Volet économique de la visite d’Etat du Luxembourg: les collaborations en cybersécurité, construction durable et sciences de la santé au cœur du débat.
A l’occasion de la mission officielle du Luxembourg en Belgique cette semaine, non moins de trois séminaires économiques différents ont eu lieu à Bruxelles et à Louvain-la-Neuve. L'occasion de mettre en lumière les défis et les collaborations des deux pays voisins dans les secteurs-clés de la cybersécurité/défense, la construction innovante et les sciences de la santé.
Relations économiques belgo-luxembourgeoises : connections florissantes
C’est au Palais d’Egmont à Bruxelles que l’ouverture du Forum économique belgo-luxembourgeois a pris place, en présence du Roi Philippe et du Grand-duc Henri. D’emblée, l’accent est mis par les officiels des deux pays sur le partenariat historique qui unit ces voisins. On présente l’ouverture, le dynamisme et la fiabilité du Luxembourg, avec lequel la Belgique partage la proximité, l’intérêt poussé pour l’innovation, la conviction du projet européen et les relations économiques florissantes.
Xavier BETTEL, Ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, rappelle que les liens avec le Luxembourg, ce sont aussi ces 50,000 travailleurs navetteurs par jour et un partenariat économique historique, dont le grand nombre d’entreprises présentes au séminaire est le reflet.
Hadja LAHBIB, Ministre belge des Affaires étrangères, dit vouloir renforcer notre compétitivité malgré les challenges climatiques et géopolitiques, en priorisant les secteurs clés technologiques des industries européennes. Les liens forts entre les deux économies sont basées selon elle sur des valeurs partagées et une solide union. Elle présente le séminaire comme un tremplin pour de nouvelles collaborations, par exemple par l’échange digital transfrontalier des données de santé ou la circularité.
Séminaire "Technologies de la santé" : Innovations axées sur les données pour la prévention et le traitement des maladies
Le règlement sur l’espace européen des données de santé (EHDS), qui devrait être adopté sous la présidence belge du Conseil de l’UE et qui fait partie de la feuille de route numérique européenne, ouvrira de nouvelles voies pour faire progresser les innovations et les technologies de santé numériques axées sur les données de santé en Europe. En 2008, le Luxembourg a choisi les technologies de la santé comme l’un des piliers de sa diversification économique, en axant ses priorités économiques stratégiques sur les dispositifs médicaux, le diagnostic in vitro et, plus spécifiquement, sur la santé numérique afin de permettre la mise en œuvre d’une médecine préventive et personnalisée dans le pays. La Belgique, reconnue internationalement comme l’un des meilleurs acteurs pour les entreprises pharmaceutiques et de biotechnologie médicale, a également développé des stratégies axées sur les données de santé, afin d’améliorer leur accès et leur disponibilité et de faciliter leur utilisation secondaire.
Dans le cadre de cette visite d’État, ce séminaire formait une occasion pour les entreprises du secteur d’explorer les possibilités de coopération scientifique, technologique et/ou d’innovation basées sur les données de santé de BE-LUX.
Du côté wallon, le pôle de compétitivité Biowin, acteur clé pour la mise en œuvre de la Stratégie Wallonne de Spécialisation intelligente S3, nous présente au travers de différents projets sa mission d’accéleration de l’innovation dans les medtechs et les biotechs. Marianne Ghyoot, Directrice Recherche & Innovation chez Biowin souligne la collaboration et l’alignement comme quelques-unes de leurs forces.
Séminaire « Construction innovante et circulaire »
Lors de ce séminaire, dont le mot d’ordre semblait être « bilan carbone neutre » ou « négatif », 12 pitches d’entreprises se sont suivis sur l’Ecodesign, la Déconstruction/Exploitation minière urbaine et l’Innovation et matériaux biosourcés.
Côté wallon, Ligne Bois, le pôle professionnel spécialisé dans l’industrie du bois, promeut son utilisation dans la construction au travers de visites, conférences, études …Ligne Bois fait partie de Circular Wallonia et compte de nombreuses collaborations avec le Luxembourg.
Ney & Partners , Conseil en ingénierie en génie civil et structurel, met le focus sur la construction biosourcée en nous faisant un perçu des grands projets de construction en bois en Belgique, en France et au Luxembourg
Stabilame présente ses préfabrications intelligentes 2D et 3D à haute valeur environnementale pour maisons, bâtiments, écoles, maisons de retraite, hôtels,…
Gramitherm et ses panneaux isolants en fibres d’herbe « perdue » tendent vers un bilan neutre en carbone .
Un stand « construction durable » abritait le duo luxembourgeois "OST" (fenêtres et portes ) et les Wallons de Châssis Hanin, artisans créateurs de verres, portes et fenêtres.
Séminaire « Défense : Systèmes terrestres connectés »
Organisé à Louvain-la-Neuve en partenariat avec AGORIA/BSDi et UCLouvain, ce séminaire s’est intéressé aux « Capacités terrestres dans le domaine de la défense : systèmes terrestres connectés », au travers de 3 ateliers BE-LU thématiques comportant de nouvelles occasions de pitches pour les sociétés.
Le séminaire Défense, dont on retiendra surtout l’apparition répétée du concept de « Cyber-résilience », a réuni des partenaires belges et luxembourgeois des écosystèmes terrestres et de cyberdéfense afin de mettre en lumière des projets communs et de rechercher de nouvelles opportunités de coopération apportant une valeur ajoutée aux deux pays.
Le cadre du séminaire est fixé par la coopération industrielle sur 3 thèmes liés au domaine terrestre :
- Les nouveaux matériaux pour une résilience et une durabilité accrues ;
- La digitalisation (jumeaux numériques) et la connectivité (systèmes autonomes, IA) pour des capacités opérationnelles plus résilientes (y compris pour les drones) ;
- La cybersécurité et la défense au service de la résilience opérationnelle.
Willy Borsus, Ministre wallon de l'économie et du commerce extérieur
“Le paysage de la cybersécurité a changé de manière dramatique, posant une menace significative aux communications satellite et menant à des initiatives telles que les communications quantiques et la recherche, soutenant l’innovation. Nous adoptons une approche holistique et collaborative avec toutes les parties prenantes, qui traduit cette recherche en solutions pratiques »
Willy BORSUS, Ministre wallon de l’Économie et du Commerce extérieur, a citéles nombreux défis et menaces dans le secteur cyber. Pour contrer ces défis, il cite l’exemple de la création de Cyberwal, qui fédère les acteurs wallons de la cybersécurité, dans le domaine de la recherche (notamment la communication quantique), de l’innovation et de la formation. Autres exemples : celui du programme Cyberexcellence de recherche en cybersécurité impulsé par Cyberwal et l’établissement de la European Space Agency ESAà Redu.
L’introduction du séminaire a été assurée par des acteurs majeurs du secteur, notamment John Cockerill, Thales et FN Herstal , qui ont passé en revue les défis actuels de l’industrie de la défense, la présence constructive de l’IA et la collaboration/connectivité accrue entre parties intéressées.
L’atelier sur la cybersécurité a invité des organismes wallons incontournables dans le secteur à venir se présenter. Le Centre d’Excellence en Technologies de l’ Information et de la Communication (CETIC) par exemple a présenté sa mission de soutien du développement économique régional, en transférant vers les entreprises wallonnes et les PME en particulier, les résultats les plus innovants issus de la recherche appliquée en TIC et Technologies du Numérique.
UCLouvain et le programme de recherche Cyberexcellence quant à eux souhaitent positionner la Wallonie comme acteur majeur de la cybersécurité sur le territoire national et international. Il s’inscrit dans le contexte de l’Initiative d’innovation Stratégique (IIS) wallonne Cyberwal, qui regroupe les acteurs de la recherche, formation et innovation.
L’entreprise Soprasteria a détaillé ses services de « cyber résilience », soitla capacité de continuer à produire les résultats escomptés malgré des cyber-événements compromettants (attaques).
Séminaire "Cyber, Défense et Espace" – Liège, 18 avril
La journée du 18 avril sera consacrée à un programme pour les entreprises des secteurs Cyber, Sécurité et Défense, organisée en grande partie à l’ULiège, en partenariat avec Luxinnovation, Skywin et l’AWEX. Les ateliers thématiques destinés à renforcer les liens entre la Wallonie et le Luxembourg aborderont respectivement la Prospective stratégique – Observation de la Terre ; la Communication sécurisée et la Protection des actifs spatiaux critiques.
Un MoU sera signé à cette occasion entre HITEC Luxembourg et les Liégeois d’AMOS.
Vous voulez connaître les prochaines actions de l'AWEX avec le Luxembourg?