Conjoncture économique

L'économie du Brunei, axée sur les ressources, est tirée par les exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) et de pétrole brut vers d'autres marchés asiatiques. Le pays renforce ses capacités dans les industries connexes en aval, avec en tête le complexe pétrochimique Hengyi, qui a bénéficié d'investissements chinois.

Dans la première partie de la période de prévision, la politique du gouvernement sera axée sur la levée progressive des contrôles imposés pendant la pandémie de coronavirus. La phase d'"endémie précoce" de la vie avec le virus a débuté le 15 décembre et se poursuivra jusqu'au 14 mars. Les restrictions en matière de distanciation sociale restent en place ; le port de masques faciaux est toujours d'actualité ; les rassemblements de 300 personnes maximum sont autorisés, mais l'entrée dans les locaux est contrôlée par l'utilisation de l'application pour smartphone BruHealth ; et un couvre-feu nocturne reste en vigueur. Les statistiques gouvernementales montrent qu'environ 92 % de la population était entièrement vaccinée contre le virus à la fin du mois de janvier. Néanmoins, l'arrivée de la variante du coronavirus Omicron, plus hautement transmissible, a entraîné une forte augmentation du nombre de nouveaux cas quotidiens du virus, qui est passé de moins de 20 par jour en décembre à 2 466 le 20 février. Cela laisse penser qu'une certaine forme de restrictions restera en place pendant la majeure partie du deuxième trimestre de 2022. Malgré cela, les négociations sur un couloir de voyage vacciné avec la Malaisie se poursuivent entre les deux pays.

Le Brunei continue de s'éloigner de l'exploration et de la production pétrolières et gazières en amont, essentiellement sous la forme d'une évolution vers la pétrochimie en aval. Une usine d'engrais d'un montant de 1,8 milliard de dollars US, dans laquelle a investi ThyssenKrupp (Allemagne), est entrée en production en janvier. Les travaux se poursuivent sur la deuxième phase du complexe de raffinerie de pétrole et de produits pétrochimiques construit par Hengyi Industries (dont 70 % des parts sont détenues par le groupe chinois Zhejiang Hengyi). L'ensemble du complexe reprCésentera un investissement de 13,7 milliards de dollars US lorsqu'il sera achevé en 2023. En prévision d'une hausse des exportations, les travaux visant à doubler la capacité du port de Muara au Brunei débuteront en 2022, pour s'achever en 2023.

Il y a peu de signes d'un mouvement concerté vers des secteurs autres que le pétrole et le gaz. Les plans visant à stimuler le secteur naissant du tourisme ont été retardés en raison de la pandémie. La reprise des voyages internationaux, qui s'accélère à la fin de la période de prévision, donnera un modeste coup de pouce à l'industrie et aux formes associées de dépenses de consommation privée, mais Brunei restera à l'écart des principaux itinéraires de voyage mondiaux en raison de son image de niche en tant qu'État conservateur, avec des atouts dans l'écotourisme.

La croissance du PIB en 2021 est restée faible en raison de la baisse de la production de pétrole et de gaz dans les champs d'hydrocarbures vieillissants de Brunei. Une épidémie de coronavirus dans le champ offshore de Champion a été signalée en août-septembre, et a probablement contribué à une contraction de la production globale au cours de ce trimestre. La pandémie a également ralenti les investissements dans la construction, avec une baisse de 4,7 % de la production en glissement annuel au troisième trimestre, malgré le lancement imminent d'une usine d'engrais. Il est attendu que le PIB se contracte de 1,3 % en 2021. Toutefois, le PIB réel s'engagera sur la voie de la croissance en 2023, augmentant de 2,5 % en 2022 et de 3,1 % en 2023. Cela suppose que les restrictions liées au coronavirus soient supprimées au premier semestre de cette année, et que la production d'engrais et les travaux de la deuxième phase du complexe pétrochimique de Zhejiang Hengyi soutiennent la reprise.

L'entreprise Brunei Fertiliser Industries, à capitaux allemands, a commencé à produire en janvier 2022 et va maintenant commencer à alimenter les données sur la production et les exportations. Outre les travaux du complexe pétrochimique de Hengyi, l'extension du port de Muara commencera cette année pour s'achever en 2023. Ces projets devraient apporter un soutien important à la croissance du PIB, à condition que la demande mondiale de pétrole, de gaz et de produits pétrochimiques en aval du Brunei reste forte.

Le secteur de l'agriculture et de la pêche a connu une forte croissance au cours des trois premiers trimestres de 2021 ; cela fait partie d'une stratégie nationale visant à s'éloigner du pétrole et du gaz et à devenir moins dépendant des importations. Nous pensons que ce secteur continuera de croître au cours de la période de prévision, mais que le taux de croissance enregistré en 2021 (avec une production de ce type en hausse de 27,9 % en glissement annuel au troisième trimestre) ralentira. L'activité dans le secteur des services s'accélérera lorsque les restrictions liées à la pandémie seront levées d'ici le milieu de l'année.

En termes de dépenses, les dépenses des ménages resteront fortes, les restrictions liées à la pandémie étant levées. Il est attendu que le gouvernement maintiennes les niveaux de dépenses actuels, mais qu'il restera prudent sur le plan budgétaire. Les dépenses d'investissement en capital fixe vont s'accélérer avec l'accélération des travaux de la deuxième phase du projet Hengyi et le début des travaux d'agrandissement du port de Muara. Les exportations de biens augmenteront avec l'accès des projets d'engrais et de produits pétrochimiques aux marchés mondiaux, mais la croissance des importations de biens restera également forte, pour répondre aux besoins de l'expansion du projet pétrochimique.

 

Source : Country Report March 2022 www.eiu.com © Economist Intelligence Unit Limited 2022 

Retour en haut back to top