Tendances générales

Selon les statistiques de la Banque Nationale de Belgique, le montant des exportations wallonnes s’élève à 60 milliards € en 2022, ce qui est un record en termes de valeur exportée et la première fois que notre commerce extérieur franchit la barre des 60 milliards d’euros. Exprimé en pourcentage, cela équivaut à une croissance dynamique de 12,6% par rapport à l’année 2021, laquelle avait déjà vu nos exportations se redresser de 11,1% après le recul de 2020 (-4,0%) provoqué par la crise sanitaire mondiale.

Le commerce extérieur wallon a atteint un pic de croissance au premier semestre 2022 avec une expansion substantielle de 21,9%. Par la suite, en réaction au choc sévère infligé à l’économie mondiale par la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine, le rythme de progression des nos exportations a fléchi au second semestre pour s’établir à 4,0%.

La baisse de régime de nos exportations au second semestre s’explique par la crise énergétique qui a contribué à affaiblir la croissance mondiale suite à l’invasion russe et la riposte économique massive et concertée des pays occidentaux. L’explosion des prix de l’énergie et des matières premières a entraîné une forte hausse générale des prix, ce qui a mené à des durcissements monétaires opérés par de nombreuses banques centrales pour contrer l’accélération de l’inflation. Ces développements ont plombé la conjoncture économique mondiale à travers les effets négatifs sur le pouvoir d’achat des ménages et la rentabilité des entreprises.

La croissance des exportations wallonnes en 2022 (+12,6%), une fois n’est pas coutume, est moindre que la tendance des résultats à l’exportation de notre panier habituel de comparaison (Flandre, Allemagne, Pays-Bas, France et Euro19) dont la progression moyenne est de 19,3%.

Parmi ces régions, la Flandre affiche en 2022 une augmentation très importante de ses exportations (+26,4%), lesquelles bénéficient tout comme en 2021 de l’impact du poids considérable des ventes de vaccins contre le COVID fabriqués par la société Pfizer (25 milliards € et 8% du total flamand). La Wallonie se positionne juste derrière les scores à l’exportation des Pays-Bas (+14,1%) et de l’Allemagne (+14,2%), alors que la France (+18,9%) et la zone Euro19 (+20,9%) voient leurs ventes extérieures croître à un rythme plus élevé.

Tendances géographiques

La poursuite de la croissance de notre commerce extérieur en 2022 est principalement la traduction de la vigueur de nos ventes au sein de l’UE27 qui ont enregistré une hausse de 16,1% pour atteindre 44 milliards € et représenter 73,3% du total des exportations. Dans l’ensemble, nos livraisons sur les marchés hors UE27 ont augmenté de 3,9% en 2022 pour totaliser 16 milliards € et 26,7% du total, ce qui constitue un rebond après le repli de 7,1% connu en 2021. Les ventes wallonnes inscrivent une forte progression au Proche et Moyen-Orient (+50,3%), en Extrême-Orient (+26,6%), en Océanie (+22,2%) et en Afrique subsaharienne (+18,2%), tandis qu’elles se développent favorablement en Amérique latine (+8,7%). A l’opposé, elles accusent un recul en Europe Centrale et Orientale (-9,5%), en Amérique du Nord (-10,8%) et en Afrique du Nord (-13,1%).

Europe de l’UE27 : 44,0 milliards € exportés / hausse de 16,1% / 73,3% du total wallon

Nos exportations ont affiché des croissances substantielles en 2022 vers nos trois principaux partenaires européens que sont la France (+18,4%), l’Allemagne (+13,5%) et les Pays-Bas (+19,6%). Ces trois pays représentent 48% du total de notre commerce extérieur, soit un montant de 29,1 milliards €.

Parmi le top 15 de nos clients dans la zone UE27, il faut mettre en évidence la hausse significative de nos exportations l’année dernière au Luxembourg (+44,8%), en Suède (+20,0%), en Roumanie (+19,4%), en République tchèque (+18,3%) et en Hongrie (+15,0%).  Elles évoluent également à une cadence soutenue en Pologne (+10,9%), en Irlande (+9,8%), au Portugal (+9,4%) et en Italie (+8,0%), alors que leur développement est plus mitigé en Autriche (+6,4%) et en Espagne (+5,0%).

Europe hors UE27 : 3,5 milliards € exportés / hausse de 9,5% / 5,9% du total wallon

Dans l’Europe hors UE27, après deux années de recul, nos exportations reprennent le chemin de la croissance au Royaume-Uni en 2022 avec une expansion de 24,1% qui est la conséquence du redressement de nos ventes de matières plastiques (+36,6%), de produits métalliques (+28,0%) et de produits pharmaceutiques (+26,0%) sur le marché britannique. Ailleurs en Europe occidentale, nos exportations sont orientées très favorablement en Turquie (+63,9%), mais sont en baisse en Suisse
(-11,5%) et en Norvège (-43,7%). Quant à la Russie et l’Ukraine, le conflit entre ces deux pays a eu un effet clairement négatif sur nos résultats à la fois sur le marché russe (-11,7%) et ukrainien
(-26,8%).

Asie : 3,4 milliards € exportés / hausse de 31,7% / 5,6% du total wallon

Le fait marquant de notre commerce extérieur hors UE27 en 2022 est l’impressionnante poussée de nos exportations au Proche et Moyen-Orient (+50,3%) et en Extrême-Orient (+26,6%).  En Extrême-Orient, c’est la croissance remarquable de nos ventes au Japon (+102,4%) qui retient notre attention, laquelle rend compte principalement du succès des produits pharmaceutiques wallons (+242,2%) sur le marché japonais. Cette belle performance permet à ce pays d’occuper le 14ème rang dans la liste de nos plus importants clients étrangers, derrière la Chine qui se positionne en onzième place. D’ailleurs, nos exportations vers la Chine inscrivent aussi une forte progression (+24,5%) en 2022, avec notamment une explosion des ventes d’instruments d’optique et de précision (+1.088%) et une hausse appréciable des produits pharmaceutiques (+46,8%). La Chine et le Japon représentent 40% des exportations des entreprises wallonnes en Asie.

Parmi les autres marchés d’Extrême-Orient, il faut également observer les très bons résultats aux Philippines (+46,2%), au Vietnam (+37,6%), en Inde (+21,5%), en Malaisie (+20,0%) et en Indonésie (+17,1%), mais un bilan négatif avec la Thaïlande (-1,3%), la Corée du Sud (-10,2%) et Singapour
(-49,7%).

Quant au Proche et Moyen-Orient, nos exportations y retrouvent un nouveau dynamisme en 2022 après deux années de repli en affichant une croissance spectaculaire de 50,3%, la plus élevée dans cette zone depuis 2010. Ce sont les excellents scores vers l’Arabie Saoudite (+100,7%) et les Emirats arabes unis (+46,5%), nos deux principaux marchés au Proche et Moyen-Orient, qui ont contribué à tirer vers le haut nos chiffres d’exportation dans cette région. Les ventes wallonnes progressent aussi à une vive allure à Oman (+181,7%), au Koweït (+79,7%), en Israël (+32,7%) et au Qatar (+26,2%).

Amérique : 7,7 milliards € exportés / baisse de 8,6% / 12,8% du total wallon

En Amérique du Nord, force est de constater que nos exportations y sont en baisse de façon générale en 2022 (-8,6%). Le recul est surtout perceptible au Canada (-73,6%) où le produit responsable de cette mauvaise performance est la contraction de 98,8% des livraisons de matériel de transport qui représentaient 80% des exportations en 2021 sur le marché canadien. En ce qui concerne les Etats-Unis, la diminution de nos ventes est nettement moins marquée (-3,9%) et s’explique essentiellement par le fléchissement des exportations de produits pharmaceutiques (-10,3%) qui comptent pour 75% du total vers ce pays. Malgré cette évolution défavorable sur le marché américain, les Etats-Unis préservent leur position de premier partenaire commercial de la Wallonie hors UE27 (6,5 milliards € et 10,8% du total) et occupent toujours en 2022 le troisième rang dans le classement de nos clients étrangers derrière l’Allemagne (15,6%) et la France (22,9%).

Quant à l’Amérique latine, tout comme en 2021 (+31,8%), nos exportations y continuent leur expansion l’année dernière (+8,7%). Ce bilan favorable est tributaire de l’essor de nos ventes au Brésil (+10,0%) et au Mexique (+11,3%) qui sont les deux plus importants marchés de cette zone en y accaparant 60% de nos exportations. Ailleurs en Amérique latine, nos exportations progressent bien au Pérou (+27,6%) et au Chili (+14,0%), mais elles sont en diminution en Argentine (-27,5%), en Colombie (-9,1%) et en Equateur (-8,9%). Cependant, ces prestations négatives dans ces trois pays ne réussissent pas à inverser la tendance positive dictée par la croissance de nos ventes au Brésil et au Mexique.

Afrique : 804 millions € exportés / hausse de 1,4% / 1,3% du total wallon

Sur le continent africain, les résultats des entreprises wallonnes sont très contrastés selon les régions. En Afrique du Nord, après une année de fort rebond en 2021 pour nos exportations (+53,4%), celles-ci repartent clairement à la baisse en 2022 (-13,1%). Cela rend compte de leur recul sensible en Tunisie (-34,9%) et en Egypte (-19,7%), et dans une moindre mesure leur léger ralentissement en Algérie
(-1,1%). Il faut néanmoins observer que nos ventes ont augmenté de 6,9% au Maroc, mais cela n’a pas été suffisant pour faire basculer en territoire positif l’évolution de nos échanges avec toute la région d’Afrique du Nord.

A l’opposé en Afrique subsaharienne, nos exportations y connaissent une reprise vigoureuse en 2022 (+18,2%), après deux années de contraction en 2020 (-10,4%) et 2021 (-0,5%).  Outre la progression considérable de nos ventes en Afrique du Sud (+41,5%), notre premier marché dans cette zone, ce redressement s’explique par le bilan très favorable de nos exportations dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne : Angola (+121,3%), République démocratique du Congo (+52,0%), Ghana (+47,1%), Ouganda (+36,2%) et Côte-d’Ivoire (+19,3%).

Tendances sectorielles

Malgré le déclenchement du conflit russo-ukrainien qui a grandement perturbé les chaînes d’approvisionnement mondiales et entraîné une flambée généralisée des coûts énergétiques, une large majorité des branches sectorielles wallonnes ont vu la croissance de leurs exportations se poursuivre en 2022. Parmi les 10 premiers secteurs wallons, lesquels comptent pour environ 90% du total de notre commerce extérieur, seul le matériel de transport (-22,1%) a affiché une baisse de ses ventes à l’étranger, ce qui témoigne de la forte diminution des exportations de matériel de transport à usage militaire (-88,9%) et la moindre performance à l’étranger des composants et accessoires de véhicules automobiles (-15,3%), notamment les boîtes de vitesse.

Tous les autres secteurs du top 10 sont caractérisés par des tendances positives. Voici leurs résultats en ordre d’importance selon leur poids dans le total du commerce extérieur wallon :

Secteurs

Taux de croissance en 2022

Montant des exportations (milliards €)

% du total des exportations wallonnes

Produits pharmaceutiques

+5,0%

18,8

31,4%

Métaux communs et produits métalliques

+12,2%

7,8

13,0%

Produits des industries chimiques

+21,3%

4,7

7,8%

Produits et combustibles minéraux

+109,5%

4,6

7,7%

Machines et équipements

+1,0%

4,4

7,3%

Produits alimentaires et boissons

+24,4%

3,7

6,2%

Matières plastiques

+11,4%

3,6

6,1%

Instruments d’optique et de précision

+7,1%

2,1

3,5%

Animaux vivants et produits dérivés

+24,5%

1,7

2,

Parmi ces secteurs, il faut mettre en évidence la croissance très rapide des exportations de combustibles minéraux (+109,5%) qui s’explique par la combinaison de la demande toujours élevée pour les produits énergétiques sur les marchés internationaux et la flambée des prix pétroliers provoqués par la guerre russo-ukrainienne. Les produits et combustibles minéraux occupent maintenant le 3ème rang dans notre classement sectoriel à l’export avec 7,7% du total.

Malgré un taux de croissance plus mitigé (+5,0%), les produits pharmaceutiques sont toujours de loin notre premier poste à l’export avec un montant de 18,8 milliards € en 2022, ce qui représente 31,4% du total wallon. Une analyse plus détaillée des résultats au sein de l’industrie pharmaceutique révèle que les exportations de médicaments sur les marchés étrangers affichent une augmentation appréciable de 7,2% pour atteindre un niveau de 7,7 milliards € (12,8% du total wallon).  Quant aux ventes vaccins sur les marchés mondiaux, elles évoluent aussi favorablement avec une progression de 2,9% pour se situer à 10,6 milliards € (17,7% du total).

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