L’AWEX est le partenaire des exportateurs wallons. Elle encourage les entreprises à se lancer et à se développer sur les marchés étrangers. Le commerce international évolue (digitalisation, globalisation, supply-chain, e-commerce). L’AWEX adapte ses aides financières à la nouvelle réalité des entreprises.

La réalisation de ce projet s’inscrit dans le Plan de relance de la Wallonie (Axe 3 – Projet 155c)

Concrètement…

L’offre produit est simplifiée
Quatre enveloppes sont proposées aux exportateurs : enveloppe à la Communication, enveloppe à la Prospection, enveloppe à l’Implantation (soft landing), enveloppe « Projets stratégiques d’internationalisation »

 

Les enveloppes « Communication » et « Prospection » sont annuelles. En d’autres mots, l’entreprise introduit une seule demande par enveloppe, en fonction de sa stratégie et des actions éligibles à la subvention qu’elle compte entreprendre dans les douze mois.

 

Il s’agit d’un changement majeur par rapport à l’ancien dispositif qui obligeait la société à introduire une demande pour chaque action de prospection ou outil de communication.

 

L’instruction de vos demandes d’incitants introduites avant le 1er avril 2024 est poursuivie, sur base de l’ancienne réglementation - Arrêté du Gouvernement wallon du 06 août 2020 modifiant l'arrêté du Gouvernement wallon du 29 octobre 2015.

 

La nouvelle réglementation remet quant à elle les « compteurs à zéro ».

 

L’accompagnement financier est basé sur la nouvelle approche clientèle de l’AWEX (Diagnostic de maturité à l’internationalisation)

L’enveloppe Communication est accessible aux entreprises ayant obtenu au moins 30% au Diagnostic de maturité à l’internationalisation.
Les enveloppes Projets stratégiques d’internationalisation, Prospection et Implantation sont accessibles aux entreprises ayant obtenu au moins 50% au Diagnostic de maturité.
L’incitant Certification (50 % des coûts éligibles - subvention maximum de 15 000 euros par an) est accessible aux entreprises à Haut potentiel d’internationalisation.


Le principe de confiance est renforcé par le versement systématique d’une avance
Dès acceptation du dossier, l’entreprise reçoit un acompte équivalant à 50 % de la subvention.

Le développement à l’export des jeunes entreprises est boosté
Un coup de pouce supplémentaire est proposé aux entreprises créées depuis moins de 5 ans :

Intervention à 60% des coûts éligibles (50% pour les autres entreprises) ;
Élargissement de l’enveloppe prospection aux marchés de l’Union Européenne


L’accompagnement financier est plus flexible et amplifié
La notion de « nouveau marché » est élargie à tout marché représentant moins de 20% des exportations de l’entreprise (au lieu de 10%).
L’enveloppe « Implantation » s’adapte à l’occupation, par les entreprises, de nouveaux espaces de travail à l’étranger (espaces de co-working, incubateurs, pépinières d’entreprises…) tout en maintenant la formule « bureau de représentation commerciale » individuel ou collectif.
Des frais liés au dépôt de marque, à l’étiquetage, au recours à un expert en marketing digital, à l’achat de publicités sur les réseaux sociaux et sur les moteurs de recherche, aux conseils juridiques et comptables pour l’ouverture d’une structure de prospection à l’étranger, ... sont partiellement pris en charge alors qu’ils ne l’avaient jamais été jusqu’à présent.
Les forfaits de déplacement et de séjour à l’étranger sont adaptés aux fortes hausses des coûts réels. 

L’utilisation des outils numériques dans la stratégie export est facilitée
Le budget « marketing digital » et les frais de participation à des salons virtuels ou hybrides à l’étranger sont éligibles aux incitants.

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