Régime politique

Le Chef de l’État est la reine Margrethe II, qui règne depuis 1972.

Le Parlement  est de type unicaméral, et est appelé Folketing en danois.
Celui-ci compte 179 représentants, dont 4 représentants pour le Groenland et les Iles Féroé, deux territoires autonomes.

La sociale-démocrate Mette Frederiksen occupe le poste de Première ministre depuis mi-2019.

 

Les institutions

Le Parlement danois représente, avec le souverain, le pouvoir législatif. Le rôle du monarque se limite cependant à la signature des lois adoptées par le Parlement.

Le système de vote est un système de représentation proportionnelle, c’est-à-dire qu’aucune force politique ne détient de monopole puisqu'aucune force n'est exclue de la représentation. Au Danemark, il faut récolter 2 % des suffrages pour être représenté au Folketing.

Les élections législatives ont lieu tous les quatre ans.

Les élections anticipées sont relativement fréquentes au Danemark, car il relève de la responsabilité du premier ministre d’organiser les élections durant les 4 années de mandat et celui-ci n’est pas obligé d’attendre la révolution de ces 4 années pour organiser de nouvelles élections.

Principaux partis politiques au Danemark

·         Sociaux-démocrates (socialdemokraterne).

·         Parti libéral du Danemark (Venstre) : parti de droite, conservatisme libéral.

·         La Gauche radicale - Parti social-libéral (det radikale venstre) : parti de centre-
          gauche.

·         Parti conservateur (Konservative).

·         Parti populaire socialiste (Socialistisk Folkeparti) : parti de gauche.

·         Parti populaire danois (Dansk Folkepart) : parti populiste, nationaliste et
          eurosceptique danois.
 
·         Nouvelle alliance (Liberal alliance) : centre droit, parti libéral ayant pour   
          objectif de contrer le populisme du parti populaire danois.
 
·         Alliance rouge et verte (Enhedslisten) : parti d’extrême gauche anticapitalisme
          (européen).

Les élections législatives de juin 2019

Les élections législatives de juin 2019

A 41 ans, la sociale-démocrate Mette Frederiksen est parvenue à défaire le libéral Lars Løkke Rasmussen, aux affaires entre 2009 et 2011 et depuis 2015 avec le soutien du Parti populaire danois (DF).

Mme Frederiksen a formé le gouvernement du Danemark, devenant la plus jeune Première ministre de son histoire, après un accord à gauche qui met le paquet sur l'écologie et le social, et assouplit à la marge la politique migratoire.

La lutte contre le réchauffement climatique était pour la première fois pendant la campagne en tête des préoccupations des électeurs, et les partis écolos ont enregistré une forte poussée. Autre priorité des Danois, la défense du système de santé d'un pays prospère et proche du plein emploi, mais qui a réduit la dépense sociale et médicale alors que s'accélère le vieillissement démographique.

Mme Frederiksen s'est engagée à faire de l'écologie et de la protection sociale l'alpha et l'oméga de sa politique.

Avec 25,9% des suffrages, son parti a reculé mais est resté la première formation du pays et l'ensemble du "bloc rouge" a une majorité absolue de 91 sièges sur les 179 que compte le Parlement danois.

La volonté d’indépendance du Groenland (l’Arctique étant une région potentiellement riche en ressources naturelles) constitue un défi important que le Danemark aura à résoudre à moyen terme.

Danemark et Groenland : l’autonomie sous une même couronne

Le Groenland, île de plus de 2 millions de km² est un territoire qui fait partie du Royaume du Danemark.

Ce territoire jouit d’une autonomie gouvernementale (Self-Government depuis juin 2009) dans des matières telles que l’économie locale, les transports, la santé, l’éducation et les services sociaux.

La gestion des ressources minières et pétrolières est assurée conjointement par les Gouvernements groenlandais et danois.

Les autres matières telles que la défense, les affaires étrangères, la justice, la sécurité et la police sont de la compétence exclusive du Danemark. Le Danemark fournit sous forme de subvention près de la moitié des recettes budgétaires annuelles du Gouvernement autonome.

Pour rappel, les 57.000 habitants du Groenland vivent la majeure partie de l’année dans des conditions rudes l’hiver, mais le réchauffement climatique entraîne une fonte des glaces de plus en plus notable l’été. Dans le même temps la banquise recule. Ce dégel de plus en plus marqué expose les sols et ouvre les routes maritimes, ce qui permet d’envisager leur exploitation future.

Les îles Féroé

Les îles Féroé font toujours partie du Royaume de Danemark, mais sont une province autonome.  Les îles ont également un Gouvernement qui leur est propre, le Løgting, depuis 1948. Le Gouvernement féringien a compétence dans tous les domaines, à l’exception de la Défense. Le Løgting est composé de 33 membres et est de type monocaméral.

En tant que territoire autonome les îles font partie du Conseil nordique, mais ne sont pas reconnues comme un État indépendant par l’ONU. De même, elles ne font pas parties de l’Union européenne (comme spécifié dans le traité de Rome), ni de l’espace Schengen. Les Danois résidant sur les îles Féroé ne sont pas citoyens européens.

Retour en haut back to top