IMPACT COVID-19

Le bureau de hub.brussels à La Havane fait le point sur les mesures prises par le gouvernement Cubain au 29 octobre 2020 :

A Cuba, de manière générale, depuis le 1er octobre le gouvernement a entamé un assouplissement  progressif des mesures contre le COVID.

Jusqu´à ce moment-là la pire situation épidémiologique du pays était localisée dans la ville de La Havane, laquelle a été confinée pendant tout le mois de septembre.

Le plan de mesures prises sont plutôt orientées vers le savoir vivre avec la situation imposée par le Covid-19, ce que le gouvernement appelle « La Nouvelle Normalité ».

Ce plan compte cinq mesures sanitaires obligatoires:

  1. L'utilisation obligatoire dumasque dans les espaces publics.
  2. La distanciation physique dans les espaces publics, lieux d´activités, transports publics, etc.
  3. Le contrôle de la température corporelle dans les espaces publics.
  4. Mesures orientées afin de garantir la distanciation physique dans les endroits où il existe normalement l´agglomération de personnes, comme les centres commerciaux, écoles, etc. ainsi que la mise à disposition dans ces endroits faciles d’accès, de gel pour la désinfections de mains.   
  1. L´interdiction, pour les personnes avec symptômes respiratoires, d’accéder aux lieux de travail ou d´études, en assurant leur immédiate orientationvers les centres de santé. 

Au niveau économique tous les services sont réouverts jusqu´à 50% de leurs capacités, sauf les bars, discothèques, entre autre, les centres nocturnes de récréation, lesquels restent encore fermés. Nonobstant, dans le cas de bureaux,  le télétravail est prioritaire.

Le transport, local et national, a repris, quelques aéroports internationaux ont commencé leurs opérations pour le tourisme international, sauf l´aéroport de La Havane, qui reste encore fermé aux vols commerciaux internationaux. 

Le secteur du tourisme international a repris ses activités aussi avec la réouverture de Varadero et des îles.

Les écoles, tous niveaux, ouvrent à nouveau le 2 novembre.  

 

Credimundi

Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économiqu que politique.
Visitez le site

Chiffres clés

  • 101 Rang d'exportation pour la Belgique 2018
  • 11.51 Population (en millions) 2019
  • 1.2 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 13 PIB par habitant (en 2019)
  • 77 Rang d'exportation en Wallonie 2018
Retour en haut back to top