine, les besoins sont principalement axés sur l’amélioration du sommeil (spray d’oreiller, gommes, etc.), le soin des yeux, la détox du foie et la perte de poids.

Céline Xu - Alibaba Group

"En Chine, ces sessions de live streaming sont de vrais shows, divertissants et populaires."

Quelques conseils

  • Tenir ses promesses : si votre solution ne fonctionne pas vraiment ou n’est pas très efficace, les commandes s’arrêteront net
  • Être présent en ligne : la cible doit savoir que vous existez, savoir où acheter vos produits et dans leur langue – les plateformes d’Alibaba offrent bien entendu cette possibilité, via un Flexishop
  • Mots-clefs : les consommateurs cherchent la marque ou les ingrédients, les éléments qui composent le produit

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Notre collègue Prescillia se fera un plaisir de vous aiguiller !

Prescillia Tang

Logistics & E-commerce Business Developer

T 32-472-80.35.88

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