Une boîte à outils est désormais à votre disposition.

Le respect des droits de l’homme et le soutien aux efforts européens et onusiens qui y sont liés constituent un des fondements de la politique commerciale wallonne, comme l’a rappelé le Parlement de Wallonie dans sa résolution du 28 février 2018 sur le redéploiement international de l’économie wallonne. Dans ce cadre, une boîte à outils "Droits de l'Homme" a été lancée le 11 décembre. Ce projet s’inscrit dans le Plan d’action national « Entreprises et Droits de l’Homme » adopté par le Gouvernement fédéral en juillet 2017), et vise à concrétiser les engagements belges dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (« ODD ») et l’Agenda 2030 de l’ONU.

Plus spécifiquement, la Boîte à outils vise à répertorier les principaux instruments juridiques pertinents relatifs aux droits de l’Homme dans un site web complet et à offrir des outils concrets aux entreprises, et ce afin de les aider à aligner leurs politiques et pratiques pour respecter leurs obligations en la matière.

Didier Reynders, Ministre des Affaires Étrangères

"La globalisation fait de nos entreprises des acteurs sociaux dans les pays où elles sont actives, bien au-delà de l’aspect purement économique"

"La Belgique est un pays historiquement ouvert sur le monde et ses opportunités. La globalisation fait de nos entreprises des acteurs sociaux dans les pays où elles sont actives, bien au-delà de l’aspect purement économique. Cette réalité ne peut se concevoir en isolation du reste de notre politique étrangère. Très attachée aux principes universels que sont les Droits de l’Homme ainsi qu’à l’Agenda 2030 pour le Développement Durable, la Belgique souhaite aider ses entreprises, qu’elles soient publiques ou privées, à reprendre ces considérations de manière structurelle" a déclaré Didier Reynders, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères et Européennes.

Sous l’impulsion des institutions de l’Union européenne, les gouvernements fédéral et régionaux flamand, wallon et bruxellois ont décidé de développer un Plan d’action national (PAN) portant exécution des « Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme » (UNGPs) adoptés à l’unanimité le 17 juin 2011 par le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies. Ce plan fournit aussi l’occasion de réaffirmer le soutien de la Belgique à un nombre d’engagements pris dans d’autres forums et qui recoupent les mêmes principes, comme les Principes directeurs à l’intention des multinationales (révisés en 2011) de l’Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE) ou encore une série d’engagements pris au niveau de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Testez vos connaissances

Le résultat donnera une idée du niveau actuel des connaissances de l'organisation sur la mise en œuvre des mécanismes de respect des droits de l’homme.

Faire le test
Retour en haut back to top