Témoignage

DS Color est présente depuis plusieurs éditions au Midest (et c'est en partie grâce à l'AWEX)

On a cherché des aides pendant plus de 20 ans et on n'a eu pratiquement que des aides réelles de l’AWEX

Daniel Schoels, Managing Director, pointe l'AWEX comme un partenaire incontournable.

Daniel Schoels

Managing Director DS Color

DS COLOR est une société spécialisée dans la fabrication de laques, vernis et peintures à effet décoratif pour support plastique dans le monde industriel.

Basée à Lens-Saint-Servais (dans la région liégeoise), la société a été nominéee aux Global Industrie Awards.

La société a déjà participé plusieurs fois au MIDEST : « Le MIDEST nous a amené vraiment des nouveaux clients. Il y a un potentiel très varié de savoir-faire et de métiers différents qui viennent au salon, donc cela nous apporte bien sûr des contacts, et puis de représenter la Belgique avec un savoir-faire et des choses assez uniques ».

M. SCHOELS a inscrit DS Color au Global Industrie Award dans la catégorie « Nouvelle Technologie » sans trop y croire au début. Il y avait quand même 180 dossiers rentrés mais grâce à son savoir-faire unique, la société a fait partie des 6 nominés !

M. Daniel SCHOELS, Managing Director de l’entreprise, explique « notre challenge c’est d’amener des choses qui n’existent pas sur le marché, ce n’est pas simplement d’être un fabricant de vernis, il y en a assez sur le marché. On présente souvent des choses uniques ».

L’objectif était clair : « En fait, on s’est inscrit pour faire apparaître un mot qui n’existait pas sur internet, le mot HALOPLAST®. Il s’agissait de promouvoir une première mondiale qu’on présente sur ce salon, qui est vraiment une belle vitrine et qui sur le stand de l’AWEX c’est aussi une grande fierté pour nous ». La première innovation apportée par la peinture HALOPLAST® est de pouvoir lasériser tous les coloris et non uniquement du gris, noir, anthracite, les seules disponibles actuellement sur le marché mondial. La deuxième innovation réside dans l’effet de transparence coloré obtenu permettant ainsi de créer un effet de diffusion de lumière unique.

En parlant des aides de l’AWEX, M. SCHOELS explique« En fait, cela il faut vraiment le souligner, on a cherché des aides depuis très longtemps, si on prend l’historique, depuis plus de 20 ans. On n'a eu pratiquement que des aides réelles de l’AWEX ».

Ces aides ont notamment permis tout récemment à la société de participer à titre individuel au salon PCD, qui réunit à Paris les experts internationaux des marques cosmétiques et les fournisseurs de packaging clés de l'industrie. « Ce sont les plus grands donneurs d’ordre du monde entier qui viennent pour la cosmétique. Tous les plus grands noms sont là et grâce à la participation de l’AWEX on a pu se présenter ».

M. SCHOELS n’est pas peu fier de préciser que « La petite histoire, c’est que le record de visite sur un stand au salon PCD était de 67 personnes sur 2 jours et c’est L’Oréal qui détenait le record. Sur les 2 jours - on a eu le certificat - on a enregistré 140 visites et donc a quand même représenté avec fierté la Belgique là-bas ! ».

Le Midest et trois autres salons deviennent "Global Industrie"

Une première en France, GLOBAL INDUSTRIE, un salon regroupant l’ensemble de l’écosystème industriel hexagonal et européen à Paris, du 27 au 30 mars dernier.

GLOBAL INDUSTRIE a regroupé 4 salons industriels complémentaires leaders dans leur secteur : MIDEST, SMART INDUSTRIES, INDUSTRIE ET TOLEXPO, sous le Haut Patronage du Président de la République française, en rassemblant 50 000 visiteurs et 27 00 exposants sur plus de 100 000 m².

L’AWEX n’a pas manqué cette opportunité pour les sociétés wallonnes et était présente dans la partie MIDEST, salon qui jouit d’une longévité et d’une popularité importante auprès des professionnels et qui présente l’ensemble des savoir-faire en sous-traitance industrielle version 4.0.

Un collectif rassemblant 22 entreprises wallonnes : ADVANCED COATING, ALKAR TECHNOLOGY, BRITTE MUSTAD, CAPAUL, CELEAH GROUP, CEPYA-ELECTRONICS, COLOR CONSULTING, DEDECKER PRECISION MECHANICS, DS COLOR, FERONYL, FILAME BRUSSELS, GRIMONPREZ TRANSMISSION GEARS, LES ATELIERS DE BLICQUY, LES ATELIERS DE LA MEUSE, MECANIC SYSTEMS, MECASPRING, PG BRUSH, QUIMESYS, RUBBERGREEN INDUSTRIE, VISCOBEL, VW AUTOMATION, WALCARIUS présentait le savoir-faire wallon en la matière. Le SERVICE PUBLIC DE WALLONIE – DIRECTION DES RESEAUX D’ENTREPRISES également représenté.

Le pôle de compétitivité MECATECH ainsi que l’INFOPOLE CLUSTER TIC avaient également fait le déplacement pour visiter GLOBAL INDUSTRIE et nouer des contacts à cette occasion.

Daniel Schoels

En fait, cela il faut vraiment le souligner, on a cherché des aides depuis très longtemps, si on prend l’historique, depuis plus de 20 ans. On n'a eu pratiquement que des aides réelles de l’AWEX

Programme d'actions

L'AWEX sera présente l'année prochaine au Midest

Vers l'action Midest
Retour en haut back to top