Témoignage Explort

VHS Agency en France avec Explort

Un an après sa création, la société active dans la vidéo corporate a déjà quelques noms ronflants dans son portfolio et vise l’international grâce au programme de l’Awex.

Manon Lambert

Business development Manager

Après 9 mois de gestation dans la couveuse d’entreprises JOB’in, VHS Agency voit le jour en janvier 2016. Ses parents, Manon Lambert et Zoubeir Ben Hmouda ont des profils complémentaires.

En effet, elle a une licence en Communication et lui en Arts Plastiques et Visuels. Le bébé est déjà très prometteur : la STIB, Décathlon, Pernod Ricard ou encore Goodyear ont déjà fait appel à ses services qui, de par leur nature et grâce à l’Internet haut débit, n’ont pas de frontières.

« Le bouche-à-oreille a été très efficace et nous avons privilégié le networking qui nous a permis de présenter notre produit oralement, ce qui est beaucoup plus efficace que la froideur d’un email. », nous explique Manon Lambert, Business development Manager pour VHS Agency. « Notre cible principale a été les grands groupes que nous avons démarchés à travers leurs implantations en Wallonie mais aussi à Bruxelles et qui ont des besoins récurrents en matière de vidéo ainsi que les agences de communication. C’est ainsi que Pernod-Ricard, qui réalise plus de 50 vidéos par an, a été satisfait de notre première collaboration et que nous sommes maintenant sur d’autres projets avec eux. Un autre exemple de collaboration, est celle avec l’agence de communication Greenpig: nous sommes devenus leur prestataire principal pour tout ce qui concerne la vidéo. »

Mais même si la Wallonie est une terre d’investissements étrangers qui permet de bénéficier d’un effet de réseau et de nombreux contacts intéressants et orientés vers l’international, la jeune société implantée à Leuze près d’Éghezée voit déjà au-delà de son territoire.

« Au début, nous avons décidé d’axer notre développement sur la Wallonie, en partant de notre réseau et en nous étendant à chaque fois un peu plus loin : Namur, Charleroi et à présent Bruxelles. L’idée est désormais de conquérir la France par le biais de nos clients actuels et en prospectant les agences de communication locales. Nous participons également à un projet européen transfrontalier lié au coworking, COFFEE, afin de faire connaître notre business au-delà de la frontière au travers de sessions d’échanges et de rencontres. »

En 2016, VHS Agency a participé à la Biennale de Bordeaux avec l’aide de l’Awex, une première manière d’envisager l’exportation. Cette année, Manon et Zoubeir ont décidé de faire appel à Thibaut Vandenberghen, un stagiaire Explort, afin d’aller plus loin dans cette démarche et d’approfondir l’approche du marché français.

Manon Lambert, Business development Manager

"Ce que je recommanderais par-dessus tout, c’est la possibilité de bénéficier de l’aide quasi gratuite d’un jeune diplômé en commerce international pour développer notre business sur un nouveau marché !"

Accueillir un stagiaire Explort

Bénéficiez de l'appui d'un stagiaire coaché, formé aux techniques du commerce extérieur et plurilingue pour aborder un nouveau marché à l'exportation.

Découvrir Explort

« Nous avons eu des échanges très constructifs lors de la biennale qui a été l’occasion d’expliquer à de potentiels partenaires notre plus-value en matière de post-production (3D, effets holographiques, motion design, etc.) et nous nous sommes rendu compte qu’il y avait peut-être une opportunité sur le marché français. Nous avons donc réalisé une étude sur les besoins en France et en région parisienne qui sera complète et aboutie pour le début du stage de Thibaut. Nous comptons sur lui pour étendre nos relations avec les multinationales qui font déjà partie de notre portfolio, auprès des agences de communication locales et pour nous représenter dans les salons et sur les réseaux sociaux. »

VHS Agency semble particulièrement satisfaite des services de l’Awex. « Nous avons été directement pris au sérieux et très bien accompagnés par le Centre Régional de Namur. Nous apprécions les formations et séminaires qui nous permettent de faire des rencontres autour de sujets cruciaux pour nous mais ce que je recommanderais par-dessus tout, c’est la possibilité de bénéficier de l’aide quasi gratuite d’un jeune diplômé en commerce international pour développer notre business sur un nouveau marché ! »

Devenir client de l'Awex

Contactez le Centre Régional le plus proche de votre entreprise et bénéficiez de l'ensemble des aides de l'Awex.

Contacter votre Centre Régional
Retour en haut back to top