IMPACT COVID-19

 

1. SITUATION SANITAIRE

SITE JOHNS HOPKINS

La prestigieuse Université américaine JOHNS HOPKINS, spécialisée en médecine et santé publique, met à jour quotidiennement son site Internet afin de diffuser une information précise et actualisée sur l’évolution de l’épidémie. Cette information est disponible pays par pays. Vous la trouverez ici.

 

 

 

Situation aux Emirats arabes unis (E.A.U.)

La pandémie de Covid-19 reste active aux EAU. Les autorités émiraties prennent des mesures pour empêcher la propagation du virus, avec des approches différentes selon chaque Émirat. Des systèmes d’autorisations spécifiques ainsi que des règles de comportement sont établis. Il est impératif de connaître et d’obéir scrupuleusement aux instructions officielles. Il faut savoir que ces mesures sont décidées, annoncées et mises en œuvre unilatéralement et à courte échéance. Des différences entre les différents Émirats peuvent exister. La communication n’est pas toujours claire.

Le système de santé peut être sous pression à certains endroits.

2. NIVEAU DE CONFINEMENT/ DECONFINEMENT

Depuis le 25 juin 2020, le « Programme national de désinfection » mis en place le 25 mars est terminé. Il n’y a donc plus de couvre-feu en vigueur la nuit, sur l’ensemble du territoire émirien.

Afin de prévenir la propagation de l’épidémie, les autorités émiriennes insistent cependant sur la nécessité de limiter les interactions au sein de la population et continuent d’interdire les rassemblements.

Dubai

Dubai a mis en place de restrictions afin de limiter le plus possible une nouvelle vague de propagation du virus. A partir de 8 août, les mesures suivantes s’appliquent :

  • La capacité des hôtels et des lieux de divertissement a été augmentée: à 100% pour les hôtels et 60% pour les lieux de divertissement. La distance entre les tables a été reduite a 1,5 metres. Le nombre de personnes à la même table est de 10 (pour les restaurants) et 6 (pour les cafés); les brunchs sont autorisés. Les restaurants et cafés peuvent fonctionner à 80% de leur capacité et peuvent rester ouverts jusqu'à 3 heures du matin;
  • 30 personnes sont autorisées dans les rassemblements;
  • Les centres de fitness et de gym doivent appliquer une distance physique de 3 mètres;
  • La capacité des centres commerciaux a été augmenté à 80%;
  • Les cinémas, les galeries et les musées seront autorisés à fonctionner à 80% de leur capacité;
  • Pour les événements sportifs, la capacité est de 60% et il n’y a pas de fréquentation maximale, le vaccin n’est pas obligatoire.

L'observation d'une distance physique de deux mètres reste obligatoire mais à partir du 22 septembre 2021 le port d'un masque facial ne sera plus obligatoire pour entrer dans certains endroits des Émirats Arabes Unis. Les gens n'auront désormais plus besoin de porter de masques lorsqu'ils font de l'exercice dans des lieux publics et dans des véhicules privés pour les résidents vivant dans la même maison, ainsi que sur les plages et dans les piscines ouvertes. Ceci s'ajoute aux personnes seules dans des espaces clos, ou dans les salons de coiffure et les centres de beauté, ainsi que dans les centres médicaux et les cliniques lors de services de diagnostic et de traitement.

Toute personne se trouvant sur le territoire émirien doit se conformer strictement aux instructions des autorités sanitaires et de sécurité compétente, s’agissant notamment des restrictions de déplacement vers l’Emirat d’Abou Dhabi et des règles de distanciation sociale et de port de masques et d’interdiction de rassemblement social. Les contrevenants s’exposent à des sanctions. Il est recommandé de se référer très régulièrement aux déclarations officielles des autorités locales à ce sujet, les consignes évoluant rapidement et pouvant varier fortement d’un émirat à l’autre.

Abou Dhabi

L'accès à de nombreux lieux publics est restreint pour les personnes non vaccinées et un système de « green pass » est en place.

• À partir du 5 septembre, la quarantaine sera supprimée pour les personnes vaccinées se rendant à Abu Dhabi, ainsi que pour les personnes non vaccinées arrivant d'un pays de la liste verte. Ils devront plutôt subir des tests PCR, sans quarantaine.

• Les voyageurs à destination d'Abou Dhabi doivent s'enregistrer auprès de l'Autorité fédérale pour l'identité et la citoyenneté (ICA) avant d'embarquer sur les vols.

• Le lieu de retrait des bracelets électroniques pour les voyageurs et les personnes ayant été en contact avec des patients Covid-19 a été déplacé du Covid-19 Prime Assessment Center de Mina Zayed à Adnec.

• Les limites de capacité ont augmenté dans les gymnases, les magasins, les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, les écoles, les musées, les centres de villégiature et les parcs à thème

• Jusqu'à 10 personnes peuvent s'asseoir ensemble dans un café ou un restaurant, contre quatre auparavant. Auparavant, les membres de la famille pouvaient s'asseoir ensemble sans limite de nombre

• Les centres commerciaux sont limités à 80 % de leur capacité.

• Les cinémas, les installations récréatives, les galeries et les musées peuvent fonctionner à 80 % de leur capacité.

• La capacité opérationnelle pour les événements en direct est fixée à 60%, à condition que les directives de distanciation sociale, de port du masque et de désinfection régulière soient respectées.

• Pour assister à un événement en direct, les personnes doivent avoir reçu deux doses d'un vaccin contre le coronavirus, la deuxième dose ayant été prise au cours des six mois précédents. Pour les seniors et les personnes atteintes de maladies chroniques, leur deuxième dose doit avoir été reçue dans les trois mois précédents. Tous les participants doivent également présenter un test PCR négatif reçu dans les 48 heures suivant l'événement en direct.

• Les transports publics peuvent fonctionner à 75% de leur capacité. Les personnes non vaccinées doivent présenter un résultat de test PCR négatif, reçu dans les 48 heures, pour entrer dans un ministère du gouvernement fédéral.

• les touristes vaccinés dans l'émirat d'Abu Dhabi peuvent accéder à des lieux publics réservés aux personnes vaccinées selon un processus approuvé.

2 options pour montrer son statut:

  • S'inscrire sur l'application ALHOSN
  • Montrer le certificat de vaccination

Accès au territoire émirien

Dubai 

Touristes:

Les touristes et voyageurs de passage ont accès à Dubai sous réserve de présenter avant l’embarquement un certificat de test PCR négatif d’un laboratoire agrée en Belgique et ce d’une validité inférieure à 72 h et preuve d’une assurance COVID 19. Il y a également des formulaires à remplir (voir lien site Emirates Airlines). Comme les règles changent régulièrement, nous vous conseillons de vérifier ce lien avant de partir : https://www.emirates.com/ie/english/help/flying-to-and-from-dubai/tourists-travelling-to-dubai/

Citoyens et résidents:

  • Les résidents doivent également se munir d’un test PCR négatif d’une validité inférieure à 72h.
  • Les citoyens peuvent par contre choisir de se faire tester à l’arrivée de l’aéroport de Dubai.

Abou Dhabi

Procédure d'entrée dans l'émirat d'Abu Dhabi pour les citoyens, résidents et visiteurs vaccinés à partir du 20 août:

  • Si vous êtes entièrement vacciné et que vous avez un statut vert sur Alhosn App (E)
  • Si vous avez un statut (E) sur Alhosn App qui s’active après un résultat négatif du test PCR et reste actif pendant 7 jours. Pour obtenir (E) à nouveau, obtenez un nouveau test PCR négatif et le statut sera réactivé pour 7 jours supplémentaires.
  • Si vous avez un statut (*) sur Alhosn App qui s’active si vous êtes les participants à un essai clinique.

Entrez dans l'émirat d’Abu Dhabi autant de fois que vous le souhaitez et il n'est pas nécessaire d'effectuer d'autres tests si vous restez à Abu Dhabi.

Pour les touristes belges vaccinés, l’accès par voie aérienne au territoire d’Abou Dhabi est soumis aux conditions suivantes:

  • Présenter un test PCR négatif d’une validité inférieure à 48h avant le départ 
  • Enregistrer le certificat de vaccination via « federal Authority for identity and citizenship” ica.gov.ae or App
  • Se soumettre à un second test PCR à l’arrivée dans l’aéroport d’Abou Dhabi 
  • Plus besoin de quarantaine
  • Pour les pays des listes vertes, faire un test PCR le 4e et 8e jour si le touriste reste à Abu Dhabi
  • Pour les autres pays, faire un test PCR le 3e et 7e jour si le touriste reste à Abu Dhabi.
  • Les touristes devront télécharger l’application AlHosn sur leur téléphone portable.
  • Ce Protocol est applicable pour tous les touristes âgés de 16+ans ayant reçu un vaccin approuvé par l’organisation mondiale de la santé.

Règles d'entrée à Abou Dhabi pour les résidents et les touristes des Émirats Arabes Unis

À compter du 19 septembre 2021, les citoyens, résidents et touristes des Émirats Arabes Unis entièrement vaccinés, comme indiqué sur l'application Al Hosn, ne seront plus tenus de procéder à un test PCR à la frontière avant d'entrer à Abou Dhabi. Pour être considéré comme complètement vacciné, il faut avoir reçu deux doses du même vaccin au moins 28 jours avant le départ.

Veuillez noter qu’il faut toujours avoir un « statut vert » sur l'application Al Hosn pour entrer dans de nombreux lieux publics. Les personnes entièrement vaccinées contre le coronavirus restent vertes tant qu'elles effectuent un test PCR COVID 19 une fois tous les 30 jours. Les personnes non vaccinées doivent quant à elles être testées tous les trois jours pour garder un statut vert.

Veuillez consulter avant votre départ les sites suivants pour des informations à jour:

Voyager aux E.A.U.

Les sociétés aériennes organisent des vols réguliers vers et depuis les EAU. Veuillez consulter leurs sites web pour toute information de voyage et pour vérifier si les vols sont bien maintenus.

Voyages à l’intérieur du pays

Dubai est librement accessible à partir de n’importe quel autre Emirat.

La situation est différente pour Abou Dhabi. Comme indiqué ci-dessus, les règles d’accès à Abou Dhabi via voie terrestre sont différentes entre les citoyens émiriens/résidents aux EAU et les touristes.

Les citoyens émiriens et les résidents d’autres émirats qui veulent entrer à Abou Dhabi par voie terrestre doivent présenter un test nasal (PCR) négatif d’une validité de maximum 48h. De plus, en cas de séjour de plus de 4 jours, un nouveau test PCR devra être effectué le quatrième jour (à noter que le jour d’arrivée est comptabilisé comme le jour 1). Pour des séjours de plus de 8 jours consécutifs, un 3ème test PCR devra être effectué lors du huitième jour.

Pour les touristes, l’accès sans quarantaine ne sera pas possible avant le 11ème jour à partir de la date d’arrivée au pays. En plus, les touristes seront soumis aux mêmes règles que les résidents d’autres Emirats, tel que décrits dans le paragraphe précédent.

Les personnes qui quittent l’Emirat d’Abou Dhabi pour une courte période peuvent effectuer leur test au préalable et présenter le résultat à leur retour. 

Transport en commun pays/ ville 

A Dubaï, le métro, le tram, le réseau de bus publics et les transports maritimes sont de nouveau opérationnels (voir le site www.rta.ae ) et tiennent compte des règles de distanciation sociale.

Les taxis sont accessibles avec un maximum de deux passagers à bord.

Par ailleurs, le site Internet du Fonds Monétaire International (FMI) diffuse également des informations régulièrement mises à jour. Vous les trouverez ici: Policy covid-19

3. NIVEAU D’OUVERTURE DU PAYS

Accès au territoire des personnes

Les conditions d’accès au territoire sont décrites ci-dessus.

Les règles évoluent rapidement et peuvent varier fortement d’un émirat à l’autre. Il convient de se tenir régulièrement informé auprès de sources gouvernementales officielles. Les contrevenants aux règles s’exposent à de lourdes sanctions.

Frontières – Aéroport

Les vols depuis et à destination des aéroports émiriens restent autorisés sous réserve du respect de mesures sanitaires obligatoires par les compagnies aériennes et les aéroports.

L’entrée dans l’émirat d’Abou Dhabi continue à faire l’objet d’importantes restrictions applicables à l’ensemble des citoyens et résidents des EAU, ainsi qu’aux touristes visitant Abou Dhabi depuis un autre Emirat (voir ci-dessus).

Dans le cadre des règles de confinement, pour les déplacements en voiture, trois personnes au maximum sont autorisées à bord d’un même véhicule, conducteur inclus. Cette règle ne s’applique pas aux membres d’une même famille voyageant dans le même véhicule.

Les conducteurs sont exemptés du port du masque s'ils voyagent seuls dans la voiture. Mais les masques doivent être portés s'il y a au moins deux personnes dans le même véhicule.

Toutes les informations concernant les mouvements de personnes (de nationalité belge) sont également disponibles sur le site Internet du Service Public Fédéral Affaires étrangères et/ou sur le site de l’Ambassade belge à Abou Dhabi.

Accès au territoire de marchandises

Il n’y a pas de communication officielle sur l’accès au territoire des marchandises.

Air

Il ressort de la pratique que le transport aérien des marchandises a continué ou même augmenté pendant la crise afin d’assurer un approvisionnement ininterrompu pour les résidents et citoyens émiratis. Ce qui est tout à fait normal dans un pays qui importe la grande majorité de ses marchandises.

Emirates Airlines a même utilisé des avions de passagers pour les vols de fret, principalement en raison de l'importation de produits frais et de matériel médical.

Routes

Voici les informations disponibles sur le site du « United Arab Emirates Road Freight Work »:

        - Local Pick up Impact: Normal operations
        - Land Border Restrictions: Partial border closure
        - Delivery Impact: Moderate delays/disruption
        - Driver or Equipment Constraints: Normal

4. DECISIONS DU GOUVERNEMENT EN TERMES D’IMPORTATIONS ET/OU D’EXPORTATIONS

Toutes les informations concernant les nouvelles mesures réglementaires consécutives à la crise sanitaire sont également disponibles ici: MacMap

Labelling/étiquetage

Les municipalités de Dubaï et Abou Dhabi ont déclaré l’autorisation d’entrée de produits alimentaires dans tous leurs ports sans l'obligation d'étiquetage en arabe et sans avoir à mentionner les dates de production sur les articles obligatoires.

Toutefois, les dates d'expiration/de péremption devront être mentionnées sur tous les articles et ce jusqu’à nouvel ordre. 

Réduction des frais de services

Le ministère de l'économie a annoncé une nouvelle liste de frais de service, reflétant une réduction sur 94 de ses services offerts. Un régime de réduction allant de 20 à 50 % a été mis en place

Pour en savoir plus cliquez sur ce lien 

5. MESURES DE SOUTIEN A L’ECONOMIE

Le gouvernement a pris des mesures pour aider à stabiliser différents secteurs et encourager de nouveaux investissements. Des exemptions temporaires sur les paiements principaux et intérêts sur les prêts ont été approuvées pour le secteur privé concerné par le Covid-19. Des efforts sont faits pour créer un environnement bancaire plus favorable aux investisseurs et pour augmenter la capacité de prêt par le biais de nombreuses exemptions, dérogations et rabais.

Veuillez trouver via ce lien les initiatives prises par le gouvernement des EAU pour combattre la crise covid-19

FISCAL

Les autorités ont jusqu'à présent annoncé environ 26,5 milliards AED pour faire face à la crise. Une partie de ce budget sera alloué pour soutenir le secteur privé et simplifier les procédures commerciales. En outre, le gouvernement d'Abou Dhabi a annoncé une réduction ou une suspension de divers frais et pénalités gouvernementaux, ainsi qu'un rabais sur les paiements de location commerciale dans les secteurs du tourisme et de l'accueil.

Le lien ci-dessous vous permettra de lire et découvrir toutes les aides offertes par le gouvernement des Emirats sur le plan fédéral, par émirat et en zone franche:

MONETAIRE ET MACRO-FINANCIER

CBUAE a annoncé un ensemble de mesures s’élevant à 256 milliards AED (70 milliards de dollars ou 20% du PIB) comprenant notamment une réduction de 15 à 25% du provisionnement des prêts aux PME, la limitation des frais bancaires pour les PME; la renonciation à tous les frais de service de paiement facturés par CBUAE pendant six mois et la possibilité pour les banques de différer les remboursements de prêts jusqu'à fin 2020.

La banque centrale des E.A.U. a également augmenté considérablement son approvisionnement en or début 2020.

6. SECTEURS ECONOMIQUES QUI POURRAIENT EMERGER APRES LA CRISE (SECTEURS PORTEURS)

Le gouvernement des E.A.U. a défini 3 domaines stratégiques sur lesquels il veut se concentrer après la crise: l’économie digitale, l’économie verte et la sécurité alimentaire.

Economie digitale: Les E.A.U. encourageront les investissements dans les secteurs porteurs d’une économie digitale, comme l'intelligence artificielle (AI), les réseaux 5G, l'internet des objets (IoT), les villes intelligentes et les blockchains.

Economie verte: les secteurs à fort potentiel dans une économie verte seront promus: les énergies renouvelables, les voitures électriques et l'économie circulaire.

Sécurité alimentaire: les E.A.U. veulent renforcer la sécurité alimentaire par l'adoption de technologies avancées.

Plus que jamais, les E.A.U. investissent dans le secteur agricole. Abu Dhabi Investment Office a déjà lancé un fond de 100 millions USD pour l'innovation dans le secteur agricole "AgTech".

Pendant le Covid-19 et sous la direction professionnelle du Ministre de la sécurité alimentaire, les Émirats arabes unis ont pu rapidement sécuriser leur approvisionnement alimentaire. Parallèlement au changement de filière, le gouvernement investit massivement dans la production nationale. La demande de culture locale n'a jamais été aussi élevée. Les E.A.U. sont particulièrement tournés vers l'Europe pour le savoir-faire et la technologie permettant de développer davantage cette production malgré les conditions très difficiles.

En plus, le gouvernement de Dubai dans sa stratégie industrielle pour 2030 a décidé que le secteur de la santé/innovation constitue l’un des six sous-secteurs prioritaires ; la promotion des investissements et de l'excellence dans le secteur des soins de santé (produits pharmaceutiques et les équipements médicaux) aux Émirats arabes unis continuera donc à croitre.

Finalement, le secteur de la logistique restera très important également. Les E.A.U. continueront à l'avenir de maintenir leur emplacement stratégique comme HUB entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie ainsi que leurs infrastructures logistiques.

Pendant la crise, l’aéroport de Liège a prouvé sa fonction de plaque tournante pour la Belgique et l’Europe concernant le trafic de marchandises (y compris les produits essentiels, la nourriture, les équipements médicaux …). Un maintien et même un renforcement de cette coopération logistique entre les E.A.U. et la Wallonie pourraient offrir de belles opportunités dans le futur.

7. PERSPECTIVES ECONOMIQUES

Actuellement, l’activité économique tourne au ralenti et de nombreux secteurs clés de l’économie sont touchés, en première ligne le tourisme, la finance et l’immobilier. Selon les prévisions actualisées du FMI du 14 avril 2020, en raison de l'apparition de la COVID-19, la croissance du PIB devrait tomber à -5,9% en 2020 et augmenter jusqu'à 3,1% en 2021, sous réserve de la reprise économique mondiale post-pandémique, de la conclusion d'un optimisme croissant des entreprises, de la relance budgétaire et de l'augmentation des investissements du gouvernement et du secteur privé liée au report de l'Expo 2020 de Dubaï.

AUTRES INFORMATIONS PERTINENTES SUR L'ECONOMIE

  • Report de l’Expo 2020 qui aura lieu du 1er octobre 2021 au 22 mars 2022;
  • ADNOC poursuit pour l’instant les projets en cours;
  • Les projets d'extraction de gaz se poursuivent également.

Les investissements dans les infrastructures stratégiques se poursuivent et les Émirats Arabes Unis maintiennent leur position stratégique entre l'Afrique, l'Asie et l'Europe.

8. LIENS UTILES

INFORMATIONS SUR LE PAYS

http://www.awex-export.be/fr/marches-et-secteurs/

AIDES AUX ENTREPRISES

https://www.awex-export.be/fr/les-entreprises-wallonnes-et-le-covid19/liste-des-aides-accessibles

VOYAGES PROFESSIONNELS HORS UNION EUROPEENNE, ESPACE SCHENGEN ET ROYAUME-UNI

https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/

Ce site mentionne que sont autorisés « Les déplacements à l’étranger dans le cadre d’activités professionnelles, y compris les déplacements domicile/ lieu de travail ».

C’est la police des frontières qui interprète les instructions et qui prend la décision. Pour plus d’information contactez:

DGA.LPA.BruNat.GC.Immigratie@police.belgium.eu ou BRUNAT.IMMI@police.belgium.eu

  • Call center Ministère fédéral de la Santé: 0800 14 689
  • Guichet entreprises: 1890 du lundi au vendredi de 12h à 17h

COVID-19 TEMPORY MEASURES

https://www.macmap.org/covid19

FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL (FMI)

POLICY RESPONSES

9. CONTACTS UTILES

Nos équipes restent bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à les contacter. Elles se feront un plaisir de répondre à vos demandes.

Conseiller économique et commercial

Anja HEINEN

Belgian Economic and Commercial Centre Dubai World Trade Centre (14ème étage)
Sheikh Zayed Road PO Box 9500
Dubai- UAE
T: +971.4.332.3123
dubai@awex-wallonia.com

Ambassade de Belgique à Abou Dhabi

Ambassadeur Peter CLAES

Al Masaood Tower (6ème étage)
Hamdan Street
Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis
P.O. Box 3686
T: +971 2 631 94 49
F: +971 2 631 93 53
Numéro d’urgence en dehors des heures d’ouverture: +971 50 441 34 60
abudhabi@diplobel.fed.be
http://unitedarabemirates.diplomatie.belgium.be/fr


Credendo

Vous souhaitez connaître les risques liés à ce marché tant au niveau économique que politique.

Visitez le site

Chiffres clés

  • 21 Rang d'exportation pour la Belgique 2019
  • 9.83 Population (en millions) 2021
  • 4.06 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
  • 69410 PIB par habitant (en 2021)
  • 35 Rang d'exportation en Wallonie 2019

Taux de croissance du PIB (à prix constants)

2014

4,28 %

2015

5,11 %

2016

3,00 %

2017

2,43 %

2018

1,19 %

2019

1,68 %

2020

-5,27 %

2021

2,29 %

Taux de croissance des importations (à prix constants)

2014

9,86 %

2015

-5,72 %

2016

2,65 %

2017

2,95 %

2018

10,94 %

2019

3,55 %

2020

-21,00 %

2021

14,10 %

Retour en haut back to top