IMPACT COVID-19

La crise sanitaire COVID-19 a complètement bouleversé les économies mondiales et les échanges commerciaux. Nos différents postes de la zone Asie-Pacifique vous tiennent informés de la situation sanitaire dans les différents pays, des décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation, des perspectives à court et moyen termes. Vous y trouverez également des liens utiles pour plus d’informations.

PAYS : Brunei Darussalam
Date de la mise à jour : 22 octobre 2020

Contact sur place
Edith Mayeux,
Conseiller économique et commercial
Wallonia Export-Investment Agency
Singapore-Brunei (AWEX)
541 Orchard Road, Liat Towers #09-01
Singapore 238881
Singapore
Mob.: +65 9271 3420
T +65 6933 5704
E-mail : singapour@awex-wallonia.com

1.   Situation sanitaire


Le petit état de Brunei Darussalam a été vigilant dès l’annonce des premières contaminations en Chine et a immédiatement mis en place des mesures de contrôle à ses frontières.
Le Ministère de la Santé a été transparent grâce à un système d’informations en ligne sans cesse mises à jour. Les citoyens et les expats ont été encouragés à mener leurs activités à la maison et les réunions de groupe ont été interdites dès fin février.
Le premier cas affecté par le virus a été constaté le 9 mars. Le 20 mai, Brunei enregistrait un total de 141 patients c’est-à-dire 3 de plus depuis le 6 mai.
Le 7 août, Brunei enregistrait un nouveau cas importé du Yémen, après 91 jours sans nouvelle infection. Un autre cas est apparu le 3 septembre. Le total des cas se montait alors à 145 tandis que le nombre de décès restait inchangé à 3.
Un plan de désescalade des mesures restrictives dans le pays a été mis en place et peut être consulté ci-après : http://www.moh.gov.bn/Shared%20Documents/2019%20ncov/De-escalation%20Plan%20Implementation_13082020.pdf
Les Brunéiens ne peuvent pas voyager hors de leur pays sauf pour circonstances exceptionnelles telles que pour raisons médicales (traitement à l’étranger), judiciaires (procès à l’étranger), éducatives (études à l’étranger). Les Brunéiens doivent s’assurer de demander l’autorisation auprès du Bureau du Premier Ministre.
Les étrangers ne peuvent se rendre dans le pays sauf s’ils obtiennent l’autorisation préalable du Gouvernement brunéien. Ces voyageurs devront de toutes manières être traçables via une app dès leur arrivée, passer une quarantaine dans un des centres gouvernementaux et subir un test avant de rencontrer leurs interlocuteurs sur place.
Toutefois, depuis le 1er septembre, Singapour et Brunei ont établi une « Green Lane » entre les 2 pays pour les voyages d’affaires et officiels. Les voyageurs doivent adhérer à des protocoles stricts de santé et sont donc priés de passer un test anti-Covid avant leur départ et à leur arrivée. Les voyageurs doivent également fournir leur itinéraire de voyage aux autorités pour les 2 premières semaines de leur séjour au minimum.
A ce jour, Brunei a connu 147 cas d’infection dont 143 se sont rétablis. Le nombre de décès est inchangé à 3 ; il y a encore 1 seul cas actif.
2.   Décisions gouvernementales en termes d’importation/exportation (
Brunei dépend de l’importation de tous les produits pour sa propre survie. Le gouvernement veille donc à permettre le flux des marchandises au départ de Brunei et vers Brunei.
3.Perspectives à court et moyen termes
Brunei vient de signer un accord de « Green Lane » avec le gouvernement singapourien. Les voyages sont autorisés sous certaines conditions expliquées ci-dessus.
4.En savoir plus :
Il n’y a pas d’Ambassade de Belgique au Brunei.
Site du Ministère de la Santé brunéien : https://www.moh.gov.bn/covid-19;
Plan de désescalade: http://www.moh.gov.bn/Shared%20Documents/2019%20ncov/De-escalation%20Plan%20Implementation_13082020.pdf
Ministère des Affaires Etrangères brunéien : http://www.mfa.gov.bn/site/home.aspx
Articles de presse :
http://www.moh.gov.bn/SitePages/pressreleaseCOVID-19.aspx
https://www.aseanbriefing.com/news/singapore-and-brunei-establish-green-lane-for-essential-travel/
https://www.aseanbriefing.com/news/coronavirus-asia-asean-live-updates-by-country/
https://www.straitstimes.com/singapore/coronavirus-singapore-brunei-launch-green-lane-for-essential-travel-applications-open-from
https://www.gov.sg/article/updates-to-border-measures-for-low-risk-countries-from-1-sep
https://www.channelnewsasia.com/news/singapore/covid-19-brunei-new-zealand-singapore-travel-stay-home-notice-13042146
https://www.mfa.gov.sg/countries-regions/b/brunei-darussalam/travel-page
https://www.worldometers.info/coronavirus/country/brunei-darussalam/
https://www.aseanbriefing.com/news/coronavirus-asia-asean-live-updates-by-country/
http://www.moh.gov.bn/SitePages/pressreleaseCOVID-19.aspx
https://theaseanpost.com/article/bruneis-response-covid-19
https://thescoop.co/2020/05/01/covid-19-live-updates-3/


Credimundi

Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économiqu que politique.
Visitez le site

Chiffres clés

Retour en haut back to top